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Votre rôle en qualité de membre du conseil

Le rôle du conseil d’administration de l’ACEI consiste à favoriser le développement de l'ACEI. Ses membres établissent une orientation stratégique pour le registre de noms de domaine .CA et en assurent la surveillance. Ils contribuent ainsi à guider l’ACEI alors qu’elle s’acquitte de son mandat de gestion du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle à l’avantage de toute la population canadienne. De plus, le conseil joue un rôle clé dans l’établissement d’un Internet sécuritaire pour tous les Canadiens grâce aux programmes, produits et services de l’ACEI qui profitent de toutes les ressources qu’Internet peut offrir.

À titre de membre du conseil d’administration de l’ACEI, vous devez :

  • proposer une orientation stratégique et exercer une surveillance au service du registre .CA;
  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens et représenter le registre .CA sur le plan international;
  • assister en personne à environ cinq réunions qui ont lieu en semaine dans différentes villes canadiennes ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle (les dépenses et les frais de déplacement afférents sont remboursés);
  • participer aux travaux du comité ainsi qu’aux conférences téléphoniques à leur sujet;
  • approuver le plan d’affaires et le budget annuels de l’ACEI.

On s’attend à ce que les membres du conseil siègent à des comités et qu’ils participent régulièrement aux réunions du conseil. Les administrateurs sont rémunérés pour le temps qu’ils consacrent au conseil, et leurs frais sont remboursés. Pour obtenir les renseignements détaillés à ce sujet, veuillez consulter la page Rémunération du conseil d’administration.

S’ils sont élu(e)s au conseil d’administration, les candidat(e)s retenu(e)s doivent être disponibles pour deux journées de réunions du conseil au début du mois de novembre.

Compétences et expérience recherchées

Chaque année, le conseil d’administration de l’ACEI soumet un rapport sur les compétences et la diversité du conseil qui décrit les compétences et l’expérience que le comité de nomination devrait rechercher lors de l’examen des candidatures.

Nous recherchons des Canadiennes et des Canadiens qui répondent aux critères suivants :

  • passion pour le secteur de l’internet au Canada;
  • expérience antérieure au sein d’un conseil d’administration avec une excellente compréhension de la gouvernance des conseils d’administration;
  • capacité à comprendre les risques, les opportunités et les répercussions, tant sur le plan environnemental qu’à l’interne, susceptibles d’avoir des répercussions sur l’ACEI;
  • l’esprit d’entreprise, notamment une expérience de la gestion de plusieurs secteurs d’activité, ou une expérience de gestion en tant que cadre supérieur;
  • compréhension des domaines du droit liés aux activités de l’ACEI, comme les contrats, l’internet, les technologies de l’information, la protection de la vie privée, les droits de propriété intellectuelle et les brevets;
  • compétences en matière de leadership et capacité d’écouter et d’être ouvert au point de vue des autres;
  • bonne compréhension des politiques et méthodes visant à gérer et à retenir les meilleurs talents au sein d’une main-d’œuvre inclusive et diversifiée et expérience en la matière.

Les conditions d’admissibilité au poste d’administrateur sont les suivantes :

  • consentir à être nommé, à poser sa candidature et, s’il est élu, à assumer le rôle d’administrateur;
  • au premier jour de la période d’élection (le 23 septembre 2020), satisfaire les exigences d’admissibilité définies à l’alinéa 3.03 du règlement administratif no 1 de l’ACEI.

Les administrateurs de l'ACEI n'ont pas à être membres.

Pour siéger au conseil en figurant sur la liste du comité des mises en candidature

Pour siéger au conseil d’administration en figurant sur la liste du comité des mises en candidature, il convient de suivre les étapes suivantes :

  1. Vous assurer d’avoir le profil recherché : nous sommes à la recherche de personnes dotées de compétences et d’expériences particulières. Assurez-vous de les posséder avant de déposer votre candidature.
  2. Remplir la demande en ligne : les formulaires et les CV devront être soumis entre le 2 au 16 juin 2020 à 14 h HE en recourant à notre système de candidature en ligne. Après cette échéance, les demandes seront refusées.
  3. Le comité sélectionne les candidats : Le comité des mises en candidature examinera chaque demande et retiendra celles qui figureront sur sa liste de candidats éventuels. Il est possible que le comité des mises en candidature communique avec ces personnes afin de leur poser des questions qui les aideront à prendre une décision. La liste définitive du comité des mises en candidature sera publiée le 29 juillet 2020.
  4. Remplir votre formulaire de déclaration : Une fois que les candidats auront été choisis par le comité des mises en candidature, ils devront remplir un formulaire de déclaration indiquant tout conflit qu’ils peuvent avoir avec les membres du conseil ou d’autres candidats.
  5. Campagne : Les personnes choisies pour figurer sur le bulletin de vote peuvent lancer leur campagne. Un coffre à outils, contenant des suggestions sur la façon de promouvoir leur plateforme, sera fourni aux candidates et aux candidats. La candidature exige la participation au forum de la campagne du 16 au 23 septembre 2020.
  6. Scrutin : Les membres peuvent voter pour leurs candidats préférés à partir du 23 septembre jusqu’au 30 septembre 2020 à 12 h 30 HE.

Votre apport à internet au Canada

Les membres du conseil d’administration de l’ACEI ont la chance :

  • d’exercer un mandat de trois ans dans le but d’aider l’ACEI à accomplir sa mission qui consiste à soutenir le développement du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle pour toute la population canadienne;
  • de mettre à profit leurs compétences et leur expertise en participant à l’élaboration de l’orientation stratégique du domaine .CA;
  • d’acquérir une perspicacité et une expertise inestimables en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens et soutiennent le registre .CA à l’échelle internationale;
  • de contribuer à permettre un Internet de confiance pour les Canadiens en soutenant l’évolution continue d’internet; 
  • d’avoir une incidence sur le quotidien des Canadiennes et des Canadiens en améliorant la qualité de l’expérience qu’ils vivent en ligne.

Dates et échéances importantes

Début de la période des demandes : 2 juin 2020

Date limite du dépôt de la demande : 16 juin 2020 à 14 h HE

Annonce des membres du comité des mises en candidature : 29 juillet 2020

Forum de la campagne : du 16 au 23 septembre 2020

Scrutin : du 23 au 30 septembre 2020 à 12 h 30 HE