Skip to Content

(Ex. : acei.ca)

WHOIS

Votre nom de domaine est-il enregistré? Vérifiez-le dès maintenant au moyen de la recherche dans WHOIS .CA.

Qu'est-ce que WHOIS?

WHOIS est un terme générique utilisé pour désigner un service de répertoire électronique permettant aux gens de rechercher des renseignements au sujet des noms de domaine Internet. L’ACEI maintient à jour un répertoire WHOIS permettant les recherches dans la base de données du registre .CA afin de vérifier la disponibilité des noms de domaine .CA ou de connaître l’interlocuteur administratif et les renseignements techniques présentés par les titulaires qui ont enregistré des noms de domaine .CA.

Le répertoire WHOIS permet de savoir si un nom de domaine .CA est disponible et de trouver les renseignements d’enregistrement pour les noms de domaine disponibles. Les renseignements sur les titulaires à titre personnel (autres que les organisations) ne sont pas publiés dans le WHOIS. Les renseignements sur les autres titulaires, par exemple les entreprises, sont affichés par défaut, bien qu’en circonstances particulières, ils peuvent ne pas l’être.

Communiquer avec un titulaire à titre personnel

Si vous souhaitez communiquer avec un titulaire dont les coordonnées ne sont pas affichées dans le WHOIS, vous pouvez recourir au Formulaire de remise de message. Le message est transmis à l’adresse électronique de l’interlocuteur administratif du titulaire fournie par celui-ci. L’ACEI ne peut garantir que les messages seront reçus et lus par le destinataire ni qu’il y répondra.

Renseignements juridiques

Dans certains cas particuliers, lorsqu’un utilisateur n’a pas été en mesure de régler son différend au moyen du Formulaire de remise de message et que cet utilisateur désire contacter directement le titulaire pour régler le différend, l’ACEI peut, dans des circonstances exceptionnelles et limitées, divulguer certains renseignements sur le titulaire qui ne sont pas accessibles au public au moyen de l’outil de recherche WHOIS. L’utilisateur doit alors suivre la procédure décrite dans le document intitulé Demande de divulgation de renseignements de titulaires – Règles et procédures.

Application de la loi

En ce qui a trait aux organismes responsables de l’application de la loi et de certains types d’enquêtes, l’ACEI peut également, en circonstances exceptionnelles et limitées, divulguer certains renseignements sur le titulaire qui ne sont pas accessibles au public au moyen de l’outil de recherche WHOIS. L’utilisateur doit alors suivre la procédure décrite dans le document intitulé Demande de divulgation de renseignements de titulaire pour l’application de la loi et de la sécurité nationale - Règles et procédures