Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Tendances Internet au Canada en 2025

La vision de CIRA est celle d’un Internet libre et ouvert qui permet à tous/toutes les Canadien·nes de réaliser leur potentiel économique, social et culturel. Comprendre comment les Canadien·nes utilisent réellement Internet est un élément important pour concrétiser cette vision.  

Afin d’aider à faire progresser le dialogue national sur le rôle de l’Internet dans notre vie, CIRA publie son rapport sur les tendances Internet au Canada connu sous le nom de Dossier documentaire sur Internet au Canada, chaque année. 

 

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les tendances Internet au Canada en 2025. 

Sommaire

Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien, et toute perturbation de notre vie en ligne a un impact direct sur notre expérience hors ligne. Le rapport sur les tendances Internet au Canada en 2025 met en lumière les nombreuses façons dont les Canadien·nes utilisent cette ressource indispensable dans leur vie et suit l’évolution de leurs habitudes et opinions au fil du temps. Pour donner vie à ces résultats, nous publions une série de blogues en quatre parties sur les conclusions les plus importantes de notre sondage annuel auprès de 2 000 internautes canadien·nes. Chaque article portera sur une tendance précise ou un thème particulier mis en évidence par le sondage et approfondira ce qu’ils nous apprennent sur notre situation actuelle et sur la direction qu’elle pourrait prendre. 

Les achats en ligne restent très populaires auprès des Canadien·nes, 86 % d’entre nous déclarant avoir effectué un achat en ligne au cours de la dernière année. Lorsque nous avons le choix, nous privilégions les produits canadiens, 64 % des acheteur·euses exprimant une préférence pour les sites de vente au détail canadien·nes plutôt que pour les sites américains tels qu’Amazon. Pour plus de la moitié d’entre nous (55 %), le soutien à l’économie canadienne et aux entreprises locales constitue la principale raison évoquée pour justifier cette préférence.  

Alors que le mouvement « Acheter canadien » a pris de l’ampleur ces derniers mois en réponse à la guerre commerciale avec les États-Unis et aux menaces persistantes contre la souveraineté canadienne, moins d’un quart des Canadien·nes (22 %) citent les menaces tarifaires comme raison de leur patriotisme en matière de vente au détail. Dans l’ensemble, quel que soit l’endroit où ils/elles choisissent de dépenser leur argent en ligne, les facteurs les plus importants sont le coût/les économies (62 %), la disponibilité des articles (54 %) et la facilité/la commodité (52 %). 

Bien que de nombreux·euses Canadien·nes continuent de passer du temps sur les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie populaires tels que Facebook (66 %), YouTube (55 %) et Instagram (45 %), leur opinion sur la valeur et la sécurité globale des réseaux sociaux révèle certaines préoccupations importantes.   

Prenez la plateforme X d’Elon Musk. Septième réseau social le plus populaire, seulement 19 % des Canadien·nes déclarent l’utiliser, mais beaucoup le considèrent comme très problématique. Parmi toutes les plateformes sociales, X arrive en tête chez les Canadien·nes pour la promotion de contenus polarisants (31 %), en forte hausse par rapport à 16 % en 2024. Avec 11 %, Facebook arrive loin derrière dans cette catégorie, suivi de TikTok avec seulement 6 %. X est également plus susceptible que ses concurrents d’être considéré comme favorisant la désinformation et la mésinformation (33 %), ainsi que le plus susceptible de supprimer les contenus avec lesquels le propriétaire du site n’est pas d’accord (19 %), suivi par Facebook avec 15 %.  

Malgré les informations faisant état d’une fuite massive des Canadien·nes de X vers Bluesky Social, nouveau venu sur les réseaux sociaux et concurrent de X, à la suite des élections américaines de novembre 2024, seuls 5 % des Canadien·nes déclarent avoir changé de plateforme.  

Alors que la révolution de l’IA continue de prendre de l’ampleur, les taux d’adoption des plateformes d’IA générative telles que ChatGPT, Google Gemini et DALL-E ont grimpé en flèche chez les Canadien·nes.  En fait, plus de deux fois plus de personnes parmi nous (33 %) affirment avoir utilisé ce type d’outils au cours de la dernière année, comparativement à seulement 16 % en 2024.   

À mesure que nous nous familiarisons avec cette technologie en constante évolution, nous tirons parti de ses avantages pour accomplir un large éventail de tâches. Au travail, 36 % d’entre nous déclarent l’utiliser pour créer du contenu écrit, 35 % pour gagner du temps et un tiers d’entre nous se tournent vers l’IA générative pour trouver de nouvelles idées. En dehors du lieu de travail, les applications les plus courantes de l’IA générative chez les Canadien·nes sont l’expérimentation (52 %), les moteurs de recherche (47 %) et la création de contenu écrit à des fins personnelles (42 %). 

Pourtant, malgré l’omniprésence de cette technologie et l’augmentation globale de son utilisation, une part importante des Canadien·nes n’ont pas encore pris le train de l’IA, invoquant un manque d’intérêt (42 %), un manque de besoin (39 %) et le fait qu’ils/elles ne lui font tout simplement pas confiance (34 %).  

Malgré ses innombrables avantages, Internet continue de présenter des risques importants et croissants pour de nombreux·euses Canadien·nes. Les hypertrucages et la désinformation sont désormais omniprésents dans le paysage en ligne, et les Canadien·nes admettent qu’ils/elles sont parfois victimes de ces contenus trompeurs et d’autres types de contenus, voire qu’ils/elles les diffusent eux-mêmes/elles-mêmes à leur insu. Plus d’un·e Canadien·ne sur dix (13 %) déclare avoir aimé, partagé ou republié des contenus faux, trompeurs ou mensongers au cours de la dernière année.   

Alors que les deepfakes sont désormais monnaie courante, la proportion de Canadien·nes y ayant été exposé·es au cours de la dernière année est passée à 34 %, comparativement à 20 % en 2024. Pour aggraver la situation, les violations de données et les cyberattaques continuent d’être une source d’inquiétude pour bon nombre d’entre nous, deux Canadien·nes sur dix affirmant avoir été victimes d’une cyberattaque ou d’une violation de données au cours de la dernière année. La cause la plus fréquente de ces incidents était une violation de données par une entreprise ou un service utilisé par les personnes concernées.  

Conclusion

À mesure que la technologie de l’IA envahit rapidement tous les aspects de l’Internet, les Canadien·nes s’habituent progressivement à cette technologie révolutionnaire et commencent à en découvrir les avantages, notamment une commodité et une efficacité accrues. Cependant, des inquiétudes subsistent, non seulement quant aux implications à long terme de l’IA, mais aussi en ce qui concerne la mésinformation, la désinformation et les hypertrucages, la cybercriminalité et les fuites de données, ainsi que le défi permanent que représente la protection contre le harcèlement en ligne.     

Restez à l’affût des prochains billets de blogue qui approfondiront les principales constatations du Rapport 2025 sur les tendances Internet au Canada. 

Chargement…