Aller au contenu principal
retourner

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’ACEI sur Webex, le 1er mars 2021 à 12 h 00 HE

Administrateurs présents : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Alourdes Sully, Rob Villeneuve

Conseillers : Charles Noir, John Demco, Byron Holland

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

Invités : Sanita Alias, Findlay Beith, Albert Chang, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Mark Gaudet, Rick Koeller, Jacques Latour, Tanya O’Callaghan

1. Approbation de l'ordre du jour

Il est proposé par M. Gamble et appuyé par I. Almeida-Côté que l'ordre du jour de la réunion soit adopté tel que présenté.  Motion est adoptée à l’unanimité.

2. Mot de la présidente

La présidente présente un bref aperçu du but de la réunion.

3. Résolutions en bloc

La présidente demande si on souhaite ajouter des points aux résolutions en bloc ou en retirer aux fins de discussion. On s’entend pour ajouter l'ébauche de procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 18 et du 19 novembre 2020 aux résolutions en bloc.

3.1 Rapport sur les obligations statutaires

3.2 Approbation des procès-verbaux des réunions du 18 et du 19 novembre 2020 et du 20 janvier 2021 du Conseil d’administration.

3.3 Résultats financiers du troisième trimestre de l’AF21

3.4 Rapport de la direction

3.5 Nomination du directeur du scrutin adjoint Amy Grubb au taux de 260 $ l'heure.

Il est proposé que les points 3.2 et 3.5 des résolutions en bloc soient approuvés et que les autres points soient accueillis.

(Motion proposé par B. Sandiford, appuyé par I. Almeida-Côté, et adoptée à l'unanimité)

4. Plan opérationnel et budget de l’AF22

Le conseil a reçu le plan opérationnel et le budget pour l'AF22 tel que présenté.

La présidente du Comité des finances, des audits, des investissements et de la gestion des risques (VFIGR) précise qu’il s’est réuni à deux reprises pour revoir le plan opérationnel  et le budget pour l’AF22. Le Comité a examiné initialement les hypothèses préliminaires et détaillées en ce qui concerne les revenus et l'affectation des dépenses et ensuite le budget détaillé. Le personnel a ensuite présenté un aperçu des aspects importants du budget.

Le personnel a souligné la réapparition de l’espace réservé aux noms de domaine et les bases solides sur lesquelles repose l’AF22.  Le personnel a mentionné que les grandes priorités lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs du plan stratégique des AF 2021 à 2025 consistent à :

  • poursuivre les investissements de l'ACEI dans la publicité entourant la marque .CA;
  • prioriser l'innovation dans le domaine de l’expansion des produits;
  • conserver le programme de subventions, le programme d’échange sur l'Internet et les autres piliers de l'investissement communautaire de l'ACEI; exploiter des partenariats pour étendre et amplifier la portée de l’ACEI et prioriser l’expansion de la base d'utilisateurs et des caractéristiques des produits du Bouclier canadien de l'ACEI; et
  • s’engager à assurer l’excellence opérationnelle en priorisant les gens, les procédés, les outils, la culture et le talent.

Le personnel a présenté la matrice mission-argent pour l'AF22 en la comparant à l'AF21 et en soulignant les changements d’une année à l’autre au niveau de la marge de contribution. Le personnel a mentionné que les valeurs de la mission, soit les produits, les services et les activités (« PSA ») n’avaient fait l'objet d’aucune révision.  Un exercice de réévaluation des valeurs de la mission sera réalisé au cours de l’AF22.

Le personnel a examiné le processus budgétaire en général en précisant que la matière reflétait le budget présenté pour l'AF22, soit pour la deuxième année du plan stratégique de 2021 à 2025 de l’ACEI. La priorité première consistait à améliorer d’une année à l’autre le modèle d’exploitation cible (« MEC ») de l’ACEI en tentant de réaliser une diminution de 750 000 $ à 1 million de dollars du déficit de fonctionnement prévu par une augmentation gérée des dépenses. Le budget détaillé qu’on a présenté se situe dans la plage du déficit de fonctionnement (1,25 million de dollars) à (1,5 million de dollars) que le Comité VFIGR a accepté lors de sa réunion.

Le personnel a présenté les prévisions relatives aux opérations et les dépenses de fonctionnement de base en fonction de leur nature et souligné les principaux changements. Le personnel a souligné que l'augmentation des dépenses de base est principalement attribuable à une augmentation des salaires et des avantages sociaux combinée à une augmentation de trois ressources; les opérations informatiques et le réseautage en raison d’une migration continue et de la consolidation de l'informatique en nuage; les communications et la sensibilisation avec des augmentations des coûts d’une année à l’autre de l’actuel programme d'image de marque .CA et l’expansion sur le marché anglophone au Québec; ainsi que les coûts de l’octroi direct de licences pour les logiciels qui correspondent à l'augmentation des revenus provenant des services diversifiés pour la formation consacrée au pare-feu et à la sensibilisation à la cybersécurité. Les frais de déplacement ont diminué, ce qui reflète la suspension de tous les voyages au cours des six premiers mois et la reprise des voyages pendant le reste de l’année.

En résumé, le budget proposé pour l’AF22 comprend un déficit de fonctionnement de près de (1,3 million de dollars), une augmentation des revenus de 3,3 millions de dollars, ainsi qu’une augmentation de 2,7 millions de dollars des dépenses de fonctionnement de base.  Le personnel a précisé que le pourcentage de croissance des dépenses de fonctionnement de base est limité par rapport au revenu connexe afin d’améliorer le modèle de fonctionnement cible de l'ACEI. L’augmentation des dépenses de fonctionnement de base comprend l'augmentation du nombre de personnes, ainsi qu’une augmentation de 6,3 % du programme d'investissement communautaire par rapport à l'exercice précédent en lien, principalement, avec le développement d’un nouveau service de cybersécurité gratuit à l'intention des Canadiens pour ainsi compléter le Bouclier canadien.

On a parlé de la nouvelle initiative du Programme d'investissement communautaire. Le personnel a mentionné qu’il étudiait de nouvelles possibilités d’étendre le service du Bouclier canadien et qu’il prévoit procéder à une évaluation du marché.  Une autre discussion s’en est suivie concernant la rentabilité, alors qu’on a mentionné qu’en raison de l’absence de profits de l'organisation, on s’était efforcé de réduire volontairement les actifs nets avec le temps, de sorte qu’on est à l’aise d’approuver un budget comportant un déficit.  On a également parlé de collecte de données, alors que le personnel a présenté un aperçu des données recueillies auprès des services de cybersécurité. Le président du Comité FAIR a souligné que les sujets prioritaires lors des réunions du Comité consistaient à comprendre les hypothèses en matière de revenus, l'amélioration d’une année à l’autre du modèle de fonctionnement cible, ainsi que le besoin de ressources additionnelles.

Suite aux questions et discussion, il est proposé que le conseil d’administration approuve le budget détaillé et le plan opérationnel tel que présenté pour l’AF22, tel que recommandé par le Comité VFIGR.

(Motion proposé  par B. Sandiford, appuyé par I. Almeida-Côté, et adoptée à l'unanimité)

5. Rapport de gestions des risques du troisième trimistre de l’AF21

Le Conseil a reçu le rapport de gestion des risques pour le troisième trimestre de l’AF21 tel qu’on l’a présenté.

Le personnel a noté que le rapport de gestion des risques comportait de nouveaux renseignements et des changements de format suite aux commentaires recueillis auprès du Conseil. Le personnel a présenté un survol du tableau de bord des risques enregistrés en précisant que le contenu allait évoluer pour devenir une carte des points chauds. Le personnel a également souligné qu’on avait révisé les échelles d'évaluation des risques en ajoutant un niveau de risque « Problème » (c'est-à-dire la pandémie).

D’autres améliorations seront apportées dans les versions futures, incluant les travaux que réalisent présentement les comités de gestion et du Conseil.

6. Rapports des comités

6.1 Rapport du Comité de gouvernance

  • Grille d’auto-évaluation des compétences des membres du conseil et lacunes à combler

Le président du Comité de gouvernance a mentionné que le Comité avait revu la matrice des compétences du Conseil et l'évaluation des lacunes au niveau des compétences et proposé qu’on apporte les modifications proposées à certaines questions. On demandera aux dirigeants au cours de la prochaine semaine de soumettre leurs formulaires d’autoévaluation et de préciser leur niveau de connaissances et de compétences dans différents domaines. Les résultats de ces formulaires d’autoévaluation seront utilisés afin de remplir le rapport sur la diversité du Comité des mises en candidature.

  • Rémunération des membres du Comité des mises en candidature

Le président du Comité de la gouvernance a mentionné que ses membres avaient discuté de la proposition du Comité des mises en candidature qui consiste à rémunérer ses membres. On a précisé qu’on avait apporté des changements à la Politique sur les mises en candidature et les élections de l’ACEI afin de pouvoir rémunérer les membres du Comité des mises en candidature. Le Comité était en faveur de la rémunération des membres du Comité des mises en candidature, soit à un taux identique à celui des membres du Panel d'évaluation des investissements communautaires, c'est-à-dire les frais habituels par réunion et une allocation de 2 000 $ pour l’année. 

Par conséquent, il est résolu que le Conseil d'administration approuve les honoraires des membres du Comité des mises en candidature pour un montant de 2 000 $ par année en plus des frais versés habituellement pour chaque réunion et du remboursement des dépenses.

(Motion proposé par I. Almeida-Côté, appuyé par A. Sully, et adoptée à l’unanimité)

  • Politique sur les mises en candidature et les élections de 2021

On a mentionné que le Comité avait également passé en revue les changements proposés à la Politique sur les mises en candidature et les élections de 2021, de sorte qu’il recommandait au Conseil d'administration d’approuver cette politique telle qu’on l’a présentée.

(Motion proposé par R. Black, appuyé par J. Kowalchuk, et adoptée à l’unanimité)

6.2 Rapport du Comité d'investissement communautaire

Il a été résolu que la résolution suivante que les directeurs avaient auparavant adoptée à l’unanimité par des moyens électroniques en ce qui concerne la composition du comité d'évaluation des investissements communautaires soit, par la présente, ratifiée et approuvée :

  • par la présente, le renouvellement pour une durée d'un an du mandat de Bram Abramson au sein du comité d'évaluation des investissements communautaires est approuvé; et
  • le Comité d'investissement communautaire peut nommer au sein du comité d'évaluation des investissements communautaires jusqu’à six membres dont le nom apparaît sur la liste remise au Conseil, et ce, pour un mandat de deux ans.

(Motion proposé par M. Gamble, appuyé par H. McDonald, et adoptée à l’unanimité)

6.3 Rapport du Comité des finances, des audits, des investissements et de la gestion des risques

La présidente du Comité a précisé que les changements proposés à la politique sur les signataires autorisés des transactions bancaires tiennent compte des changements apportés aux signataires autorisés pour s’harmoniser avec la structure organisationnelle actuelle de l'ACEI.

Par conséquent, le Comité VFIGR recommande que le conseil d'administration approuve les signataires autorisés pour les transactions bancaires, tels qu’on les a présentés.

(Motion proposé par A. Sully, appuyé par R. Black, et adoptée à l’unanimité)

6.4 Rapport du Comité de stratégie des services

Le président du Comité de stratégie des services a déclaré que le Comité s’était réuni récemment. Le Comité avait alors abordé plusieurs questions, dont les paramètres de satisfaction de la clientèle extérieure, les risques dont le Comité est responsable, ainsi que les indicateurs de rendement clés, en plus d'une mise à jour du personnel sur le cycle de vie des produits et la feuille de route.

7. Ajournement de la réunion

Il est proposé par M. Gamble, appuyé par D. Bowman, que la séance soit levée à 15h00 et les administrateurs sont convoqués de nouveau pour le reprise de la réunion le 2 mars 2021 à 12h00.


Procès-verbal de la réunion du conseil d'administration de l’ACEI par Webex, le 2 mars 2021 à 12 h 00 HE

Administrateurs présents : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Alourdes Sully, Rob Villeneuve

Conseillers : Charles Noir, John Demco, Byron Holland

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

Invité : Albert Chang

8. Communication avec les membres

Une mise à jour est présentée au sujet du travail réalisé en réponse aux motions qu’on retrouve dans la proposition aux membres de l'AGA de 2020. On mentionne qu’on a retenu les services de Mercer Canada Limited, un tiers consultant, pour examiner de plus près les pratiques exemplaires et l'évolution des tendances. Le consultant a débuté son analyse et, lorsqu’il l’aura finalisée, il l’acheminera au Comité du Conseil qui examine la question aux fins d'examen et de discussion. 

9. Autres questions

Il n’y a pas d’autre point à discuter.

10. Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le 8 avril 2021.

L. Gravel s’est retirée de la réunion.

11. Séance à huis clos

Le conseil d'administration a tenu une séance à huis clos.

A. Chang et B. Holland se sont retirés de la séance à huis clos.

12. Clôture

En l’absence d’autres questions, il est proposé par C. Nett, appuyé par A. Escobar, que la séance soit levée à 15 h 28.

Skip to main content
back to meetings

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held via Webex on March 1, 2021 at 12:00 p.m. ET

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Alourdes Sully, Rob Villeneuve

Advisors: Charles Noir, John Demco, Byron Holland

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Recording Secretary: Lynn Gravel

Guests: Sanita Alias, Findlay Beith, Albert Chang, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Mark Gaudet, Rick Koeller, Jacques Latour, Tanya O’Callaghan

1. Approval of Agenda

It was moved by M. Gamble and seconded by I. Almeida-Côté that the agenda for the meeting be adopted as presented.  The motion was unanimously carried.

2. Chair’s Remarks

The Chair provided a brief overview of the purposes of the meeting.

3. Consent Agenda

The Chair called for any items to be added or removed from the consent agenda for discussion. It was agreed to add the draft minutes of the November 18 and 19, 2020 Board of Directors’ meeting to the consent agenda.

3.1 Report on Statutory Obligations

3.2 Approval of the Draft Minutes of the November 18 and 19, 2020 and the January 20, 2021 Board of Directors' Meetings

3.3 Q3/FY21 Financial Results

3.4 Management Report

3.5 Appointment of Assistant Returning Officer Amy Grubb at a rate of $260 per hour

It was therefore resolved that items 3.2 and 3.5 on the consent agenda be approved and the remaining items be received.

(Moved: B. Sandiford, seconded: I. Almeida-Côté, motion unanimously carried)

4. Operational Plan and Budget FY22

The Board received the FY22 Operational Plan and Budget as tabled.

The Chair of the Finance, Audit, Investment and Risk Management (“FAIR”) Committee noted the Committee had met on two occasions to review the FY22 Operational Plan and Budget. The Committee initially reviewed the preliminary high-level revenue and expenditure allocation assumptions, followed by the detailed budget. Thereafter, staff provided an overview of the significant aspects of the budget.

Staff highlighted the domain name space resurgence and the strong foundation on which FY22 is based.  Staff noted that the primary priorities to achieving the objectives of the FY21-25 Strategic Plan are:

  • Continue CIRA’s investment in .CA brand advertising;
  • Focus on innovation in the area of product expansion;
  • Continue the granting program, internet exchange program and other mainstays of CIRA’s community investment, utilize partnerships to leverage and amplify CIRA’s reach, and focus on the expansion of the user base and product features of CIRA Canadian Shield; and
  • Commitment to operational excellence with a focus on people, process, tools, culture, and talent.

Staff presented the FY22 Mission Money Matrix as compared to FY21 noting the year over year changes at the contribution margin level. Staff noted that individual Products, Services, Activities (“PSA”) mission values have not been revised.  An exercise to re-evaluate mission values will be performed in FY22.

Staff reviewed the general budget process noting the material reflected the FY22 budget submission for the second year of CIRA’s FY21-25 Strategic Plan. The primary focus was to achieve a year over year improvement in CIRA’s Target Operating Model (“TOM”) by targeting a reduction of $750K to $1M in the budgeted operating deficit through managed expenditure growth. The detailed budget submission falls within the ($1.25M) to ($1.5M) operating deficit range, as accepted by the FAIR Committee at its meeting.

Staff presented the operations forecast and core operating expenditures by nature and highlighted the key changes. Staff noted that the core expenditures increase is primarily attributed to an increase in Salaries & Benefits with an increase of three resources; Computer Operations & Networking due to continued migration and consolidation in cloud computing; Communications & Awareness with increases in year over year costs of the existing .CA branding program and expansion into the Quebec English market; and Direct Software Licensing costs corresponding to the increase in Diversified Service Revenues for firewall and cyber-awareness training. Travel expenditures decreased, reflecting a suspension of all travel for the first six months and resumed travel for the balance.

In summary, the FY22 budget proposal includes an operating deficit of approximately ($1.3M), a revenue increase of $3.3M and an increase of $2.7M to the Core Operating Expenditures.  Staff noted that the percentage growth in Core Operating Expenditures is constrained relative to the related revenue to improve CIRA’s Target Operating Model. The Core Operating Expenditures increase includes increases to the headcount, as well as an increase to the Community Investment Program expenditure of 6.3% from the previous year relating primarily to the development of a new free cybersecurity service for Canadians to compliment Canadian Shield.

There was discussion on the new Community Investment Program initiative. Staff noted they were exploring a few possibilities as an extension to the Canadian Shield service, and expected to perform a market evaluation.  Other discussion ensued regarding cost efficiency, noting that in light of the not-for-profit status of the organization there has been an effort to reduce net assets over time in a deliberate manner, which has resulted in comfort with approving a budget with a deficit.  There was also discussion around data collection, and Staff provided an overview of the data collected from the cyber services. The Chair of the FAIR Committee noted that the areas of focus at the Committee meetings were understanding the revenue assumptions; the year over year improvement of the Target Operating Model; and the requirement for additional resources.

After questions and discussion, it was therefore resolved that the Board of Directors approve the FY22 detailed budget submission and operational plan, as recommend by the FAIR Committee.

(Moved: B. Sandiford, seconded: I. Almeida-Côté, motion unanimously carried)

5. Q3 FY21 Risk Management Report

The Board received the Q3 FY21 Risk Management report, as tabled.

Staff noted that the Risk Management report included new content and format changes based on feedback received from the Board. Staff provided an overview of the registered risk dashboard noting the content would evolve into a heat map format. Staff also noted that the risk assessment scales had been revised with the addition of an “issue” level risk (i.e. the pandemic).

Further refinements will be incorporated to future iterations including work currently being undertaking by Management and Board Committees.

6. Committee Reports

6.1 Governance Committee

  • Board Skills Matrix and Gap

The Chair of the Governance Committee noted that the Committee had reviewed the Board Skills Matrix and Skills Gap Assessment and was proposing edits be made to certain questions. Directors will be asked in the next week to submit their self-assessment forms, indicating their level of knowledge and skills in various areas. The results from these self-assessment forms will then be used to complete the Diversity Report to the Nomination Committee.

  • Nomination Committee Compensation

The Chair of the Governance Committee noted that the Committee had discussed the proposal from the Nomination Committee to compensate its members. It was noted that changes had been made to CIRA’s Policy on Nominations and Elections to allow compensation to members of the Nomination Committee. The Committee was in support of compensation to members of the Nomination Committee at the same rate as members of the Community Evaluation Panel, namely, the customary per meeting fees and a stipend of $2,000 for the year. 

It was therefore resolved that the Board of Directors approve honorariums for Members of the Nomination Committee in the amount of $2,000 per annum each in addition to customary per meeting fees and expense reimbursement.

(Moved: I. Almeida-Côté, seconded: A. Sully, motion unanimously carried)

  • 2021 Policy on Nominations and Elections

It was noted that the Committee had also reviewed the proposed changes to the 2021 Policy on Nominations and Elections and was therefore recommending that the Board of Directors approve the 2021 Policy on Nominations and Elections as presented. 

(Moved: R. Black, seconded: J. Kowalchuk, motion unanimously carried)

6.2 Report from the Community Investment Committee

It was resolved that the following resolution previously unanimously approved by the directors by electronic means in respect of the composition of the Community Investment Evaluation Panel be hereby ratified and approved:

  • the re-appointment of Bram Abramson to the Community Investment Evaluation Panel for a one-year term is hereby approved; and
  • the Community Investment Committee may appoint up to six members to the Community Investment Evaluation Panel for a two-year term from the list provided to the Board.

(Moved: M. Gamble, seconded: H. McDonald, motion unanimously carried)

6.3 Report from the Finance, Audit, Investment and Risk Management Committee

The Chair of the Committee noted that the proposed changes to the Financial Bank Signing Authorities policy reflect the changes to the signing authorities to align to CIRA’s current organizational structure.

The FAIR Committee was therefore recommending that the Board of Directors approve the Bank Signing Authorities, as presented.

(Moved: A. Sully, seconded: R. Black, motion unanimously carried)

6.4 Report from the Service Strategy Committee

The Chair of the Service Strategy Committee reported that the Committee had met recently. The Committee had discussed several matters including external customer satisfaction metrics, Committee-owned risks and key performance indicators, as well as an update from staff on the product lifecycle and roadmap.

7. Adjournment

On motion by M. Gamble and seconded by D. Bowman, the meeting was adjourned at 3:00 p.m. and reconvened on March 2, 2021 at 12:00 p.m.


Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held via Webex on March 2, 2021 at 12:00 p.m. ET

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Alourdes Sully, Rob Villeneuve

Advisors: Charles Noir, John Demco, Byron Holland

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Recording Secretary: Lynn Gravel

Guest: Albert Chang

8. Member Communication

An update was provided on the work undertaken in response to the motions contained in the Member proposal at the 2020 AGM. It was noted that an external third-party consultant, Mercer Canada Limited, has been retained to look further at best practices and evolving trends. Their analysis has been undertaken and when finalized will be forwarded to the Committee of the Board examining this issue for review and discussion.  

9. Other Business

There was no other business to discuss.

10. Next Meeting

The next meeting will be held on April 8, 2021.

L. Gravel withdrew from the meeting.

11. In-Camera Session

The Board of Directors held an in-camera session.

A. Chang and B. Holland withdrew from the in-camera session.

12. Adjournment

There being no further business, on motion by C. Nett and seconded by A. Escobar, the meeting was concluded at 3:28 p.m.