Dans une de ses meilleures chansons, le rappeur américain et dirigeant de maison de disque Rick Ross chantait : « Everyday I’m hustlin’, hustlin’ » (je me démène tous les jours).
Ce qu’il ne savait pas en 2006, c’est qu’il décrivait la culture canadienne des activités complémentaires qui est apparue (et qui ne montre aucun signe d’essoufflement) au cours des dernières années.
Bien fait, Rick.
En fait, l’entreprise de préparation des déclarations de revenus H&R Block a découvert qu’en 2023, 28 % des Canadien·nes participaient à des activités complémentaires, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022!
Alors oui, il est possible de prendre part à des activités complémentaires et d’avoir un revenu supplémentaire, et plus d’un quart des Canadien·nes qui ont une activité complémentaire déclarent gagner 10 000 $ ou plus par année.
Si l’idée d’une activité complémentaire vous était inconnue avant aujourd’hui, vous ne savez peut-être pas par où commencer ni comment. Toutefois, ne vous inquiétez pas, nous allons vous renseigner au sujet des activités complémentaires que vous pouvez réaliser au Canada avec cette liste de cinq activités que vous pouvez effectuer dans le confort de votre foyer.
Avant de vous lancer… posez-vous la question suivante :
- Combien de temps puis-je (soyez réaliste) consacrer à une activité complémentaire à la maison? Êtes-vous prêt·e à investir 20 heures et plus, ou disposez-vous seulement de quatre à cinq heures de plus par semaine?
- Que préférez-vous faire dans vos temps libres? Aimez-vous confectionner des cartes de vœux à la main au sous-sol, ou préférez-vous travailler le bois dans votre atelier?
- Quelles compétences (ou domaines d’expertise) commercialisables possédez-vous déjà? Pouvez-vous jouer toutes les parties de guitare d’Alex Lifeson de façon impeccable? Êtes-vous l’un·e des meilleur·es danseur·ses de salsa au pays?
- Pourquoi n’ai-je toujours pas créé un site Web pour mon passe-temps? Bon, prenons la chose au sérieux.
Cinq idées d’activités complémentaires à essayer
1. Tuteur·rice en ligne
Si vous êtes le type de personne qui aime enseigner, sachez que le tutorat en ligne est une façon formidable de partager votre passion avec les autres… et de mettre ces années de cours de piano classique ou de chant à profit! Bien sûr, la musique n’est qu’une possibilité. Vous pourriez enseigner bien des choses, qu’il s’agisse de cours de langues ou de tactiques d’échec avancées.
Comment entreprendre une activité complémentaire : la façon la plus simple serait de vous joindre à une agence de tutorat en ligne, comme Super Prof , où vous pouvez établir votre propre tarif horaire (entre 20 $ et 80 $ l’heure), planifier votre horaire et être jumelé·e à des étudiant·es.
Cependant, si vous ne voulez pas vous restreindre à une seule plateforme, vous pourriez enregistrer un nom de domaine .CA, et créer ensuite un site Web simple qui permet aux étudiant·es de parcourir vos offres de cours.
2. Rédaction à la pige
Si vous avez du talent et de l’expérience comme rédacteur·rice, nous avons d’excellentes nouvelles pour vous : le travail ne manque pas dans ce domaine, comme la rédaction d’articles de presse, de textes de courriels, de publications pour les réseaux sociaux, d’articles pour les blogues et plus encore.
Comment entreprendre une activité complémentaire : se lancer dans le monde de la rédaction à la pige consiste entre autres à parcourir certains sites d’emploi, comme LinkedIn ou même la Guilde canadienne des médias, pour trouver des emplois potentiels. Ensuite, créez un site Web avec votre portefeuille et un nom de domaine .CA pour mettre en valeur vos textes dans toute leur beauté!
3. Vente d’articles d’artisanat
Ici, vous pouvez choisir votre propre aventure. Plusieurs Canadien·nes ont réussi à mettre à profit leurs talents d’artisanat! Par exemple, vous pourriez créer des cartes de vœux fantaisistes et personnalisées, concevoir des décors magnifiques à partir de bois recyclé, et plus encore.
Comment se lancer : oui, vous pourriez accrocher votre fourgon virtuel à un site comme Etsy… mais ce ne serait pas vraiment votre propre vitrine, n’est-ce pas? Pourquoi ne pas mettre en place un magasin Shopify (avec un nom de domaine .CA personnalisé) pour vendre vos produits?
4. Conception graphique
Si vous aimez rehausser la beauté des choses, bonne nouvelle : vos compétences sont en grande demande et les occasions sont nombreuses.
Par exemple, vous pourriez créer et vendre des modèles de concepts pour des présentations, des sites Web et des médias sociaux (ainsi que d’autres documents imprimables), ou prendre des diapositives d’entreprise ennuyeuses et les transformer en présentations convaincantes. Un autre domaine potentiel à explorer pourrait être la conception de logos personnalisés ou d’images de marque pour d’autres petites entreprises.
Comment se lancer : créez un site Web qui montre votre travail aux client·es potentiel·les et les renseigne au sujet de votre philosophie de conception, de vos tarifs et plus encore. Ce site Web pourrait être votre portefeuille numérique, où les gens peuvent facilement découvrir vos meilleurs concepts.
5. Assistant virtuel
Alexa, Google et Siri sont en mesure de faire beaucoup de choses intéressantes. Toutefois, bon nombre d’entreprises préfèrent travailler avec un être humain réel. En tant qu’assistant·e virtuel·le, vous pourriez accomplir plusieurs tâches comme planifier des réunions, gérer des projets, faire de la conception graphique et rédiger divers documents.
Comment se lancer : pour commencer, vous pourriez consulter des sites d’emploi, comme Indeed et LinkedIn, pour parcourir les annonces concernant des assistant·es virtuel·les à temps partiel. Nous vous recommandons également de créer un site Web avec un nom de domaine .CA qui présente clairement toutes vos compétences (c.-à-d. gestion de projet, conception graphique, etc.), vos tarifs et vos coordonnées.
Prochaines étapes d’une activité complémentaire
Alors, que faire par la suite? Eh bien, votre première étape devrait être de créer et d’enregistrer un nom de domaine .CA pour votre activité complémentaire nouvellement lancée. Ensuite, pour vous aider à faire rouler le tout, consultez notre guide de démarrage d’une entreprise. Oh, et n’oubliez pas cette demi-douzaine d’outils pratiques pour les activités complémentaires afin de maintenir votre productivité à temps partiel à son maximum!
Make your side hustle a reality with a .CA
Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.