Aller au contenu principal
retourner

PROCÈS-VERBAL de la réunion du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) tenue par téléconférence le 13 mai 2020 à 14 h HE

Administrateurs présents : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Conseillers : John Demco, Byron Holland, Charles Noir

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Invités : David Fowler, Maureen James

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

  1. Approbation de l’ordre du jour

Il est proposé par I. Almeida-Côté, appuyée par M. Gamble, que l’ordre du jour de la réunion soit adopté tel que présenté.

  1. Remarques de la présidente

La présidente ne fait aucune remarque.

  1. Approbation du procès-verbal de la réunion du conseil du 8 avril 2020

Il est proposé que le procès-verbal de la réunion du conseil du 8 avril 2020 soit approuvé tel que présenté.

(Motion proposée par B. Sandiford, appuyée par M. Gamble, et adoptée à l’unanimité)

  1. Demandes de financement –Programme d’investissement communautaire

Les coprésidents du Comité d’investissement communautaire proposent une approche différente pour le programme cette année en raison des défis particuliers posés par la pandémie de COVID-19. Normalement, le comité soumettrait au conseil d’administration une liste finale des initiatives recommandées pour son approbation. Cette fois-ci, le comité recommande plutôt que le conseil approuve un large groupe de projets qui avaient été classés en fonction de leurs mérites par le Groupe d’évaluation des investissements communautaires selon les critères prévalant avant la pandémie, sous réserve que le personnel assure un suivi auprès des demandeurs qui se sont les mieux classés dans le but de déterminer leur capacité à livrer les projets comme prévu.

Les coprésidents recommandent que le conseil d’administration approuve les 27 projets qui ont obtenu les meilleurs résultats au classement pour un financement totalisant 1,45 M$. Les coprésidents procéderont ensuite à la sélection finale des projets et finaliseront le budget des subventions après avoir déterminé la capacité des demandeurs d’exécuter et de livrer les projets retenus, en se basant sur des données à jour récoltées au moyen d’un questionnaire de suivi. Cette étape de suivi prendra fin lorsque le montant maximal de 1,25 M$ accordé en subventions aura été atteint.

Le personnel rapporte que 108 demandes admissibles ont été reçues et que ce nombre inclut, pour la première fois, des demandes provenant des trois territoires nordiques, ainsi que huit propositions émanant des communautés autochtones. Les bénéficiaires ciblés par la nouvelle stratégie du PIC sont bien représentés dans les demandes reçues cette année : 83 % des projets proviennent d’étudiants; 51 % des communautés autochtones; 49 % des communautés rurales; et 34 % des communautés nordiques. Sur les 27 projets recommandés, 85 % ciblent les étudiants; 56% les communautés autochtones; 41 % les communautés rurales; et 26% les communautés nordiques.

Les coprésidents précisent que deux initiatives de plus de 100 K$ ont été évaluées, mais qu’elles ne sont pas incluses dans la recommandation finale, l’une de ces initiatives ayant été fortement touchée par la COVID-19. Dans l’ensemble, les demandes pour des initiatives majeures dénotaient une forte amélioration par rapport à l’année précédente. Les coprésidents ajoutent que le Comité d’investissement communautaire discutera de la stratégie pour l’octroi de financement pour les grands projets et des autres améliorations à apporter au programme en vue de la prochaine ronde. Les coprésidents et le personnel répondent ensuite aux questions variées des membres du conseil.

Il est proposé que le conseil d’administration :

1. Approuve le déboursement d’un montant total de 1,25 M$ en subventions pour le Programme d’investissement communautaire;

2. Approuve le financement des 27 demandes comme précisé, et que les coprésidents du PIC finalisent la sélection des projets après avoir validé la capacité des demandeurs à les mener à bien, en fonction de l’ordre dans lequel ils ont été classés; et

3. Approuve des honoraires de 2 K$ chacun pour les membres indépendants du comité qui ne font pas partie du conseil d’administration, en plus du remboursement de leurs frais de réunion et de leurs dépenses.

(Motion proposée par R. Black, appuyée par T. Macaulay, et adoptée à l’unanimité)

La présidente du conseil d’administration remercie le comité de son travail et reconnaît la contribution importante du personnel.

  1. Autres questions

Il n’y a pas d’autre point à discuter.

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil  se tiendra par webconférence les 9 et 10 juin 2020.

D. Fowler, B. Holland, L. Gravel et M. James quittent la réunion.

  1. Séance à huis clos

Le conseil d’administration tient une séance à huis clos.

  1. Clôture

En l’absence d’autres questions, il est proposé par B. Sandiford, appuyé par M. Gamble, que la séance soit levée à 15 h 47 HE.

Skip to main content
back to meetings

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held via teleconference on May 13, 2020 at 2:00 p.m. ET

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Advisors: John Demco, Byron Holland, Charles Noir

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Guests: David Fowler, Maureen James

Recording Secretary: Lynn Gravel

  1. Approval of Agenda                                                          

It was moved by I. Almeida-Côté and seconded by M. Gamble that the agenda for the meeting be adopted as presented.

  1. Chair’s Remarks

The Chair did not have any remarks.

  1. Approval of the Draft Minutes of the April 8, 2020 Board of Directors' Meeting

Be it resolved that the draft minutes of the April 8, 2020 Board of Directors’ meeting be approved as presented.

(Moved: B. Sandiford, seconded: M. Gamble, motion unanimously carried)

  1. Community Investment Program Applications

The Co-Chairs of the Community Investment Committee proposed a different approach to the program this year due to the unique challenges presented by the COVID-19 pandemic.  Typically, the Committee would submit to the Board of Directors a definitive list of initiatives for approval.  However, the Committee recommended that the Board of Directors agree to a larger group of projects, which were ranked by the Community Investment Evaluation Panel with a pre-pandemic mindset, with the proviso that staff would follow up with top-ranked applicants to determine their ability to deliver projects as planned.

The Co-Chairs were therefore recommending that the Board approve the 27 top-ranked projects recommended for funding consideration, totaling $1.45M. The Co-Chairs will then finalize the project selection and grant budgets after determining the applicant’s ability to execute and deliver based on updated information provided by applicants in a follow-up questionnaire. The follow-up will be complete when the maximum of $1.25M in grants is reached.

Staff reported that a total of 108 eligible applications were received, including first time ever applications from all three Northern territories, and eight Indigenous-led proposals. The target beneficiaries from the new CIP Strategy were well represented in this year’s applications: 83% of the projects target students; 51% target Indigenous communities; 49% target rural communities; and 34% target northern communities. Across the 27 recommended projects, 85% of projects target students; 56% target Indigenous communities; 41% target rural communities; and 26% target northern communities.

The Co-Chairs noted that two initiatives over $100K had been reviewed but they were not included in the final recommendation, and that one of the initiatives was substantially impacted by COVID-19.  It was further noted that overall the submissions for the larger initiatives had greatly improved as compared to the previous year. The Co-Chairs noted that the Community Investment Committee will discuss the approach for granting larger projects and any other improvements for the next round. The Co-Chairs and Staff responded to various questions from board members.

It was therefore resolved that the Board of Directors:

1. Approve the full disbursement of $1.25M for Community Investment Program grants;

2. Approve the 27 submissions as outlined, with the understanding that the CIC Co-Chairs will make the final project selection determination based on validation of applicant’s ability to execute, in ranked order; and

3. Approve honorariums for independent non-Directors of the Committee in the amount of $2K each in addition to their meeting fees and expense reimbursement.

(Moved: R. Black, seconded: T. Macaulay, unanimously carried)

The Chair of the Board thanked the Committee for its work and recognized the significant contribution from Staff.

  1. Other Business

There was no other business to discuss.

  1. Next Meeting

The next meeting of the Board will be held via Webex on June 9 and 10, 2020.    

D. Fowler, B. Holland, L. Gravel and M. James withdrew from the meeting.

  1.  In-Camera Session

The Board of Directors held an in camera session.

  1. Adjournment

There being no further business, on motion by B. Sandiford and seconded by M. Gamble, the meeting was concluded at 3:47 p.m. ET.