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Votre rôle en qualité de membre du conseil

Le rôle du conseil d’administration de CIRA consiste à favoriser le développement de CIRA. Ses membres établissent une orientation stratégique pour le registre de noms de domaine .CA et en assurent la surveillance. Ils contribuent ainsi à guider CIRA alors qu’elle s’acquitte de son mandat de gestion du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle à l’avantage de toute la population canadienne. De plus, le conseil joue un rôle clé dans l’établissement d’un Internet sécuritaire pour tous les Canadiens grâce aux programmes, produits et services de CIRA qui profitent de toutes les ressources qu’Internet peut offrir.

À titre de membre du conseil d’administration de CIRA, vous devez :

  • proposer une orientation stratégique et exercer une surveillance au service du registre .CA;
  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens et représenter le registre .CA sur le plan international;
  • assister à environ cinq réunions et l’assemblée générale annuelle;
  • participer aux travaux du comité ainsi qu’aux conférences téléphoniques à leur sujet;
  • approuver le plan d’affaires et le budget annuels de CIRA.

On s’attend à ce que les membres du conseil siègent à des comités et qu’ils participent régulièrement aux réunions du conseil. Les administrateurs sont rémunérés pour le temps qu’ils consacrent au conseil, et leurs frais sont remboursés. Pour obtenir les renseignements détaillés à ce sujet, veuillez consulter la page Rémunération du conseil d’administration.

S’ils sont élu(e)s au conseil d’administration, les candidat(e)s retenu(e)s doivent être disponibles pour deux journées de réunions du conseil au début du mois de novembre.

Compétences et expérience recherchées

Chaque année, le conseil d’administration de CIRA présente un document intitulé Compétences du conseil de CIRA et diversité de ses effectifs qui décrit les compétences et l’expérience des candidats.

Nous recherchons des canadiens qui ont:

  • Une passion pour l’Internet au Canada.
  • De l’expérience en tant que membre d’un conseil, ainsi qu’une compréhension profonde de la gouvernance des conseils d’administration.
  • Une compréhension des risques, des possibilités et des répercussions sur les plans environnemental et interne susceptibles d’avoir une incidence sur CIRA.
  • De l’expérience dans le secteur des noms de domaine dans lequel œuvre CIRA, incluant une compréhension des tendances actuelles et émergentes du secteur et des entreprises.
  • De l’expérience à titre de membre de la haute direction ou d’entrepreneur dans le démarrage d’une entreprise de technologie ou dans la mise en œuvre d’une stratégie de mise en marché au niveau de l’entreprise ou d’un secteur d’activité.
  • Une compréhension des domaines du droit liés aux activités de CIRA, incluant l’Internet, les TI, et la protection des renseignements personnels.
  • Des compétences en leadership et la capacité à écouter, à considérer le point de vue des autres, à synthétiser les idées et à établir un consensus.
  • De l’expérience en gestion des ressources humaines, ce qui implique une bonne compréhension du besoin et une expérience lorsqu’il s’agit d’encourager la diversité et l’inclusion au sein de la main-d’œuvre, ainsi que des méthodes de gestion et de rétention des meilleurs talents.

Il est important de noter que les sièges au conseil d’administration de CIRA ne sont pas des postes qui se trouvent au bas de l’échelle. Il est donc essentiel, pour assurer le fonctionnement efficace du conseil, que tous ses membres comprennent bien les tâches et les responsabilités des administrateurs et la gouvernance du conseil dans les secteurs à but lucratif et non lucratif en plus de posséder une solide expérience au sein d’un conseil.

Les conditions d’admissibilité au poste d’administrateur sont les suivantes :

  • consentir à être nommé, à poser sa candidature et, s’il est élu, à assumer le rôle d’administrateur;
  • au premier jour de la période d’élection (le 23 septembre 2021), satisfaire les exigences d’admissibilité définies à l’alinéa 3.03 du règlement administratif no 1 de CIRA.

Pour siéger au conseil en figurant sur la liste des membres

Joining the board of directors through the Member slate can be achieved by following these steps:

  1. Vous assurer d’avoir le profil recherché : nous sommes à la recherche de personnes dotées de compétences et d’expériences particulières. Assurez-vous de les posséder avant de déposer votre candidature.
  2. Remplir la demande en ligne : les formulaires et les CV devront être soumis entre le 29 juillet et le 12 août 2021 à 14 h HE en recourant à notre système de candidature en ligne. Seuls les membres peuvent soumettre leur demande à cette étape. Après cette échéance, les demandes seront refusées.
  3. Remplir votre formulaire de déclaration : Une fois que tous les candidats auront soumis leur demande, ils seront invités à remplir une déclaration indiquant tout conflit qu’ils peuvent avoir avec les membres du conseil ou d’autres candidats.
  4. Recevoir l’appui des membres : Pour figurer sur la liste définitive des membres, chaque candidat doit recevoir au moins 20 manifestations d’appui d’autres membres. Le manifestation d’appui est ouvert du 26 août au 9 septembre 2021 à 14 h HE. 
  5. Campagne : Une fois que les candidates et les candidats ont reçu leurs manifestations d’appui, ils peuvent lancer leur campagne. Un coffre à outils, contenant des suggestions sur la façon de promouvoir leur plateforme, sera fourni aux candidates et aux candidats. La candidature exige la participation au forum de la campagne du 16 au 30 septembre 2021.
  6. Scrutin : Les membres peuvent voter pour leurs candidats préférés à partir du 23 septembre jusqu’au 30 septembre 2021 à 12 h 30 HE.

Votre apport à internet au Canada

Les membres du conseil d’administration de CIRA ont la chance :

  • d’exercer un mandat de trois ans dans le but d’aider CIRA à accomplir sa mission qui consiste à soutenir le développement du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle pour toute la population canadienne;
  • de mettre à profit leurs compétences et leur expertise en participant à l’élaboration de l’orientation stratégique du domaine .CA;
  • d’acquérir une perspicacité et une expertise inestimables en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens et soutiennent le registre .CA à l’échelle internationale;
  • de contribuer à permettre un Internet de confiance pour les Canadiens en soutenant l’évolution continue d’internet; 
  • d’avoir une incidence sur le quotidien des Canadiennes et des Canadiens en améliorant la qualité de l’expérience qu’ils vivent en ligne.

Dates et échéances importantes

Début de la période des demandes : 29 juillet 2021

Date limite du dépôt de la demande : 12 août 2021 à 14 h HE

Manifestation d’appui : du 26 août au 9 septembre 2021 à 14 h HE

Annonce des candidats des membres : 16 septembre 2021

Forum de la campagne : du 16 au 30 septembre 2021

Scrutin : du 23 septembre au 30 septembre 2021 à 12 h 30 HE