Aller au contenu principal
retourner

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration de l’ACEI qui a eu lieu sur Webex le 9 juin 2021 à 12 h (HE)

Administrateurs participants : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Alourdes Sully, Rob Villeneuve

Conseillers : John Demco et Byron Holland

Absent : Charles Noir

Secrétaire de l’ACEI: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

Invités : Sanita Alias, Albert Chang, Dave Chiswell, David Fowler, Mark Gaudet, Rick Koeller, Tanya O’Callaghan et Grant Street

1. Approbation de l’ordre du jour

Il a été proposé par J. Kolwalchuk et appuyé par M. Gamble que l’ordre du jour de la réunion soit adopté tel que présenté.  La motion a été adoptée à l’unanimité.

2. Remarques de la présidente

La présidente ne fait aucune remarque.

3. Résolutions en bloc

La présidente demande si des membres désirent retirer des points de la liste des résolutions à voter en bloc pour que le conseil puisse en discuter :

3.1 Adoption des procès-verbaux provisoires de la réunion du conseil d’administration du 21 mai 2021.

3.2 Rapport sur les obligations statutaires

3.3 Rapport de la direction

3.4 Résultats financiers préliminaires non audités du quatrième trimestre de l’AF21

3.5 Gestion de risques du quatrième trimestre de l’ AF21

Il est donc résolu que le point 3.1 des résolutions en bloc soit approuvé et que les autres points soient reçus.

(Proposée par I. Almeida-Côté, appuyée par M. Gamble, la motion a été adoptée à l’unanimité)

4. Rapports de comités

4.1 Rapport du comité de gouvernance

Le président du comité a indiqué que le comité s’est réuni récemment. Le comité a examiné le sondage sur l’efficacité du conseil. Il a été noté que le comité résumerait les principaux points et identifierait certains domaines pour une discussion plus approfondie au sein de chaque comité.

Le comité a examiné les diverses procédures en place pour valider les coordonnées des membres. Il a été noté que la dégradation des coordonnées des membres est normale lorsque les gens déménagent, changent d’emploi et d’adresse courriel, etc., et que le personnel a mis en place diverses procédures pour tenter de maintenir à jour les coordonnées des membres.

Le comité a discuté de la formation et du perfectionnement professionnel des administrateurs et a souligné que les administrateurs sont encouragés à entreprendre de telles activités et à partager les apprentissages avec le conseil. Le comité a également discuté de l’orientation des nouveaux administrateurs et a recommandé que la première réunion du conseil se tienne plus tôt après l’élection afin d’encourager l’interaction. Le comité a recommandé également que le président et le vice-président soient élus dès que possible après les résultats de l’élection, et que tous les membres du conseil expriment leur intérêt pour les comités le plus tôt possible. Ce sera le sujet de discussion plus tard au cours de la réunion lors du point de l’agenda d’entreprise.

4.2 Rapport du comité d’investissement communautaire

Le rapport annuel présentant le rendement de l’AF21 pour les initiatives d’entreprise a été fourni au conseil d’administration à titre d’information et déposé lors de la réunion.

La coprésidente du comité a renvoyé le conseil à la note de service faisant le point sur les travaux du comité d’investissement communautaire depuis la dernière réunion du conseil. Elle a été noté que le comité se concentrait actuellement sur l’examen et la sélection des subventions du Programme d’investissement communautaire.

4.3 Rapport du Comité de vérification, des finances, de l’investissement et de gestion des risques

La présidente du comité a indiqué qu’à sa dernière réunion, le comité avait reçu les résultats financiers réels non audités par rapport au budget pour le T4/AF21 en fin d’exercice. Le personnel a fourni une mise à jour sur le calendrier du processus d’audit et a noté que le travail sur le terrain progressait comme prévu.

Le comité a également reçu le rapport de gestion de risques du T4/AF21 et le document Risques par comité. Le comité a souligné certains risques et s’est déclaré satisfait que la direction ait pris les mesures appropriées pour les atténuer.

La présidente du comité a également décrit les discussions du comité sur les questions de dotation et la transition vers un nouveau logiciel comptable.

R. Black a quitté la réunion.

5. Surveillance globale des risques

La présidente du conseil a noté que tous les comités ont été invités à examiner la répartition des risques et des possibilités affectant leurs domaines respectifs, et à déterminer s’ils étaient appropriés et si des éléments clés manquaient. Chaque comité a été invité à évaluer l’ensemble ou le portefeuille de risques enregistrés pertinents pour le comité avant la réunion du conseil de septembre.

Dans l’ensemble, le conseil a été satisfait du résumé des risques présentés par chaque comité, bien qu’il y ait eu un certain chevauchement et un besoin de recoupement avec les mandats de chaque comité. Il a été convenu que les comités finiraient d’évaluer le portefeuille de risques et travailleraient ensuite avec le personnel pour les fusionner en un seul registre des risques d’entreprise.

Il y a eu une discussion et un soutien pour un comité ad hoc, afin d’établir un moyen de suivre les risques et les interdépendances de chaque comité et de savoir comment intégrer les risques dans le processus de gestion des risques.  Il a été convenu de revoir le mandat du comité ad hoc lors de la prochaine réunion du conseil.

R. Koeller a quitté la réunion.

6. Autres affaires

  • Calendrier des activités du conseil - première réunion du conseil d’administration postélectorale

La présidente a noté que, tel qu’énoncé à l’article 3.06 du règlement de l’ACEI, le mandat d’un administrateur commence 30 jours à compter de la date de son élection. La présidente propose de tenir la première réunion du nouveau conseil à la fin octobre ou au début novembre plutôt qu’à la fin novembre. La séance pourrait prendre la forme d’une retraite, avec une discussion sur des sujets axés sur le conseil. En ce qui concerne l’orientation du directeur, il a été proposé de garder l’orientation virtuelle, sur plusieurs jours avant la première réunion du conseil d’administration. Il a été noté que le processus d’élection des présidents des comités avait été revu au cours de la dernière année et qu’aucun changement n’avait été apporté. Il serait souhaitable que les comités du conseil soient sélectionnés et opérationnels d’ici la fin novembre.

R. Black s’est joint de nouveau à la réunion.

Dans l’ensemble, il y avait un soutien pour une réunion du conseil d’administration plus tôt, bien que cela puisse être difficile pour certains étant donné la réunion de l’ICANN en octobre. Les avis étaient partagés sur la pertinence de tenir la ou les séances d’orientation des administrateurs virtuellement plutôt qu’en personne. Le comité de gouvernance a été invité à explorer les options et les meilleures pratiques pour le processus de nomination des présidents de comité et à déterminer la composition du comité ainsi que les options pour une retraite et une orientation.

G. Street s’est joint à la réunion.

7. Séance d’information sur le test de performance Internet (TPI)

Le personnel a organisé une séance d’information sur le test de performance Internet de l’ACEI. Suite à la présentation, certains risques et possibilités ont été soulevés, et une discussion a été entamée sur le financement du programme. Le personnel a noté que le programme sera examiné lors de l’examen de la planification et de la stratégie pour l’AF23 avec le comité d’investissement communautaire.

G. Street a quitté la réunion.

8. Planification de l’assemblée générale annuelle (AGA)

Le personnel a noté les efforts déployés l’an dernier en vue de la préparation de l’assemblée générale annuelle virtuelle. Pour les membres du conseil impliqués dans les procédures, il y aura des répétitions et le rôle du secrétaire général sera élargi pour se concentrer sur la partie formelle de l’AGA. L’AGA serait conçue pour englober les actions requises en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et d’autres sujets d’affaires se tiendraient au cours de l’événement.

9. Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le 7 juillet 2021.

S. Alias, A. Chang, D. Chiswell, D. Fowler, M. Gaudet, L. Gravel et T. O’Callaghan ont quitté la réunion.

10. Séance à huis clos

Le conseil d’administration a tenu une séance à huis clos.

11. Clôture

En l’absence d’autres questions, il est proposé par C. Arnold, appuyé par R. Black, que la séance soit levée à 15 h 07.

Skip to main content
back to meetings

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held via Webex on June 9, 2021 at 12:00 p.m. ET

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Alourdes Sully, Rob Villeneuve

Advisors: John Demco, Byron Holland

Regrets: Charles Noir

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Recording Secretary: Lynn Gravel

Guests: Sanita Alias, Albert Chang, Dave Chiswell, David Fowler, Mark Gaudet, Rick Koeller, Tanya O’Callaghan, Grant Street

1. Approval of Agenda

It was moved by J. Kolwalchuk and seconded by M. Gamble that the agenda for the meeting be adopted as presented.  The motion was unanimously carried.

2. Chair’s Remarks

The Chair did not have any remarks.

3. Consent Agenda

The Chair called for any items to be removed from the consent agenda for discussion.

3.1 Approval of the Draft Minutes of the May 21, 2021 Board of Directors’ Meeting

3.2 Report on Statutory Obligations

3.3 Management Report

3.4 Preliminary Unaudited Q4-FY21 Financial Results

3.5 Q4/FY21 Risk Management

It was therefore resolved that item 3.1 on the consent agenda be approved and the remaining items be received.

(Moved: I. Almeida-Côté, seconded: M. Gamble, motion unanimously carried)

4. Committee Reports

4.1 Report from the Governance Committee

The Chair of the Committee reported that the Committee had met recently. The Committee had reviewed the Board Effectiveness Survey. It was noted that the Committee would summarize the key main points and identify certain areas for further discussion within each Committee.

The Committee reviewed the various procedures in place to validate member contact information. It was noted that the decay of member contact information is a natural occurrence as people move, change jobs and email addresses, etc., and that staff had implemented various procedures to attempt to keep the contact information of members as current as possible.

The Committee discussed director education and professional development, and emphasized that directors are encouraged to undertake such activities and share learnings with the Board. The Committee also discussed the orientation for new directors and was recommending that the first meeting of the Board be held sooner after the election to encourage interaction. The Committee was also recommending that the Chair and Vice-Chair be elected as soon as possible following the results of the election, and that all board members express their interest in Committees at the earliest opportunity. This would be the subject of discussion later in the meeting during the Corporate Calendar item.

4.2 Report from the Community Investment Committee

The annual report presenting the FY21 performance for Corporate Initiatives was provided to the Board of Directors as information and tabled at the meeting.

The Co-Chair of the Committee referred the Board to the memo providing an update on the Community Investment Committee work since the last Board meeting. It was noted that the focus of the Committee at the moment was the review and selection of the Community Investment Program grants.

4.3 Report from the Finance, Audit, Investment and Risk Management Committee

The Chair of the Committee reported that at its last meeting the Committee had received the Q4/FY21 year-end unaudited Actual to Budget Financial Results. Staff had provided an update on the audit process timeline and noted that the fieldwork was progressing on track.

The Committee also received the Q4/FY21 Risk Management report and the Risks by Committee document. The Committee highlighted some risks and was satisfied that management had taken the appropriate steps to mitigate.

The Chair of the Committee also described Committee discussions on staffing matters and the transition to new accounting software.

R. Black withdrew from the meeting.

5. Overall Risk Oversight

The Chair of the Board noted that all Committees were asked to review the allocation of potential risks and opportunities affecting their respective areas, and to determine if they were appropriate, if any key items were missing. Each Committee was asked to evaluate the set or portfolio of registered risks relevant to the Committee in advance of the September Board meeting.

Overall the Board was satisfied with the summary of each Committee risks presented, although there was some overlap and a need to cross reference with the terms of references from each Committee. It was agreed that the Committees would finish evaluating the portfolio of risks and then work with staff to merge them into a single enterprise risk registry.

There was discussion and support for an Ad Hoc Committee, to establish a way of tracking risks and the interdependencies of each Committee and how to incorporate the risks into the Risk Management process.  It was agreed to review the mandate of the Ad Hoc Committee at the next meeting of the board.

R. Koeller withdrew from the meeting.

6. Other Business

  • Corporate Calendar – First meeting of the Board Post-Election

The Chair noted that as set out in section 3.06 of CIRA’s Bylaw, the term of office of a Director commences 30 days from the date of her election. The Chair proposed holding the first meeting of the new board in late October or early November rather than late November. The session could take the form of a retreat, with discussion of board-focused topics. As for the Director orientation, it was proposed to keep the orientation virtual, across multiple days prior to the first board meeting. It was noted that the process for election of Committee chairs had been reviewed within the last year and no changes were made. It would be desirable to have the board committees selected and operating by the end of November.

R. Black re-joined the meeting.

Overall there was support for an earlier board meeting, although it may be difficult for some given the ICANN meeting in October. There were mixed views on the desirability of holding the director orientation session(s) virtually versus in person.”. The Governance Committee was asked to explore options and best practices for the process of appointing Committee Chairs as well determining Committee membership as well as options for a retreat and orientation.

G. Street joined the meeting.

7. Internet Performance Test (IPT) Information Session

Staff provided an information session on the CIRA Internet Performance Test. Following the presentation, some risks and opportunities were raised, as well as discussion of the funding for the program. Staff noted that the program will be considered during the FY23 planning and strategy review with the Community Investment Committee.

G. Street withdrew from the meeting.

8. Annual General Meeting (AGM) Planning

Staff noted the effort last year in preparation for the virtual Annual General Meeting. For Board members involved in the proceedings, there will be rehearsals, and the role of the Corporate Secretary will be expanded to focus on the formal portion of the AGM. The AGM would be tailored to encompass those actions that are required under the Canada Not-for-profit Corporations Act and other items of business would be held during the broader event.

9. Next Meeting

The next meeting will be held on July 7, 2021.

S. Alias, A. Chang, D. Chiswell, D. Fowler, M. Gaudet, L. Gravel and T. O’Callaghan withdrew from the meeting.

10. In-Camera Session

The Board of Directors held an in-camera session.

11. Adjournment

There being no further business, on motion by C. Arnold and seconded by R. Villeneuve, the meeting was concluded at 3:07 p.m.