Aller au contenu principal

Directrice

Iris Almeida-Côté, ICD.D/IAS.A., LL.M., IIA-CGAP., M.A. est la Présidente et cheffe de la direction d’INNOVACONNECT inc.  Elle offre de l’accompagnement en leadership, en gestion des risques, en cyber sécurité, en audit et en gouvernance aux chefs d’entreprises, aux PME, aux institutions universitaires et aux organisations des communautés autochtones. Elle possède une solide expérience en communication stratégique et en développement de partenariats nationaux et internationaux. Elle s’exprime couramment en français, en anglais, en espagnol et en hindi.

Administratrice de sociétés agréées (IAS.A/ICD.D) à la Rotman School of Management, Université de Toronto, Iris détient aussi une maîtrise en droit international (LL.M.) de l’UQAM, une maîtrise es arts (sociologie) et un baccalauréat es arts (économie et sociologie) de l’Université de Bombay. De plus, elle a poursuivi le perfectionnement de ses connaissances avec les formations spécialisées suivantes : le management à l’Université McGill, la gouvernance des services financiers des sociétés au Collège des administrateurs de sociétés à l’Université Laval, la gouvernance des établissements de santé à l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, et l’Institut des auditeurs internes (IIA-CGAP) 

En 2018, elle fut nommée membre du Comité d’audit ministériel de l’Agence spatiale canadienne par le Contrôleur général du Canada. Iris est membre du Conseil du statut de la femme du Québec et est la trésorière du Conseil d’administration de Relations publiques sans frontières. Elle est membre du Conseil d’orientation de l’Institut d’études internationales de Montréal à l’UQAM.  En Octobre 2019, elle fut élue membre du Conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

Depuis trente-cinq ans, Iris a dirigé des organisations gouvernementales, non-gouvernementales et privées. Elle fut la directrice générale de la Société royale du Canada, présidente et cheffe de la direction de Jeunesse Canada Monde, présidente et cheffe de la direction de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, directrice des politiques et programmes du Centre parlementaire Droits et Démocratie et la directrice des programmes à Partenariat Afrique Canada. Sur le plan international, elle a été secrétaire générale adjointe de la Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE) à Bruxelles et présidente du Mouvement international des étudiants universitaires (MIEC) à Paris.

Reconnue pour son dévouement, son audace et son innovation, parmi ses nombreuses distinctions, Iris a remporté à deux reprises le prix Top 100: Les femmes les plus influentes au Canada en 2008 et 2011. De plus, on lui a décerné le prix Women of Excellence en gestion des risques financiers par le Forum économique des femmes, le Prix Reconnaissance UQAM pour l’excellence et la réussite, le Prix PME Passeport de la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le prix Femme de mérite de la Fondation Y des femmes, et le Prix d’excellence par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec.

Comité des mises en candidature

  • 2019 - 2022

Membre de comité

Gouvernance; Investissement communautaire