Skip to Content

FAQ

Qu'est-ce que l'ACEI?

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l’organisme canadien sans but lucratif qui est chargé de la gestion et de l'exploitation du domaine de tête de code de pays (ccTLD) « .CA ».

Qu'est-ce que le service WHOIS?

WHOIS est un terme générique utilisé pour désigner un service de répertoire électronique permettant aux gens de rechercher des renseignements au sujet des noms de domaine Internet. L’ACEI maintient à jour répertoire de recherche WHOIS permettant les recherches dans la base de données du registre .CA afin de vérifier la disponibilité des noms de domaine .CA ou de connaître l’interlocuteur administratif et les renseignements techniques présentés par les titulaires qui ont enregistré des noms de domaine .CA.

Pourquoi l'ACEI recueille-t-elle des renseignements lorsque des particuliers ou des organismes enregistrent un nom de domaine point-ca?

L’ACEI recueille ces renseignements afin de gérer et d’administrer le registre ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre, de l’exécution et de la mise en application des politiques, règles et procédures relatives au registre. L’ACEI peut utiliser les renseignements relatifs à l’enregistrement pour communiquer avec les titulaires au sujet des questions liées à l’enregistrement de noms de domaine, pour faciliter le règlement d’un différend ou résoudre d’autres questions liées à l’enregistrement de noms de domaine ou au fonctionnement du registre. L’ACEI utilisera également les renseignements d’enregistrement pour la transmission de communications obligatoires de sa part et de toute correspondance transmise par un tiers par son entremise.

Mes renseignements personnels sont-ils encore affichés dans le cadre du nouveau service WHOIS .CA?

Par défaut, les renseignements suivants des titulaires qui sont des particuliers resteront confidentiels :

  • le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse de courriel et le numéro de télécopieur (s'il est fourni) des contacts administratif et technique;

  • le numéro de titulaire attribué au titulaire par l'ACEI;

  • le nom du titulaire;

  • chaque numéro de domaine attribué par l'ACEI pour chacun des enregistrements de nom de domaine détenus par le titulaire; et

  • le champ de description que le titulaire ou son registraire a rempli dans le cadre de la procédure d'enregistrement, qui décrit le titulaire ou son entreprise.

Les renseignements des titulaires qui ne sont pas des particuliers seront affichés par défaut, bien que certains renseignements pourraient être protégés dans des circonstances particulières.