Skip to Content

Au Canada, le cap des deux millions d’adresses Internet .CA est désormais franchi

Ottawa, Ontario, le 22 novembre 2012 – L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé aujourd’hui qu’elle a atteint la barre des deux millions de noms de domaines Internet .CA enregistrés. Cela démontre que le nombre de Canadiens qui adoptent les noms de domaine .CA à des fins personnelles et professionnelles augmente rapidement. En effet, 21 années se sont écoulées avant qu'un premier million de noms de domaine aient été enregistrés et l’enregistrement du second million s’est produit en 4 ans seulement.

Nous célébrerons bientôt le 25e anniversaire de la création du domaine .CA et avoir atteint la barre des deux millions n’en est que d’autant plus enthousiasmant. Créé en 1987 par un groupe de bénévoles de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), le domaine .CA a été transféré à l'ACEI en 2000. En 1988, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré le premier nom de domaine .CA, soit upei.ca.

Leora Rissin, enseignante à la retraite de Toronto, en Ontario, a enregistré le deux millionième nom de domaine .CA, algonquinhouse.ca. Elle l’utilisera pour faire la promotion de sa nouvelle petite entreprise, un gîte situé à proximité de High Park.

« Pour moi, avoir un nom de domaine .CA laisse tout le monde savoir qu’on est une entreprise canadienne, note Mme Rissin. »

« Le .CA, c’est le drapeau canadien sur le sac à dos numérique, explique M. Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI. Sur Internet, il représente le Canada, et la recherche démontre que les Canadiennes et les Canadiens préfèrent les sites .CA pour y faire leurs transactions bancaires et leurs achats ainsi que pour y lire les nouvelles. Il n’est donc pas surprenant que nos chiffres continuent de grimper. »

Le .CA se classe quatrième au rang des registres de noms de domaine Internet qui connaissent la plus forte croissance et quatorzième en importance par rapport aux noms de domaine particuliers à des pays tels que .uk (pour United Kingdom, soit le Royaume-Uni). « Lorsque nous avons créé le domaine .CA, seuls quelques milliers d’ordinateurs étaient connectés à Internet et personne n’aurait  pu prévoir l'omniprésence qu'on lui connaît », affirme M. John Demco qui dirigeait l’équipe responsable de la création du nom de domaine de premier niveau .CA à l’UBC en 1987. « Aujourd'hui, la population canadienne est celle qui passe le plus de temps en ligne au monde et bien qu’Internet, d’un point de vue technologique, ne se soucie pas de la nationalité, les Canadiennes et les Canadiens se reconnaissent dans les noms de domaine .CA et le nombre d'enregistrements qui totalise maintenant deux millions en témoigne. »

À propos de l’ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l’appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international.

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tanya O’Callaghan
Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements
613 237-5335, poste 262
tanya.ocallaghan@cira.ca