Employeur·se/client·es potentiel·les : « Ce que vous dites semble formidable, mais avez-vous des échantillons de votre travail que vous pourriez nous montrer? »
Vous : **La panique s’installe** (dans la voix de Scooby Doo) : « Ruh-roh… puis-je simplement vous envoyer des liens et des fichiers? »
Employeur·se/client·es potentiel·les :**Confus·es** « Euh… d’accord? »
Il s’agit d’un scénario courant auquel font face les créateur·rices et développeur·ses.
Vous vous concentrez à rechercher le travail, à faire votre travail, à facturer le travail, etc. Cela ne vous laisse donc pas beaucoup de temps pour archiver et présenter votre travail en un seul endroit, c’est-à-dire dans un véritable portfolio.
Mais qu’en est-il de mon profil LinkedIn et de mon CV étincelant?
Avoir un profil LinkedIn récemment mis à jour (et une présence sur le site), c’est bien.
Mais disons que vous êtes quelqu’un qui avez du travail à montrer, comme un·e photographe, un·e illustrateur·rice, un·e musicien·ne, un·e concepteur·rice de sites Web ou un·e rédacteur·rice. Les client·es et employeur·ses potentiel·les ne sont capables de voir qu’une petite partie de votre histoire et de vos capacités à partir d’un profil LinkedIn ou d’un CV.
Ce qui, bien sûr, ne rend pas justice à votre créativité et à votre vision!
Vous ne voulez pas non plus prendre l’habitude d’imprimer des copies papier de votre travail pour les montrer à un·e employeur·se.
Ce dont vous avez besoin, c’est d’un site Web dédié à votre portfolio numérique, qui vit éternellement sur le Web, qui est interactif et qui peut être facilement mis à jour et partagé au fur et à mesure que vous créez de nouveaux travaux.
Pourquoi créer un site Web de portfolio? Quatre raisons :
Raison 1 : pour partager vos compétences et votre expérience.
Tout d’abord, le site Web de votre portfolio est comme un catalogue contenant toutes vos compétences et capacités durement acquises! Par exemple, si vous êtes un·e ingénieur·e du son ou un·e producteur·rice de musique, il serait bon de montrer quelques-unes des œuvres que vous avez contribué à créer!
De même, si vous êtes développeur·se Web, donnez à vos client·es la preuve que vous avez l’œil pour l’interface utilisateur et que vous pouvez leur créer quelque chose d’éblouissant.
Raison 2 : pour laisser votre personnalité briller!
Il est vrai qu’il est important de présenter de bons échantillons de votre travail, mais il est tout aussi important de donner un aperçu de votre personnalité et de votre processus créatif.
Le site Web de votre portfolio peut être un espace où vous donnez à vos client·es une idée de ce qui vous inspire et de la passion que vous mettez dans votre travail. Parfois, le fait de montrer que vous êtes quelqu’un avec qui il est agréable et passionnant de travailler a plus de poids que le fait d’avoir tous les talents de concepteur·rice du monde.
Raison 3 : cela vous aide à renforcer votre présence en ligne et votre crédibilité.
L’une des premières choses que fera un·e client·e sera de vous chercher sur Google. Et si rien n’apparaît, que faire?
Le site Web de votre portfolio établit votre présence en ligne et montre aux gens que vous êtes bel et bien un photographe de mariage de Saskatoon et que vous avez bel et bien été payé·e pour prendre des photos lors de mariages!
Plus sérieusement, un bon site Web de portfolio peut s’avérer très utile pour établir la confiance et la crédibilité des client·es. Supposons qu’une personne soit à la recherche d’un·e photographe de mariage : votre site Web doit lui permettre de se sentir en confiance pour vous engager ou, à tout le moins, de vous contacter pour obtenir de plus amples informations.
Raison 4 : c’est un excellent outil pour les présentations et les exposés.
La plupart de vos client·es et employeur·ses potentiel·les sont des créatures visuelles. Si vous vous présentez à eux/elles en personne ou en ligne, votre site Web de portfolio vous permet de leur présenter vos meilleurs travaux plutôt que de simplement les décrire et de leur remettre votre CV.
Cinq exemples concrets de portfolio pour vous inspirer
Andrewmcpherson.ca – Andrew est un musicien, producteur et artiste vocal originaire de Guelph, en Ontario. Le site Web de son portfolio vous présente tout son répertoire musical, vous permet d’entendre des échantillons de son travail et même de réserver ses services s’il vous en dit!
Susancam.ca – Le site de la dessinatrice et illustratrice Susan Camilleri-Konar vous invite à parcourir ses caricatures politiques fantaisistes et sarcastiques, ses illustrations et plus encore.
Cynthiaobrien.ca – Le site de la sculptrice Cynthia O’Brien présente ses plus récentes œuvres tout en vous faisant découvrir ses principales sources d’inspiration et en vous donnant un aperçu très intéressant de son processus de création.
Shamit.ca – Le site de portfolio du photographe Shamit Tushakiran va droit au but et présente d’emblée l’étendue de son travail. Il vous donne également une idée précise de ce qu’il fait (très bien, d’ailleurs!) : des photos documentaires intimistes et de style de vie, comme si on y était.
Spilledink.ca – Le site de Nicole Laidler, rédactrice professionnelle (et spécialiste des mots), présente sa polyvalence et ses forces en tant qu’écrivaine, en proposant des exemples de textes de sites Web, de billets de blogue, de brochures d’entreprise, d’articles de presse et plus encore.
Commencez à créer votre propre site Web de portfolio
La première étape, avant de rassembler tout votre fabuleux travail? C’est exact, il s’agit d’enregistrer votre domaine .CA. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que votre propre nom ou du nom de votre studio. Tapez-le dans notre outil de recherche ci-dessous, voyez s’il est disponible et vous serez prêt·e à le créer!
Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne
N’oubliez pas : un domaine .CA montre aux client·es potentiel·les que vous êtes fièrement canadien·ne. De plus, le domaine .CA compte beaucoup plus de noms de domaine que le domaine .com, ce qui augmente les chances de trouver le nom que vous souhaitez. Apprenez-en plus sur les avantages d’un domaine .CA!
Et si vous souhaitez ajouter une couche de professionnalisme, vous pouvez utiliser votre nouveau nom de domaine .CA pour créer une adresse courriel personnalisée comme prénom@nomdefamille.ca, à utiliser partout, des CV aux cartes professionnelles.
Vous avez besoin de conseils pour créer votre site Web? Consultez notre guide détaillé qui couvre tous les aspects, du choix d’une plateforme de création de sites Web à l’optimisation de votre référencement naturel.
Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.