Aller au contenu principal

Vice présidente et coprésidente du comité d'investissement communautaire

 

Depuis plus de 15 ans, Jill Kowalchuk est un moteur ambitieux et une partisane déterminée de l’avancement des secteurs de la technologie et de l’innovation au Canada. Jill est gestionnaire-coordonnatrice du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) de CANARIE. Dans ce rôle, elle supervise l’organisation virtuelle du RNRE, qui englobe le réseau CANARIE et ses douze réseaux partenaires provinciaux et territoriaux. Le RNRE est un collectif de personnes, d’outils, de services et d’infrastructures numériques qui fournit un environnement collaboratif afin d’encourager le leadership canadien en recherche, en éducation et en innovation.

Avant de se joindre à CANARIE, Jill a été directrice générale chez Paradocs Mountain Software, tout en dirigeant sa propre entreprise spécialisée dans le soutien aux entreprises privées ou aux organismes à but non lucratif, et dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies efficaces pour maximiser l’utilisation des infrastructures numériques. Présidente sortante de Calcul Canada, Jill a aussi veillé à la constitution de Calcul Canada en organisme à but non lucratif et a été responsable de superviser une plate-forme nationale répartie regroupant des équipes techniques et des infrastructures informatiques de pointe. Avant d’occuper cette fonction au sein de Calcul Canada, Jill avait été directrice générale de WestGrid, un des quatre consortiums régionaux de la plate-forme nationale de Calcul Canada. En plus de son rôle au sein de WestGrid, Jill a aussi été vice-présidente, Projets et développement des partenariats, à Cybera Inc.

Jill possède une vaste expérience de la création, du soutien et de la gestion d’organismes fédérés basés sur les membres au Canada. Elle participe régulièrement à des discussions nationales sur l’élaboration de la stratégie numérique du Canada. Jill est une ardente partisane des initiatives qui encouragent et soutiennent les femmes dans des postes de direction, plus particulièrement dans les domaines de la science et du génie. Elle a étudié en informatique et en gestion à l’Université de Calgary.

Comité des mises en candidature

  • 2017 - 2020
  • 2020 - 2023

Membre de comité

Investissement communautaire; Rémunération et révision