Aller au contenu principal

Directrice

Alourdes apporte à son rôle d’administratrice de l’ACEI plus de 30 années d’expérience en génie, en gestion et en administration des affaires dans les domaines des télécommunications et de l’énergie, et plus de 20 années d’expérience au sein des conseils d’administration d’organisations sans but lucratif. Elle est membre de Professional Engineers Ontario (PEO), membre honoraire de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE) et titulaire de Fellow d’Ingénieurs Canada. Elle a siégé aux conseils d’administration de l’Utilities Technology Council (UTC), du Conseil consultatif de la radio (CCCR), de l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (CATA), de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE), de l’Ontario Professional Engineers Foundation for Education, ainsi que d’un comité régional de Professional Engineers Ontario (PEO).

Alourdes a siégé pendant 10 ans au conseil d’administration de l’UTC. Elle s’est jointe au conseil d’administration en 2007 à titre de présidente des comités responsables des infrastructures de communication critiques et de la planification de la conférence annuelle de cet organisme. Dans les années qui ont suivi, elle a été trésorière et vice-présidente, avant d’être élue présidente du conseil d’administration en 2011; un poste qu’elle a occupé pendant 3 ans. Elle a piloté avec succès le développement stratégique d’UTC Canada qui, sous sa direction, a évolué vers une organisation d’envergure nationale. Elle a instauré des alliances avec des partenaires clés au Canada et a fait connaître UTC auprès des agences gouvernementales et des groupes de l’industrie. En tant que membre du conseil consultatif mondial d’UTC, elle a contribué à la conception des programmes pour les membres d’UTC à l’échelle mondiale, incluant ses membres affiliés aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Elle a travaillé avec les membres de UTC pour identifier leurs besoins émergents dans le secteur de l’information et des communications. Elle a représenté les membres de UTC auprès des régulateurs et des organisations industrielles pour qu’ils puissent reconnaître leurs besoins et leurs exigences pour soutenir leurs infrastructures essentielles.

Alourdes a siégé pendant 7 années au conseil d’administration de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE), où elle a contribué à faire entendre la voix des ingénieurs ontariens en les représentant, en faisant avancer leurs intérêts et en soutenant l’excellence en génie. Elle a été élue administratrice au conseil d’administration de l’OSPE en 2006. Au cours des années qui ont suivi, elle a été trésorière en 2009, vice-présidente en 2010 et présidente du conseil d’administration pour le mandat 2011-2012. Elle a dirigé divers comités au sein de l’OSPE, tels que le comité de direction, consultatif des membres, des ressources humaines, le groupe de travail sur la planification stratégique, de sélection du chef de la direction, et ceux des finances, de la vérification et de l’investissement.

Au cours de ses années consacrées à la direction des conseils d’administration, elle s’est distinguée par son leadership et son professionnalisme exceptionnel, pour lesquels elle a reçu le prestigieux Prix du Président de l’UTC en 2013 et en 2015. Elle a été aussi reconnue par PEO et par l’OSPE qui lui ont attribué le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada pour sa contribution remarquable à la profession d’ingénieur. Elle a également obtenu la Distinction du gouvernement de l’Ontario pour les services bénévoles et le prix « Femmes chefs de file en développement communautaire » en 2015 pour sa contribution à l’avancement des femmes au sein de la profession d’ingénieur grâce à son rôle de mentor et de chef de file de l’OSPE.

Alourdes possède une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en génie physique spécialisé dans les systèmes de communications de l’Université Laval.

Comité des mises en candidature

  • 2020 - 2023

Membre de comité

Vérification, finances, investissement et gestion des risques; Stratégie de service