Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Au-delà du battage médiatique : comment l’IA générative gagne lentement du terrain au Canada

Chaque année, CIRA commande un sondage annuel pour évaluer la façon dont les Canadien·nes utilisent Internet et publie les résultats dans une nouvelle édition du rapport Tendances Internet au Canada. Cette année, CIRA publie une série de blogues inspirés des conclusions du rapport Tendances Internet au Canada 2025. L’article de blogue qui suit est le 2e d’une série de quatre.
Par Dathan Demone
Directeur de produits pour la cybersécurité et le DNS

L’intelligence artificielle générative est sans aucun doute l’avancée technologique la plus importante depuis la création d’Internet. Toutefois, lorsque nous avons demandé aux Canadien·nes ce qu’ils/elles pensaient de ces outils en 2024, leurs réponses ont été pour le moins mitigées. Seulement 16 % des Canadien·nes ont déclaré avoir utilisé un robot conversationnel basé sur l’IA générative comme ChatGPT, Google Gemini ou Meta AI au cours des douze derniers mois, et un maigre 17 % se sont dit·es enthousiasmé·es par le développement de ces outils.

Quelle différence en un an! Alors que l’IA continue de s’étendre à de nombreux aspects de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’éducation, du divertissement, de la productivité ou encore de la communication, l’étude du rapport Tendances Internet au Canada 2025 de CIRA révèle que l’IA générative devient de plus en plus populaire auprès des Canadien·nes. Le tiers des Canadien·nes (33 %) affirment maintenant avoir utilisé un outil ou une plateforme d’IA générative au cours des douze derniers mois, soit deux fois plus qu’en 2024.

Mature man using office ai chat

Les Canadien·nes sont également beaucoup plus enclin·es à exprimer aujourd’hui des sentiments positifs à l’égard du développement de l’IA générative et de ses possibilités, 27 % d’entre eux/elles se disant enthousiastes, contre seulement 17 % en 2024. Parmi les Canadien·nes qui se disent favorables au potentiel de l’IA générative, 60 % citent les progrès technologiques comme principale raison, tandis que 52 % soulignent ses avantages en termes de productivité.

Comment les Canadien·nes utilisent-ils/elles cette technologie? Au travail, les principaux avantages et activités cités par les Canadien·nes sont la création de contenu écrit (36 %), le gain de temps (39 %) et les séances de remue-méninges pour trouver de nouvelles idées (33 %). En dehors du lieu de travail, l’expérimentation est l’activité la plus citée par plus de la moitié des Canadien·nes pour ce qui est de l’utilisation de l’IA générative (52 %), tandis que 47 % déclarent l’utiliser comme moteur de recherche (contre 34 % en 2024) et 42 % déclarent tirer parti de la puissance des robots conversationnels basés sur l’IA pour créer toutes sortes de contenus écrits à des fins personnelles.

Bien que l’augmentation d’une année sur l’autre de l’utilisation de l’IA générative soit significative, il n’en reste pas moins que la majorité d’entre les Canadien·nes (67 %) reste en retrait. La confiance est un enjeu majeur, plus de la moitié des Canadien·nes (54 %) se disant préoccupé·es par l’IA générative et ses implications plus larges pour l’avenir. Près des trois quarts (73 %) des Canadien·nes craignent que l’IA générative ne facilite la distribution de fausses images ou vidéos, tandis qu’une proportion légèrement inférieure (71 %) s’inquiète de sa contribution à la propagation de mésinformation et de désinformation. Une autre question urgente citée par deux tiers des Canadien·nes (67 %) est l’absence de réglementation et de contrôles suffisants régissant l’utilisation de l’IA générative.

À mesure que l’IA générative continue de progresser rapidement et que ses capacités deviennent plus puissantes et sophistiquées, de plus en plus de Canadien·nes en tireront parti. Mais à quel rythme? Il faudra attendre les résultats de l’étude du rapport Tendances Internet au Canada de l’année prochaine pour le savoir.

À propos de l’auteur
Dathan Demone

Dathan est directeur de produits pour l’équipe chargée de la cybersécurité et du DNS chez CIRA. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité et de la technologie, Dathan se passionne pour la mise en marché de solutions qui répondent à des problèmes concrets. Dathan s’est joint à CIRA au printemps 2025 afin de contribuer au lancement de nouveaux produits destinés à protéger les citoyen·nes canadien·nes et les entreprises canadiennes contre les cyberattaques.

Chargement…