Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Les dollars numériques, un impact national : la montée du patriotisme dans le commerce électronique canadien

Chaque année, CIRA commande un sondage annuel pour évaluer la façon dont les Canadien·nes utilisent Internet et publie les résultats dans une nouvelle édition du rapport Tendances Internet au Canada. Cette année, CIRA publie une série de blogues inspirés des conclusions du rapport Tendances Internet au Canada 2025. L’article de blogue qui suit est le 1er d’une série de quatre. 
Par Jackie Lawrence
Directrice du marketing et de la stratégie pour .CA

En imposant des tarifs douaniers de 50 % sur les importations canadiennes d’acier et d’aluminium aux États-Unis, et de 25 % sur les importations canadiennes de voitures et de camions, le gouvernement américain a suscité chez les Canadien·nes une inquiétude économique qui n’avait pas été observée depuis les jours les plus sombres de la pandémie de COVID-19. Les menaces et les spéculations concernant le fait que le Canada pourrait devenir le 51e État des États-Unis n’ont fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. N’étant pas du genre à reculer devant un combat, les Canadien·nes d’un océan à l’autre se tiennent debout, « les coudes levés », et font tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir l’économie canadienne.   

En tant qu’individus, il est difficile d’imaginer comment nous pouvons apporter des changements significatifs dans le monde complexe de l’économie mondiale et du commerce international, mais choisir d’acheter des produits et services canadiens est quelque chose que nous pouvons tous/toutes faire pour avoir un impact. Que ce soit en personne à l’épicerie ou à la quincaillerie, ou en ligne sur l’un des dizaines de milliers de sites de commerce électronique canadiens dotés d’un domaine .CA, chaque achat compte lorsque vous faites partie d’une nation de 41  millions d’habitant·es. Vous contribuez au PIB du Canada, vous aidez à créer des emplois, vous améliorez la productivité du Canada, vous réduisez votre empreinte carbone et vous renforcez nos communautés.  

 

Notre volonté en tant que Canadien·nes, de soutenir les entreprises locales par nos choix d’achats en ligne ressort clairement dans notre étude sur les Tendances Internet au Canada en 2025. Dans l’ensemble, les Canadien·nes sont des acheteurs en ligne enthousiastes : 86 % d’entre nous déclarent avoir effectué un achat en ligne au cours de la dernière année. Près des deux tiers (64 %) affirment préférer acheter en ligne auprès de détaillants canadiens lorsqu’ils ont le choix, plutôt que chez les géants américains du commerce électronique comme Amazon.  

Sans surprise, lorsqu’on nous demande pourquoi nous soutenons les entreprises canadiennes par nos achats en ligne, c’est l’économie qui arrive en tête. Plus de la moitié d’entre nous (54 %) citent le fait de contribuer à l’économie canadienne et de soutenir les entreprises locales comme principales raisons de notre patriotisme en matière de commerce de détail. Malgré les discours et les décisions politiques de nos voisins du Sud, les faits montrent que nous sommes déjà enclins à acheter canadien, puisque seulement 22 % d’entre nous citent la nouvelle administration américaine ou les tarifs douaniers comme principale raison pour laquelle nous dépensons notre argent en ligne pour acheter des produits canadiens sur des sites de vente au détail canadiens. 

 

Le coût reste le facteur le plus important lorsque nous faisons des achats en ligne, 62 % des Canadien·nes le citant comme la principale raison pour laquelle iels achètent en ligne. Suivi de près par la disponibilité des produits que nous voulons (54 %) et de la facilité d’achat (52 %). La commodité est également un facteur clé pour les Canadien·nes qui font leurs achats en ligne dans des magasins offrant le magasinage en personne et en ligne, 75 % d’entre eux/elles déclarant préférer se faire livrer leurs achats à domicile plutôt que de les récupérer en magasin. Les sites Web sont également d’une importance vitale pour les consommateur·rices canadien·nes. Près des deux tiers d’entre nous (64 %) préfèrent faire leurs achats dans un magasin qui dispose d’un site web, tandis qu’un peu plus d’un tiers (35 %) vont encore plus loin en déclarant qu’ils/elles ne font pas confiance aux entreprises ou autres organisations qui n’ont pas de site Web.  

Le domaine .CA est le seul nom de domaine en ligne qui représente le Canada. C’est donc un nom que les entreprises de commerce en ligne peuvent choisir pour afficher leur ancrage canadien et attirer les personnes qui privilégient les achats locaux. Ces deux lettres, CA, indiquent aux client·es potentiel·les que le site qu’ils/elles visitent a un lien avec le Canada et qu’il est sûr. Il contribue même au Canada grâce à l’initiative Net Good de CIRA, qui utilise une partie des ventes de domaines .CA pour financer des projets communautaires partout au Canada, contribuant ainsi à sa mission de bâtir un Internet meilleur partout au pays. 

À propos de l’auteur
Jackie Lawrence

Jackie est directrice du marketing et de la stratégie au sein de l’équipe .CA de CIRA. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en marketing, médias et communications, avec une spécialisation dans le secteur des technologies. Elle est passionnée par le partage de la valeur des domaines .CA et par l’élaboration de plans marketing qui aident les domaines .CA à se connecter aux petites et moyennes entreprises partout au pays.

Chargement…