Aller au contenu principal
retourner

PROCÈS-VERBAL de la réunion du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) tenue au Terminal City Club, à Vancouver, le 20 février 2020, à 9 h 00 PT

Administrateurs présents : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Conseiller : John Demco

Administrateurs absents : Byron Holland, Charles Noir

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Invités : Sanita Alias, Steven Barry, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Jacques Latour

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

Le conseil d’administration tient une séance à huis clos.

Sanita Alias, Steven Barry, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Jacques Latour et Lynn Gravel se joignent à la réunion.

  1. Approbation de l’ordre du jour

Les membres acceptent de déplacer sous « Autres questions » la discussion sur le registre des mesures de suivi et de modifier l’ordre de présentation des rapports des comités.

Il est proposé par I. Almeida-Côté, appuyée par M. Gamble, que l’ordre du jour soit adopté avec ces modifications. La motion est adoptée à l’unanimité.

  1. Remarques de la présidente

La présidente ne fait aucune remarque.

  1. Résolutions en bloc

La présidente demande si des membres désirent retirer des points de la liste des résolutions à voter en bloc pour que le conseil puisse en discuter .

3.1 Approbation du procès-verbal de la réunion du conseil du 21 novembre 2019

3.2 Rapport sur les obligations statutaires

3.3 Examen des résultats financiers du troisième trimestre de l’AF20

3.4 Rapport de la direction

3.5 Nomination du directeur du scrutin adjoint

On demande que l’examen des résultats financiers du troisième trimestre de l’AF20 soit mis à l’ordre du jour courant afin que le conseil puisse en discuter.

Il est proposé que les points 3.1 et 3.5 des résolutions en bloc soient approuvés et que les rapports restants soient simplement reçus.

(Motion proposée par M. Gamble, appuyée par I. Almeida-Côté, et adoptée à l’unanimité)

  1. Plan opérationnel et budget de l’AF21

Le président du Comité VFIGR indique que ce comité s’est réuni à deux reprises pour étudier le Plan opérationnel et le budget de l’AF21. Le comité a d’abord examiné des hypothèses préliminaires générales pour les affectations des revenus et des dépenses, puis s’est penché sur le budget détaillé. Le président ajoute qu’en prévision de la réunion, les dépenses proposées pour le marketing du domaine .CA ont aussi été examinées par un groupe de travail et que de l’information additionnelle a été présentée à l’ensemble du conseil d’administration à la faveur d’une conférence téléphonique qui s’est tenue au début de février et qui prévoyait suffisamment de temps pour les questions et les réponses.

Le personnel présente le budget d’exploitation détaillé pour l’AF21 et précise qu’il s’agit de la première année du nouveau Plan stratégique quinquennal. En gros, le budget de l’AF21 proposé comprend un déficit d’exploitation d’environ (2,33 M$), une augmentation des revenus de 1,41 M$ et une augmentation des dépenses d’exploitation de base de 2,3 M$. Les dépenses prévues pour le Programme d’investissement communautaire devraient demeurer approximativement au même niveau que l’an dernier.

En ce qui a trait à la hausse des revenus projetée, le personnel prévient que, dans le contexte incertain où évolue le marché des enregistrements de domaines et compte tenu du ralentissement des taux de croissance, on retient l’hypothèse d’une croissance nominale des revenus pour le marché du .CA. Par conséquent, l’augmentation des revenus anticipée repose principalement sur la diversification des services. Les recettes additionnelles de 240 K$ pour le programme du Test de performance Internet (TPI) sont entièrement conditionnelles à l’obtention de financement du gouvernement fédéral pour ce programme. En ce qui a trait à la hausse des dépenses d’exploitation de base, le personnel indique qu’elle découle principalement d’un investissement accru dans le marketing de la marque .CA, la participation des canaux et la génération d’occasions d’affaires, de même que l’ajout de ressources en personnel.

Le personnel présente un survol des priorités clés pour atteindre les objectifs du Plan stratégique AF21-25 : 1) continuer l’investissement dans la marque.CA et dans les programmes de canaux; 2) mettre l’accent sur l’innovation pour soutenir l’expansion des produits; 3) poursuivre le programme de subventions, le programme des points d’échange Internet et les autres initiatives d’investissement communautaire; et 4) maintenir l’engagement envers l’excellence opérationnelle en mettant l’accent sur le talent, les processus, les outils et la culture.

Le personnel illustre différents scénarios pour la génération de revenus, ce qui inclut une discussion en profondeur des variables relatives aux sources de revenus suivantes : i) les recettes provenant des enregistrements pour les domaines en gestion active, ii) les services de DNS, de registre et autres, et iii) les commandites pour le TPI. Le personnel examine aussi en détail les dépenses d’exploitation de base, par nature et par fonction, et souligne les principaux changements par rapport à celles-ci. Il mentionne également que les dépenses d’immobilisation proposées ont diminué d’environ 900 K$ en raison, principalement, de la mise en branle des travaux exploratoires en vue du transfert vers un environnement basé sur l’informatique en nuage, et du fait que le gros de l’expansion du centre de données principal de l’ACEI est maintenant terminé. Enfin, le personnel présente les dépenses proposées pour le Programme d’investissement communautaire. Tout au long de cette présentation, il est question de la gestion du risque et le personnel s’engage à élaborer des indicateurs clés de performance.

Le personnel présente un modèle opérationnel cible (MOC) pour illustrer la durabilité financière, l’imputabilité et la responsabilité, à la fois sur le plan des produits et de l’organisation, pour cinq (5) « thermomètres » de niveau de portefeuille et pour trois (3) indicateurs de mesure clés ayant trait au recouvrement des coûts, soit : marge brute, marge de contribution et bénéfice net (perte nette) d’exploitation. Le personnel soutient que l’ACEI a déjà atteint sa durabilité financière et que l’outil vise essentiellement à aider à améliorer la durabilité financière et à maintenir un équilibre relatif entre chaque portefeuille à long terme, dans la perspective d’un ralentissement du marché des noms de domaines. Le Comité VFIGR continuera de superviser l’évolution des outils MOC.

Le personnel présente les principales modifications apportées à l’évaluation du programme de publicité du .CA pour les AF19 et AF20 et recommande de poursuivre dans cette voie. Le personnel estime qu’il y a encore de la croissance dans ce marché et qu’on peut encore accaparer des parts de marché pour le .CA avec la bonne stratégie et le bon niveau d’investissement.

Le personnel illustre les estimations projetées pour les nouveaux enregistrements de noms de domaine en fonction de trois (3) différents niveaux de dépenses de marketing sur une période de trois (3) ans. Le cadre financier connexe présenté suppose trois (3) scénarios pour le niveau des dépenses de marketing : un plancher minimal; le niveau de dépenses actuel; et le niveau de dépenses proposé dans la soumission budgétaire pour l’AF21. Le personnel explique aussi ce que serait le coût marginal associé à un nombre accru de nouveaux enregistrements de noms de domaine pour ces divers scénarios. Le personnel prévoit que le rendement des investissements actualisé brut augmentera au cours des trois (3) années de dépenses proposées, si l’on se base sur l’atteinte des niveaux les plus élevés de nouveaux enregistrements de noms de domaine pour un niveau similaire de dépenses de marketing. La discussion qui suit porte sur la stratégie de sortie, ou sur le point de décision critique, de même que sur les points de contrôle qui devraient être mis en place tout le long du parcours. Le personnel soumettra un rapport sur les indicateurs de rendement de la campagne et sur le cadre proposé pour la mesure du rendement qui auront été préalablement examinés par le groupe de travail, rapport qui sera présenté à l’ensemble du conseil au cours du quatrième trimestre de l’AF21.

Suivent une période de questions et une longue discussion, à l’issue de laquelle il est proposé que le conseil d’administration approuve le budget détaillé de l’AF21, tel que recommandé par le Comité VFIGR.

(Motion proposée par M. Gamble, appuyée par I. Almeida-Côté, et adoptée, D. Bowman s’opposant)

  1. Rapports des comités

5.1 Rapport du Comité de gouvernance

Le président de ce comité rend compte des activités du Comité de gouvernance, qui s’est réuni le 4 février 2020. Afin d’éviter toute confusion, il est proposé que le Comité d’évaluation des investissements communautaires soit renommé « Groupe d’évaluation des investissements communautaires ». Ce groupe serait par conséquent un sous-comité qui rendra compte au Comité d’investissement communautaire. Les coprésidents du Comité d’investissement communautaire continueront de travailler avec le personnel pour actualiser les mandats respectifs du comité et du groupe de travail, lesquels seront présentés à la prochaine réunion du conseil d’administration.

Le président du Comité de gouvernance aborde la nomination de membres indépendants additionnels non-administrateurs de l’ACEI pour compléter la composition du Groupe d’évaluation des investissements communautaires. Le comité examine une liste des qualifications requises pour les membres potentiels de ce groupe, incluant la capacité de s’exprimer en français, le domaine de compétence, l’accent mis sur la communauté et la représentation de la diversité. M. Gamble déclare un conflit d’intérêts.

Le comité recommande la nomination des membres suivants pour le Groupe d’évaluation des investissements communautaires :

Il est proposé que le conseil d’administration approuve :

1) la reconduction de Paul Andersen au sein du Groupe d’évaluation des investissements communautaires pour un mandat d’un an; et 2) la nomination de Denise Williams, Madeleine Redfern, Heather MacLean et Katie Tuck au sein du Groupe d’évaluation des investissements communautaires pour un mandat de deux ans.

(Motion proposée par R. Black, appuyée par C. Nett, et adoptée, M. Gamble s’abstenant)

Le comité examine les modifications proposées à la Politique relative aux mises en candidature et aux élections pour l’année 2020. Dans l’ensemble, le comité est d'accord avec les modifications proposées à la politique, à l’exception des changements apportés à l’article 11.2 des Règles relatives aux élections; cet article autorise les candidats qui le souhaitent à fournir leur photo, une vidéo promotionnelle, des liens vers leur site Web et vers leurs réseaux sociaux, qui pourront figurer sur le bulletin de vote final. Le comité accepte de retirer la vidéo promotionnelle et le lien au site Web du candidat, et de conserver les liens vers les réseaux sociaux; ces modifications sont reflétées dans la version qui a été soumise aux administrateurs. On ne s’entend toutefois pas au sein du comité sur l’opportunité de permettre aux candidats d’inclure des photos dans leur profil mais, en dernière analyse, cette disposition est intégrée à la version soumise aux administrateurs. Le personnel rappelle qu’on a proposé d’inclure les photos des candidats dans le but de favoriser l’engagement des membres, et que de nombreuses organisations incluent désormais des photos des candidats lors des élections. Certains administrateurs expriment leur inquiétude quant à l’impact que cela pourrait avoir sur l’équité et l’inclusion, de même que sur la dynamique du processus d’élection. On convient d’inclure la photo du candidat et de se limiter à un lien vers un média social. On assurera un suivi de l’impact de ces modifications.

Le Comité de gouvernance recommande  que le conseil d’administration approuve la Politique relative aux mises en candidature et aux élections pour 2020, avec la modification proposée.

(Motion proposée par: J. Kowalchuk, appuyée par M. Gamble, et adoptée, A. Escobar s’opposant)

Le président du comité indique que ce comité s’est aussi penché sur les modifications proposées à la Politique de l’ACEI en matière de confidentialité. Trois modifications importantes sont proposées, soit : 1) la collecte des coordonnées du titulaire; 2) les communications marketing; et 3) les ententes avec les fournisseurs de services. On note que ces modifications reflètent les changements apportés aux activités et aux pratiques de l’ACEI depuis la dernière mise à jour de cette politique en 2012. Le conseil d’administration est d'accord avec ces modifications et il demande au Comité de gouvernance de procéder à un examen plus approfondi de la Politique de l’ACEI en matière de confidentialité afin de s’assurer qu’elle est tournée vers l’avenir et alignée sur les meilleures pratiques dans ce domaine.

Le Comité de gouvernance recommande que le conseil d’administration approuve la Politique de l’ACEI en matière de confidentialité révisée, telle que présentée.

(Motion proposée par J. Kowalchuk, appuyée par A. Escobar, et adoptée à l’unanimité)

Le président du comité ajoute que ce comité a aussi examiné la matrice des compétences du conseil d’administration et la grille d’évaluation des lacunes dans les compétences actuelles. On demandera aux administrateurs, dans le courant de la semaine prochaine, de mettre à jour et de soumettre leur formulaire d’auto-évaluation, en indiquant leur niveau de connaissances dans chacun des différents domaines. Les résultats de ces formulaires d’auto-évaluation seront ensuite utilisés pour finaliser le rapport qui sera soumis au Comité des mises en candidature.

Le président du comité présente le mandat révisé pour ce comité. Le seul changement proposé est de corriger une erreur typographique en ce qui concerne le Comité d’investissement communautaire, qui devrait faire référence aux « membres non-administrateurs de l’ACEI ». Le conseil d’administration est aussi d’accord pour retirer l’exigence d’inclure le président du conseil d’administration dans la composition de ce comité.

Il est proposé que le conseil d’administration approuve le mandat du Comité de gouvernance tel que modifié.

(Motion proposée par R. Black, appuyée par M. Gamble, et adoptée à l’unanimité)

5.2 Rapport du Comité des finances, de la vérification, de l’investissement et de gestion des risques (VFIGR)

Le président du comité rapporte que ce comité s’est réuni à deux reprises. Lors de la première réunion, le personnel a présenté des modèles d’exploitation définissant des cibles pour l’organisation et pour le niveau des portefeuilles pour l’AF20 ($, %), pour l’AF21 ($, %) et pour l’AF23 (%, fourchettes inférieure et supérieure). Lors de la deuxième réunion, le comité a examiné et discuté des concepts entourant l’appétit pour le risque; les secteurs potentiels pour lesquels des critères d’appétit pour le risque pourraient être élaborés; les moyens d’exprimer cet appétit pour le risque; et l’élaboration subséquente de niveaux de tolérance au risque. Ces concepts seront partagés avec le conseil d’administration lors d’une séance sur la gestion du risque qui sera facilitée et qui se tiendra à une date ultérieure.

Le président du comité ajoute que ce comité a aussi examiné les changements proposés aux politiques relatives à la matrice d’autorisation des engagements (engagements d’achat et pouvoirs de signature) et aux pouvoirs de signature des effets bancaires. Le personnel propose de hausser les seuils, en dollars, pour les engagements budgétés et non budgétés, pour faire face à la croissance des activités de l’organisation et des engagements d’achat non salariaux, et pour inclure des engagements non financiers pour l’approvisionnement. Les changements proposés à la politique sur les pouvoirs de signature des effets bancaires reflètent essentiellement l’augmentation des seuils en dollars de la matrice d’autorisation des engagements (MAE).

Le Comité FVIGR recommande l’approbation des politiques relatives à la matrice d’autorisation des engagements (engagements d’achat) et aux pouvoirs de signature des effets bancaires, telles que présentées.

(Motion proposée par C. Nett, appuyée par M. Gamble, et adoptée à l’unanimité)

A. Escobar quitte la réunion.

5.3 Rapport du Comité de stratégie de service

Le président du comité indique que ce comité s’est réuni récemment pour discuter du mandat du comité et du plan de travail pour l’année qui vient. Le mandat sera revu pour inclure la diversification des produits et les besoins du marché. Le personnel fournit une mise à jour sur le tableau comparatif des produits, en notant les débouchés commerciaux, l’environnement concurrentiel et les activités liées aux ventes.

5.4 Rapport du Comité d’investissement communautaire

La coprésidente du comité déclare que ce comité travaille à formaliser le mandat du comité et du sous-comité. Elle ajoute que la 7e ronde du programme de subventions est déjà bien avancée.

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil d’administration se tiendra par webconférence le 8 avril 2020.

  1. Autres questions

7.1 Examen des résultats financiers du 3e trimestre de l’AF20

Le conseil d’administration demande qu’à l’avenir, le personnel fournisse des prévisions pour la fin de l’année lorsqu’il présente les résultats financiers.

7.2 Registre des mesures de suivi

Le conseil d’administration examine et met à jour le registre des mesures de suivi.

7.3 Rapports des comités

La présidente du conseil d’administration recommande que de brefs rapports des comités soient fournis par écrit avant chaque réunion du conseil d’administration.

S. Alias, S. Barry, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey et J. Latour quittent la réunion.

  1. Séance à huis clos

Le conseil d’administration tient une séance à huis clos.

C. Nett quitte la réunion.

  1. Clôture

En l’absence d’autres questions, il est proposé par T. Macaulay, appuyé par M. Gamble, que la séance soit levée à 15 h 53 PT.

Skip to main content
back to meetings

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held at Terminal City Club in Vancouver, on February 20, 2020 at 9:00 a.m. PT

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Advisors: John Demco

Regrets: Byron Holland, Charles Noir

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Recording Secretary: Lynn Gravel

Guests: Sanita Alias, Steven Barry, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Jacques Latour

Recording Secretary: Lynn Gravel

The Board of Directors held an in camera session.

Sanita Alias, Steven Barry, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Jacques Latour and Lynn Gravel joined the meeting.

  1. Approval of Agenda

It was agreed to review the action items register under Other Business and change the order of the Committee Reports.

It was therefore moved by I. Almeida-Côté and seconded by M. Gamble that the agenda for the meeting be adopted with these changes.  The motion was unanimously carried.

  1. Chair’s remarks

The Chair did not have any remarks.

  1. Consent Agenda

The Chair called for any items to be removed from the consent agenda for discussion.

3.1 Draft Minutes of the November 21, 2019 Board of Directors' Meeting

 3.2 Report on Statutory Obligations

3.3 Q3/FY20 Actual to Budget Financial Results

 3.4 Management Report

 3.5 Appointment of Assistant Returning Officer

It was requested that the Q3/FY20 Financial Results be moved to the regular agenda for discussion.

It was therefore resolved that items 3.1 and 3.5 on the consent agenda be approved and the remaining items be received.

(Moved: M. Gamble, seconded: I. Almeida-Côté, motion unanimously carried)

  1. Operational Plan and Budget FY21

The Chair of the FAIR Committee noted the Committee had met on two occasions to review the Operational Plan and FY21 Budget. The Committee initially reviewed the preliminary high-level revenue and expenditure allocation assumptions, followed by the detailed budget. In addition, the Chair noted that leading up to the meeting the proposed marketing expenditure for .CA was further reviewed by a working group and additional information was presented to the full Board on an early February telephone call with sufficient time for questions and discussion. 

Staff presented the FY21 Detailed Operating Budget, noting that this was the first year in the new five-year Strategic Plan. In summary, the FY21 budget proposal includes an operating deficit of approximately ($2.33M), a revenue increase of $1.4M and an increase of $2.3M to the Core Operating Expenditures.  The proposed Community Investment Program expenditure was proposed to remain at approximately the same level as the prior year.

With respect to the expected revenue increase, Staff noted that given the uncertainty of the registration business with slowing rates of growth, only nominal growth for the .CA business revenue was assumed. Accordingly, the proposed revenue increase was driven primarily by diversified services.  Additional revenue of $240K for the Internet Performance Test (IPT) Program was fully conditional on obtaining program funding from the federal government.  With respect to the core operating expenditure increase, staff noted that this was primarily driven by further investment in.CA brand marketing, channel engagement and lead generation, as well as additional staffing resources.

Staff presented an overview of the key priorities to achieve the objectives of the FY21-25 Strategic Plan: 1) continue investment in .CA brand advertising and channel programs; 2) focus on innovation in the area of product expansion; 3) continue the granting program, internet exchange program and other community investment areas and 4) maintain commitment to operational excellence with a focus on talent, processes, tools, and culture.

Staff illustrated various revenue scenarios, including in-depth discussion of variables in respect of: (i) registration revenue relating to domains under management, (ii) DNS, registry and other services, and (iii) IPT sponsorship.  Staff also reviewed core operating expenditures in detail, by presenting a breakdown of the nature and function of such expenditures, as well as highlighting principal changes in respect thereof.  Staff also noted that the proposed capital expenditures were down by approximately $900K, mostly due to the commencement of exploratory work towards moving to a cloud-based environment and given that most of the build-out of CIRA’s primary datacentre sites was now complete.  Finally, staff reviewed the proposed community investment program expenditures.  Throughout the presentation there was discussion of risk and Staff committed to develop key performance indicators.

Staff presented a Target Operating Model (TOM) to illustrate the financial sustainability, accountability and responsibility from both product and corporate viewpoints across five (5) portfolio level “thermometers” and illustrating three (3) key metric measurement levels for cost recovery, being Gross Margin, Contribution Margin and Net Operating Profit (Loss).  Staff noted that CIRA is already financially sustainable and the tool is intended to assist in improving financial sustainability and the relative balance between each portfolio, over time, in light of the slowing of the domain name market. It was noted that the FAIR Committee continues to oversee the evolution of the TOM tools.  

Staff highlighted the key changes around the the .CA advertising program evaluation for FY19 & FY20 and recommended path forward. Staff believes that there is still growth in the market and a market share opportunity for .CA with the right strategy and level of investment.

Staff illustrated the expectation of the estimated new domain unit registrations under three (3) different levels of marketing expenditure over a three (3) year period.  The relative financial framework presented assumed three (3) scenarios for the level of marketing expenditures: a minimal floor; the current level of expenditure; and the proposed level of expenditure in the FY21 budget submission. Staff also illustrated what the marginal cost associated with the incremental new domain units would be between the various levels of marketing. Staff also noted that the crude discounted return on investment (ROI) improves over the proposed three (3) year spend based upon achieving higher levels of new domain unit registrations under the same proposed level of marketing expenditure. There was discussion regarding the exit strategy or the critical decision point, as well as which checkpoints should be in place along the way.  Staff will be reporting on the campaign metrics and measurement framework as reviewed by the working group and presented to the full Board in early Q4 FY21.   

After questions and lengthy discussion, it was therefore resolved that the Board approve the FY21 detailed budget submission, as recommend by the FAIR Committee.

(Moved: M. Gamble, seconded: I. Almeida-Côté, against: D. Bowman, motion carried)

  1. Committee Reports

5.1 Report from the Governance Committee

The Chair of the Committee reported on the activities of the Governance Committee, which met on February 4, 2020.  It was proposed that to avoid confusion, the Community Investment Evaluation Committee would be renamed as the Community Investment Evaluation Panel. The Panel would therefore be a sub-committee that would report to the Community Investment Committee. The Co-Chairs of the Community Investment Committee will continue to work with staff on updating the wording of both Terms of Reference, which are expected to be presented at the next board meeting.

The Chair of the Governance committee discussed the appointment of additional independent non-Directors to complete the composition of the Community Investment Evaluation Panel. The Committee reviewed a list of existing and potential committee members’ qualifications including French speaking abilities, area of expertise, community focus and diversity representation.  M. Gamble declared a conflict of interest.

The Committee was therefore recommending the appointment of the following Community Investment Evaluation Panel Members:

It was therefore resolved that the Board of Directors approve: 

1) the re-appointment of Paul Andersen to the Community Investment Evaluation Panel for a one-year term; and 2) the appointment of Denise Williams, Madeleine Redfern, Heather MacLean and Katie Tuck to the Community Investment Evaluation Panel for a two-year term.

(Moved: R. Black, seconded: C. Nett, abstaining: M. Gamble, motion carried)

The Committee also reviewed the changes to the 2020 Policy on Nominations and Elections. Overall, the Committee was supportive of the changes to the policy, with the exception of the changes in section 11.2 of the Election Rules, the provision to allow candidates on the final ballot to submit on an optional basis, their photo, promotional video, links to their website and social media channels. The Committee agreed with removing promotional video and links to a candidate’s website and keeping the links to the social media channels, which is what is reflected in the version submitted to the directors. There was however disagreement within the Committee on whether CIRA should allow candidate photos to be included on the candidate profiles, but ultimately this was included in the version submitted to the directors. Staff noted that including candidate photos was being proposed in an effort to increase member engagement, and that many organizations are now including candidate photos in their elections. Some Directors expressed concern with the impact on equity and inclusion, as well as the dynamics of the voting process. It was therefore agreed to include the candidate photo and limit to one social media link. The impact of these changes will be monitored.

The Governance Committee was therefore recommending that the Board of Directors approve the 2020 Policy on Nominations and Elections with this amendment.

(Moved: J. Kowalchuk, seconded: M. Gamble, opposed: A. Escobar, motion carried)

The Chair of the Committee noted that the Committee reviewed the changes to the Privacy Policy. The three substantive changes proposed included 1) the collection of Registrant contact information; 2) marketing communications; and 3) service provider arrangements. It was noted that these changes to the Policy reflect the changes to CIRA’s business and practices since the last update in 2012. The Board supported these changes and requested that the Governance Committee continue with a further review of the Privacy Policy to ensure it is forward-looking and aligned with best practices.

The Governance Committee was therefore recommending that the Board of Directors approve the Privacy Policy as presented.

(Moved: J. Kowalchuk, seconded: A. Escobar, motion unanimously carried)

The Chair of the Committee also noted that the Committee reviewed the Board Skills Matrix and Skills Gap Assessment. Directors will be asked in the next week to refresh and submit their self-assessment forms, indicating their level of knowledge in each of the different areas. The results from these self-assessment forms will then be used to complete the Diversity Report to the Nomination Committee.

The Chair of the Committee presented the Terms of Reference for the Committee. The only proposed change was to correct a typographical error pertaining to the Community Investment Committee in that it should reference “non-Director members”. The Board also agreed to remove the requirement to include the Board Chair in the composition of the Committee.

It was therefore resolved that the Board of Directors approve the Terms of Reference of the Governance Committee as amended.

(Moved: R. Black, seconded: M. Gamble, motion unanimously carried)

5.2 Report from the Finance, Audit, Investment and Risk Management Committee (FAIR)

The Chair of the Committee reported that the Committee had met on two occasions. At one meeting, staff presented the FY20 ($,%), FY21 ($,%) & FY23 (% low and high ranges) Aspirational Organizational and Portfolio Level Target Operating Models. At its second meeting, the Committee reviewed and discussed concepts around risk appetite statements; possible areas for which appetite statements could be developed; means of expressing appetite; and the subsequent development of risk tolerances. The concepts will be shared with the Board during a facilitated risk management session to be held at a later date.

The Chair of the Committee also reported that the Committee had reviewed the proposed changes to the Corporate Authorization Matrix (Purchasing Commitments and Signing Authorities) & Financial Bank Signing Authorities Policies. Staff proposed to increase the budgeted and unbudgeted dollar thresholds in light of the increased scale of the organization’s operations and non-salary purchase commitments, as well as to introduce non-financial commitment considerations for procurement.  The changes to Financial Bank Signing Authorities policy primarily reflected the corresponding CAM dollar threshold increases.

The FAIR Committee was therefore recommending the approval of the Corporate Authorization Matrix (Purchasing Commitments) & Financial Bank Signing Authorities Policies as presented.

(Moved: C. Nett, seconded: M. Gamble, motion unanimously carried)

A. Escobar withdrew from the meeting.

5.3 Report from the Service Strategy Committee

The Chair of the Committee reported that the Committee had met recently to discuss the Committee’s mandate and the work plan for the upcoming year. The mandate will be reviewed to include product diversification and the market needs. Staff provided a brief update on the product scorecard noting the market opportunities, the competitive landscape and sales activities.

5.4 Report from the Community Investment Committee

The Co-Chair of the Committee reported that the Committee was in the process of formalizing the Terms of References of the Committee and sub-committee. It was noted that Round 7 of granting program was well underway.

  1. Next Meeting

The next meeting of the Board will be held via Webex on April 8, 2020.

  1. Other Business

7.1 Q3/FY20 Financial Results

The Board requested that going forward, staff provide a forecast to year-end when presenting the financial results.

7.2 Action Items Register

The Board reviewed and updated the action items register. 

7.3 Committee Reports

The Chair of the Board recommended that short written Committee reports be provided before each Board meeting.

S. Alias, S. Barry, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, and J. Latour withdrew from the meeting.

  1. In-Camera Session

The Board of Directors held an in camera session.

C. Nett withdrew from the meeting.

  1. Adjournment

There being no further business, on motion by T. Macaulay and seconded by M. Gamble, the meeting was concluded at 3:53 p.m. PT