Aller au contenu principal

L’ACEI est régie par un conseil d’administration composé de douze administrateurs élus par les membres de l’ACEI et de trois conseillers. Le rôle du conseil est d’assurer la surveillance et l’orientation stratégique de l’ACEI.

Afin d’assurer une compréhension commune du rôle de gouvernance du conseil d’administration de l’ACEI, les membres du conseil ont approuvé une charte du conseil.

COMITÉS DU CONSEIL


SURVEILLANCE DE L’ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un comité des mises en candidature indépendant du conseil sélectionne les candidats qui feront partie de la liste du comité des mises en candidature, et l’élection des membres du conseil d’administration de l’ACEI est surveillée par un directeur du scrutin indépendant. De plus amples détails se trouvent ci-dessous.

Comité des mises en candidature

Le rôle du comité des mises en candidature est de rechercher et de sélectionner des candidats qualifiés qui feront partie de la liste du comité des mises en candidature en vue de l’élection des membres du conseil d’administration de l’ACEI. Son objectif est d’aider à bâtir un conseil d’administration qui représente un large éventail de points de vue et d’intérêts, contribuant en fin de compte à l’orientation stratégique du .CA et des politiques Internet canadiennes. Consultez la liste complète des membres du comité des mises en candidature de l’ACEI ici.

Directeur du scrutin indépendant

Le directeur du scrutin neutre et tiers de l’ACEI est chargé de superviser l’élection des membres du conseil d’administration de l’organisation, indépendamment de la direction de l’ACEI. Le directeur du scrutin de l’ACEI est Richard (Rich) Vickers, comptable professionnel agréé, qui a mené une longue carrière chez Pricewaterhouse Coopers, puis a été le premier directeur de l’exploitation national du cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais. Veuillez consulter sa biographie pour obtenir de plus amples d’informations ici.

 

STRUCTURE DES COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

De temps à autre, le conseil peut nommer un ou plusieurs comités et déléguer à ces comités des pouvoirs du conseil. Actuellement à l’ACEI, les membres du conseil peuvent siéger à un ou plusieurs des comités suivants :

(a) Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance est responsable de l’élaboration de l’approche de l’ACEI à l’égard de toutes les questions de gouvernance. Cela comprend un examen régulier des politiques, des statuts et des règlements administratifs de l’ACEI pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de l’organisation.

(b) Comité de rémunération et de vérification

Le comité de rémunération et de vérification a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de politique, de processus et de surveillance en ce qui concerne l’intégrité et l’efficacité des politiques et des processus de rémunération de l’ACEI à l’égard du président et chef de la direction et de la haute direction. Le comité de rémunération est également responsable de l’évaluation du rendement du président et chef de la direction.

(c) Comité des finances, des audits, des investissements et de la gestion des risques (FAIR)

Le comité FAIR a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance en ce qui concerne l’intégrité des processus de communication de l’information financière, d’audit, d’investissement et de gestion des risques de l’ACEI.

(d) Comité de stratégie des services 

Le comité de stratégie des services a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance et d’agir à titre consultatif en ce qui concerne l’introduction, la prestation et l’évolution de tous les services figurant dans le plan stratégique.

(e) Comité d’investissement communautaire

Le comité d’investissement communautaire a pour mandat d’assister le conseil dans la surveillance, l’élaboration, la gestion et l’administration de son Programme d’investissement communautaire conformément au plan stratégique de l’ACEI. 

Panel d’évaluation des investissements communautaires

Le panel d’évaluation des investissements communautaires de l’ACEI est chargé d’examiner les demandes de subvention dans le cadre de notre initiative annuelle de financement du Programme d’investissement communautaire accordant 1,25 million de dollars. Chaque année, l’ACEI nomme un ensemble diversifié de représentants de toute la communauté Internet du Canada pour l’aider à sélectionner des subventions pour des projets liés à Internet au Canada.

 

DIRECTION

Président et chef de la direction

Le président et chef de la direction est le plus haut dirigeant de l’organisation et relève directement du conseil. Ce rôle supervise et dirige les activités commerciales et les affaires de l’organisation. Vous pouvez en apprendre davantage sur le président et chef de la direction de l’ACEI ici.

Skip to main content

CIRA is governed by a Board of Directors, comprised of twelve Directors elected by CIRA’s members, and three Board Advisors. The role of the Board is to provide oversight and strategic direction to CIRA.

In an effort to ensure a shared understanding of the governance role of the CIRA Board of Directors, members of the Board agreed to a Board Charter.

Board Committees


Board of Directors Election Oversight

A Nomination Committee independent of the Board selects candidates to be on the Nomination Committee slate, and CIRA’s Board of Directors election is monitored by an independent Returning Officer. More details are set out below.
 

Nomination Committee

The Nomination Committee’s role is to seek and select qualified candidates for the Nomination Committee slate of CIRA's Board of Directors election. Its focus is to help build a Board of Directors that represents a wide range of views and interests, ultimately contributing to the strategic direction of .CA and Canadian Internet policy. See the full membership of CIRA’s Nomination Committee here.

Independent Returning Officer

CIRA’s neutral, third party Returning Officer is responsible for overseeing the organization’s Board of Directors election, independent of CIRA management. CIRA’s  Returning Officer is Richard (Rich) Vickers, a Charter Professional Accountant, who had a long career with Pricewaterhouse Coopers, and then served as the first National Chief Operating Officer for the law firm of Borden Ladner Gervais. Please see his biography for additional information here.

 

Board Committee Structure

From time to time, the Board may appoint one or more committees and delegate to such committees any of the powers of the Board. Currently at CIRA, Board members may serve on one or more of the following committees:

(a)     Governance Committee

The Governance Committee is responsible for developing the approach of CIRA to all matters of governance. This includes regular review of CIRA’s policies, articles and by-laws to ensure that they serve the needs of the corporation.

(b)     Compensation and Review Committee

The purpose of the Compensation and Review Committee is to assist the Board in fulfilling its policy, process and oversight responsibilities with respect to the integrity and effectiveness of CIRA’s compensation policies and processes as they relate to the President and CEO and senior personnel. The Compensation Committee is also responsible for the performance evaluation of the President and CEO.

(c)     Finance, Audit, Investment and Risk Management (FAIR) Committee

The purpose of the FAIR Committee is to assist the Board in fulfilling oversight responsibilities with respect to the integrity of CIRA’s financial reporting, audit, investment and risk management processes.

(d)     Services Strategy Committee

The Services Strategy Committee is responsible for assisting the Board in fulfilling its oversight responsibilities and to act in an advisory capacity with respect to the introduction, operation and evolution of all services covered in the strategic plan. 

(e)     Community Investment Committee

The purpose of the Community Investment Committee is to assist the Board in the oversight, development, management and administration of its community investment program in accordance with CIRA’s strategic plan. 

Community Investment Evaluation Panel

CIRA's Community Investment Evaluation Panel is responsible for reviewing grant applications for our annual $1.25 million Community Investment Program granting initiative. Each year CIRA appoints a diverse set of representatives from across Canada's internet community to assist the organization in selecting grants for internet-related projects in Canada.

 

Management

President & CEO

The president and CEO is the highest officer of the organization and reports directly into the Board. This role oversees and directs the operations and affairs of the organization. You can learn more about CIRA’s president and CEO here.