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À CIRA, nous croyons que les Canadiennes et les Canadiens ont tout autant le droit de savoir de quelle manière se déroule l’évolution d’Internet que la responsabilité d’intervenir à son égard. Que vous utilisiez Internet pour le travail ou les loisirs, vous pouvez influer sur l’évolution et l’orientation d’Internet au Canada. Prendre part à la gouvernance de CIRA constitue une façon de contribuer à offrir un Internet plus sécuritaire aux Canadiens.

CIRA est régie par un conseil d’administration composé de 12 administrateurs élus et de 3 conseillers du conseil. Tous les ans, un nombre de sièges au conseil doit être pourvu.

Cette année, il y en a cinq:

  • Quatre à partir de la liste du comité des mises en candidature;
  • Un à partir de la liste des membres.

Un des postes vacants du comité des mises en candidature sera pour un poste de remplacement qui permettra de remplir le reste du mandat d’un membre du conseil qui a démissionné. Ainsi, tous les administrateurs nommés serviront un mandat d’une durée de trois ans, à l’exception du poste de remplacement dont le mandat sera d’une durée de deux ans.

Le processus électoral de CIRA se déroule en plusieurs étapes. Au départ, en mars, il convient de pourvoir les postes vacants au comité des mises en candidature, et le processus se conclut par un scrutin en ligne qui a lieu en septembre.

Depuis le dépôt des candidatures jusqu’au scrutin final, le processus entier se déroule en ligne. Découvrez comment siéger au comité des mises en candidature ou au conseil d’administration ou encore, soutenir des candidats/candidats désignés.

Consultez les ressources élections pour plus d'informations.

Remarque importante

Conformément à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et au règlement administratif de CIRA, pour être admissible au vote aux fins de l’élection du conseil d’administration de CIRA, vous devez être membre de CIRA depuis au moins 21 jours au moment où commence le vote (plus précisément, au moins depuis le 2 septembre 2021 en fin de journée), et ce, sans interruption jusqu’au moment auquel vous exprimez votre vote.

Dans le cadre du paragraphe 23 de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, CIRA doit fournir la liste des membres aux membres qui en font la demandent et qui soumettent une déclaration solennelle (voir paragraph 23 (5)) qu’ils contacteront les autres membres sur la liste que pour des raisons reliées aux affaires de l’organisation, incluant d’influencer des votes lors d’une élection. Cette liste est fournie aux requérants de façon sécuritaire, en format électronique qui est une amalgamation non-modifiable du registre des membres. Bien que CIRA soit légalement obligée de fournir la liste, nous encourageons les membres qui la reçoivent de seulement contacter ceux et celles qui font partie de leurs réseaux professionnels ou personnels afin de respecter la vie privée des membres.