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Les administrateurs de l’ACEI proviennent de divers horizons professionnels et géographiques. Cette diversité nous permet de prendre en considération de façon générale les points de vue canadiens lorsque nous travaillons à faire de l'ACEI un élément incontournable de votre nom de domaine et que nous représentons le registre ACEI sur la scène mondiale.

Faites connaissance avec notre conseil d’administration

Charles Noir

Conseiller du CA, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Byron Holland, MBA, ICD.D

Conseiller du CA et Président et chef de la direction

Byron Holland est président et chef de la direction de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Son esprit entrepreneurial, sa passion pour la gouvernance d’Internet ainsi que son leadership ont contribué à placer l’ACEI au premier rang de l’innovation. À l'ACEI, Byron a mené le remaniement global du registre .CA ainsi que celui des politiques et des règles administratives qui le régissent. Depuis ce remaniement, le .CA est devenu le domaine de premier niveau de pays connaissant la plus forte croissance au monde et, globalement, le nom de domaine de premier niveau dont l’essor arrive au second rang.

Byron a élaboré une représentation internationale robuste pour l’ACEI et le nom de domaine de premier niveau .CA. Il est président de la ccNSO (Country Code Names Supporting Organisation), l’organisme qui veille aux intérêts de tous les domaines de premier niveau et qui dirige les projets d’élaboration des politiques à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Il participe également au Forum sur la gouvernance d’Internet coordonné par l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’à d’autres forums traitant du même sujet.

Avant de se joindre à l’ACEI, Byron a participé à la fondation de Futura Rewards, une entreprise qui se classe au troisième rang des programmes de fidélisation au Canada. Chez Futura, à titre de chef de l’exploitation, il a supervisé le développement et la croissance de la société, laquelle, d’une petite entreprise en démarrage est devenue une société ouverte comptant plus de 100 marques partenaires et 400 000 membres.

Byron a obtenu un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université de Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Il a également obtenu l’accréditation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Lisez le blogue de Byron pour profiter d’un éclairage unique au sujet d’aspects d’Internet qui comptent vraiment pour la population canadienne.

Nomination Committee slate

2015 - 2018, 2018 - 2021

Helen McDonald

Présidente du conseil d'administration

Helen McDonald a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur privé et au gouvernement fédéral où elle a assumé une variété de fonctions dont, plus récemment, celle de sous-ministre adjointe principale, Spectre, technologies de l’information et télécommunications. Elle possède une grande expérience en matière de planification stratégique, de gestion des enjeux, d’élaboration de politiques, de réglementation, et de prestation de programmes d’investissement visant à promouvoir et à offrir des services Internet et de commerce électronique à prix abordable aux collectivités rurales et éloignées du Canada. Les intérêts actuels d’Helen sont de mettre à profit son expérience à des postes de haute direction et ses compétences en leadership pour aider les organismes à but non lucratif canadiens engagés dans l’avancement du numérique et l’amélioration des collectivités. Son style de leadership et son soutien aux femmes en milieu de travail ont été reconnus en 2011 par l’Association canadienne des femmes en communications qui lui a décerné son prix Pionnière.

Nomination Committee slate

2019-2022

Iris Almeida-Côté

Directrice

Iris Almeida-Côté, ICD.D/IAS.A., LL.M., IIA-CGAP., M.A. est la Présidente et cheffe de la direction d’INNOVACONNECT inc.  Elle offre de l’accompagnement en leadership, en gestion des risques, en cyber sécurité, en audit et en gouvernance aux chefs d’entreprises, aux PME, aux institutions universitaires et aux organisations des communautés autochtones. Elle possède une solide expérience en communication stratégique et en développement de partenariats nationaux et internationaux. Elle s’exprime couramment en français, en anglais, en espagnol et en hindi.

Administratrice de sociétés agréées (IAS.A/ICD.D) à la Rotman School of Management, Université de Toronto, Iris détient aussi une maîtrise en droit international (LL.M.) de l’UQAM, une maîtrise es arts (sociologie) et un baccalauréat es arts (économie et sociologie) de l’Université de Bombay. De plus, elle a poursuivi le perfectionnement de ses connaissances avec les formations spécialisées suivantes : le management à l’Université McGill, la gouvernance des services financiers des sociétés au Collège des administrateurs de sociétés à l’Université Laval, la gouvernance des établissements de santé à l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, et l’Institut des auditeurs internes (IIA-CGAP) 

En 2018, elle fut nommée membre du Comité d’audit ministériel de l’Agence spatiale canadienne par le Contrôleur général du Canada. Iris est membre du Conseil du statut de la femme du Québec et est la trésorière du Conseil d’administration de Relations publiques sans frontières. Elle est membre du Conseil d’orientation de l’Institut d’études internationales de Montréal à l’UQAM.  En Octobre 2019, elle fut élue membre du Conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

Depuis trente-cinq ans, Iris a dirigé des organisations gouvernementales, non-gouvernementales et privées. Elle fut la directrice générale de la Société royale du Canada, présidente et cheffe de la direction de Jeunesse Canada Monde, présidente et cheffe de la direction de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, directrice des politiques et programmes du Centre parlementaire Droits et Démocratie et la directrice des programmes à Partenariat Afrique Canada. Sur le plan international, elle a été secrétaire générale adjointe de la Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE) à Bruxelles et présidente du Mouvement international des étudiants universitaires (MIEC) à Paris.

Reconnue pour son dévouement, son audace et son innovation, parmi ses nombreuses distinctions, Iris a remporté à deux reprises le prix Top 100: Les femmes les plus influentes au Canada en 2008 et 2011. De plus, on lui a décerné le prix Women of Excellence en gestion des risques financiers par le Forum économique des femmes, le Prix Reconnaissance UQAM pour l’excellence et la réussite, le Prix PME Passeport de la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le prix Femme de mérite de la Fondation Y des femmes, et le Prix d’excellence par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec.

Member slate

2019-2022

Colleen Arnold

Présidente, Comité de rémunération et de révision

Colleen Arnold, MBA, CRHA, CPA (CMA), apporte sa vaste expertise professionnelle à l’encadrement réglementaire de la profession infirmière depuis 2000 dans des domaines tels que les finances, les ressources humaines et la technologie de l’information. Elle cumule pas moins de 25 années d’expérience dans des postes de direction au sein d’organismes à but lucratif et non lucratif ou relevant du gouvernement provincial.

Colleen est actuellement directrice des finances et de l’administration pour le nouveau Nova Scotia College of Nursing (NSCN). En juin 2019, le College of Licensed Practical Nurses of Nova Scotia et le College of Registered Nurses of Nova Scotia ont fusionné pour créer ce nouveau collège. Colleen a fait partie de l’équipe qui a dirigé la transformation des deux collèges existants pour former un seul établissement qui est désormais responsable de régir les infirmières auxiliaires autorisées (IAA), les infirmières autorisées (IA) et les infirmières praticiennes (IP) en Nouvelle-Écosse.

Colleen est aussi membre de l’équipe du NSCN chargée de transformer la structure entrepreneuriale du nouveau collège pour répondre aux exigences futures en matière de technologie et de services à la clientèle.

Colleen supervise tous les aspects financiers du NSCN, incluant l’élaboration et la gestion du plan financier à long terme du NSCN, la supervision budgétaire, et la création, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies de gestion des risques financiers et opérationnels. Elle dispense des conseils stratégiques, financiers et opérationnels au conseil d’administration, au directeur général et à d’autres membres de l’équipe de direction du collège. En tant qu’agente de protection de la vie privée, elle élabore et met en œuvre des politiques et des procédures visant à protéger les données des employés du collège et des infirmières de la Nouvelle-Écosse contre tout accès non autorisé.

Nomination Committee slate

2017-2020, 2020-2023

Ryan Black

Président, Comité de gouvernance

Ryan exerce le droit des affaires associé au secteur technologique au bureau de Vancouver de DLA Piper (Canada) LLP. Ryan possède une vaste expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la technologie de l’information, ainsi que des antécédents professionnels en droit des sociétés et dans les domaines des fusions et acquisitions, de l’externalisations des technologies, de la prestation de services, du financement par capital de risque, du travail en haute technologie, des licences et des contrats commerciaux. Ryan offre aussi des conseils sur la protection des secrets commerciaux et de la propriété intellectuelle; sur les réponses à apporter aux enjeux de cybersécurité, aux rançongiciels et aux autres menaces de cyber-extorsion; sur des questions liées au respect de la vie privée et aux autres réglementations; et sur l’élaboration de politiques internes et externes et la mise en place de programmes de formation et de conformité à ce sujet.

Ayant déjà travaillé comme développeur de logiciels et dans le domaine de l’Internet, Ryan est bien au fait des enjeux liés aux technologies émergentes qui revêtent une grande importance pour les entreprises modernes, comme la cybersécurité, la technologie des chaînes de blocs, les logiciels ouverts, l’infonuagique et les médias sociaux. Ryan donne souvent des conférences et des présentations sur un large éventail de questions juridiques telles que : les lois régissant les jeux vidéo; le droit du travail; les lois sur la protection de la vie privée, et les questions technologiques. Il est le coauteur de l’ouvrage Internet Law Essentials: Canada's Anti-Spam Law, publié par Specialty Technical Publishers (première édition 2014, deuxième édition 2017). Ryan est présentement adjoint à la clinique en droit des affaires de la Faculté de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique; il est aussi membre du conseil d’administration de la Vancouver Fireworks Festival Society, qui produit chaque année la Honda Celebration of Light (le plus grand concours d’art pyrotechnique dans le monde à se dérouler en milieu marin), en plus d’être membre du conseil d’administration de la Video Game Bar Association.

Nomination Committee slate

2018-2021

Don Bowman

Président, Comité de stratégie de service

Don Bowman est le fondateur d’Agilicus. Don travaille dans le secteur des réseaux et de la cybersécurité depuis près de 30 ans. Après une formation en génie à l’Université de Waterloo, il a assumé divers rôles au sein de Hewlett-Packard, Cisco Systems, PixStream et Sandvine. Il a dirigé deux entreprises depuis leur création jusqu’à leur introduction en bourse ou leur vente, et il travaille présentement sur la troisième version du logiciel Agilicus, une vision de sécurité nuagique de la prochaine génération qui part du principe qu’une sécurité forte permet d’accroître votre efficacité.

John Demco

Conseiller du CA

John Demco est affilié à l'entreprise de registraires Webnames.ca Inc. agréée auprès de l'ACEI et, jusqu'en 2007, il occupait le poste de gestionnaire des installations informatiques du département d'informatique de l'Université de la Colombie-Britannique. Les réalisations de M. Demco sont multiples : il a dirigé le réseau canadien CDNnet consacré aux universités et à la recherche (1985-1990); il a contribué à établir une connexion au réseau américain NSFnet (1988); il a été l'hôte de la première réunion du groupe de travail Internet Engineering à avoir lieu en dehors des États-Unis (1990); il a été membre du conseil d'administration de la BCNET Networking Society (1996-2001); et il a participé aux activités de CA*net, le Comité de coordination pour les réseaux de recherche intercontinentaux, de CANARIE, et de l'Internet Society. M. Demco a contribué à la création du domaine .ca en 1987 et a été son premier registraire, occupant ce poste et présidant le Comité du domaine .ca jusqu'en 2000. Il a participé aux travaux du Comité consultatif sur le nom de domaine canadien qui a fait des recommandations relatives à la structure et à l'organisation du domaine .ca. Finalement, il a contribué à créer l'ACEI, et il est membre fondateur de son conseil d'administration.

Member slate

2011 - 2014, 2014– 2017, 2017-2020, 2020-2023

Andrew Escobar

Directeur

Andrew Escobar est un consultant indépendant qui se spécialise en communications et en marketing. Il est très engagé sur la scène politique canadienne, puisqu’il a travaillé récemment à la campagne en vue de la réélection du premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, auprès de qui il a assumé diverses responsabilités dans les domaines des communications, du marketing et de la technologie de l’information. Il a aussi travaillé au ministère du Revenu de l’Ontario durant l’importante réforme du régime fiscal de cette province. Avant de faire de la politique, Andrew a travaillé comme analyste au sein d’une importante firme de capital-investissement privée de Toronto, où il était responsable de fournir une expertise en évaluation et en modélisation financière. Andrew est un ardent défenseur des services d’établissement pour les immigrants, ayant été coordonnateur de programme bénévole et membre du conseil d’administration de plusieurs organismes venant en aide aux nouveaux arrivants au Canada.

Twitter: @andrewe

Member slate

2018 - 2021

Matthew Gamble

Directeur

Matthew M. Gamble est un technologue et un innovateur passionné qui s’intéresse particulièrement aux technologies de rupture dans le secteur des télécoms et de l’infonuagique. M. Gamble travaille au sein de l’industrie des fournisseurs de services depuis plus de 20 ans et il possède une longue expérience dans la direction d’un large éventail d’initiatives dans le secteur des télécommunications, des services Internet et en matière réglementaire. De jour, il est technologue principal chez EGATE Networks Inc., un FSI basé à Toronto qui fournit des services d’accès, d’infonuagique et de communication vocale et qui se spécialise dans la fourniture de produits et de services pour répondre aux besoins uniques de son entreprise et de ses partenaires clients sur le marché du gros. Avant de se joindre à EGATE en 2015, M. Gamble était directeur de l’innovation chez Thoughtfire Consulting, une entreprise de consultants de Toronto qui a été créée pour permettre aux fournisseurs de services de livrer des solutions de téléphonie et d’infonuagique novatrices.

Nomination Committee slate

2017-2020, 2020-2023

Jill Kowalchuk

Vice présidente et coprésidente du comité d'investissement communautaire

 

Depuis plus de 15 ans, Jill Kowalchuk est un moteur ambitieux et une partisane déterminée de l’avancement des secteurs de la technologie et de l’innovation au Canada. Jill est gestionnaire-coordonnatrice du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) de CANARIE. Dans ce rôle, elle supervise l’organisation virtuelle du RNRE, qui englobe le réseau CANARIE et ses douze réseaux partenaires provinciaux et territoriaux. Le RNRE est un collectif de personnes, d’outils, de services et d’infrastructures numériques qui fournit un environnement collaboratif afin d’encourager le leadership canadien en recherche, en éducation et en innovation.

Avant de se joindre à CANARIE, Jill a été directrice générale chez Paradocs Mountain Software, tout en dirigeant sa propre entreprise spécialisée dans le soutien aux entreprises privées ou aux organismes à but non lucratif, et dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies efficaces pour maximiser l’utilisation des infrastructures numériques. Présidente sortante de Calcul Canada, Jill a aussi veillé à la constitution de Calcul Canada en organisme à but non lucratif et a été responsable de superviser une plate-forme nationale répartie regroupant des équipes techniques et des infrastructures informatiques de pointe. Avant d’occuper cette fonction au sein de Calcul Canada, Jill avait été directrice générale de WestGrid, un des quatre consortiums régionaux de la plate-forme nationale de Calcul Canada. En plus de son rôle au sein de WestGrid, Jill a aussi été vice-présidente, Projets et développement des partenariats, à Cybera Inc.

Jill possède une vaste expérience de la création, du soutien et de la gestion d’organismes fédérés basés sur les membres au Canada. Elle participe régulièrement à des discussions nationales sur l’élaboration de la stratégie numérique du Canada. Jill est une ardente partisane des initiatives qui encouragent et soutiennent les femmes dans des postes de direction, plus particulièrement dans les domaines de la science et du génie. Elle a étudié en informatique et en gestion à l’Université de Calgary.

Nomination Committee slate

2019-2022

Crystal Nett

Présidente, Comité de vérification, des finances, de l'investissement et de gestion des risques

Crystal D Nett, CPA, CA, IAS.A, ACPC, ACC, est une administratrice et une cadre supérieure chevronnée qui a occupé divers postes de direction au fil des ans. Elle est présentement directrice des finances et vice-présidente, Services généraux, de la Commission des accidents du travail de la Saskatchewan. Elle a aussi exercé des fonctions supérieures au sein de nombreux conseils d’administration, y compris celles de présidente du conseil et de présidente des comités responsables des finances et de la vérification.

Crystal possède de nombreux titres professionnels, dont CPA, CA (comptable professionnel agréé – comptable agréé); IAS.A (Administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés); ACPC (Adler Certified Professional Coach); et ACC (Associate Certified Coach) de l’ICF (International Coach Federation).

 

Nomination Committee slate

2012 - 2015, 2015 - 2018, 2018 - 2021

Bill Sandiford

Coprésident, Comité d'investissement communautaire

Bill Sandiford est président du Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens (CORC) ainsi que de son conseil d’administration. Le Consortium est une association professionnelle qui agit comme porte-parole des fournisseurs de services de télécommunications indépendants au Canada.

Bill a acquis plus de 18 ans d’expérience à titre de cadre supérieur dans les domaines de la prestation d’accès Internet et des télécommunications. Actuellement, il est membre du conseil de fiduciaires de l’American Registry for Internet Numbers (ARIN), vice-président du conseil de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) ainsi que vice-président de l’Alberta Internet Exchange (ABIX). Avant d’être élu à l’ARIN, il a siégé pendant quatre ans à son conseil consultatif. De plus, il a assumé la vice-présidence du Toronto Internet Exchange (TorIX), de même que du Whitby Dunlops Senior Hockey Club.

Il a entrepris sa carrière dans les télécommunications après avoir fréquenté l’Université Laurentienne située à Sudbury en Ontario. Il est diplômé du programme OBNL de l’Institut des administrateurs de sociétés offert à l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
Une fois ses obligations professionnelles assumées, Bill se plaît à jouer au hockey et au rugby; il pratique la plongée autonome et pilote son avion Cessna vers des destinations exotiques en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Il vit à Whitby en Ontario en compagnie de son épouse et de leurs deux enfants.

Nomination Committee slate

2020-2023

Alourdes Sully

Directrice

Alourdes apporte à son rôle d’administratrice de l’ACEI plus de 30 années d’expérience en génie, en gestion et en administration des affaires dans les domaines des télécommunications et de l’énergie, et plus de 20 années d’expérience au sein des conseils d’administration d’organisations sans but lucratif. Elle est membre de Professional Engineers Ontario (PEO), membre honoraire de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE) et titulaire de Fellow d’Ingénieurs Canada. Elle a siégé aux conseils d’administration de l’Utilities Technology Council (UTC), du Conseil consultatif de la radio (CCCR), de l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (CATA), de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE), de l’Ontario Professional Engineers Foundation for Education, ainsi que d’un comité régional de Professional Engineers Ontario (PEO).

Alourdes a siégé pendant 10 ans au conseil d’administration de l’UTC. Elle s’est jointe au conseil d’administration en 2007 à titre de présidente des comités responsables des infrastructures de communication critiques et de la planification de la conférence annuelle de cet organisme. Dans les années qui ont suivi, elle a été trésorière et vice-présidente, avant d’être élue présidente du conseil d’administration en 2011; un poste qu’elle a occupé pendant 3 ans. Elle a piloté avec succès le développement stratégique d’UTC Canada qui, sous sa direction, a évolué vers une organisation d’envergure nationale. Elle a instauré des alliances avec des partenaires clés au Canada et a fait connaître UTC auprès des agences gouvernementales et des groupes de l’industrie. En tant que membre du conseil consultatif mondial d’UTC, elle a contribué à la conception des programmes pour les membres d’UTC à l’échelle mondiale, incluant ses membres affiliés aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Elle a travaillé avec les membres de UTC pour identifier leurs besoins émergents dans le secteur de l’information et des communications. Elle a représenté les membres de UTC auprès des régulateurs et des organisations industrielles pour qu’ils puissent reconnaître leurs besoins et leurs exigences pour soutenir leurs infrastructures essentielles.

Alourdes a siégé pendant 7 années au conseil d’administration de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE), où elle a contribué à faire entendre la voix des ingénieurs ontariens en les représentant, en faisant avancer leurs intérêts et en soutenant l’excellence en génie. Elle a été élue administratrice au conseil d’administration de l’OSPE en 2006. Au cours des années qui ont suivi, elle a été trésorière en 2009, vice-présidente en 2010 et présidente du conseil d’administration pour le mandat 2011-2012. Elle a dirigé divers comités au sein de l’OSPE, tels que le comité de direction, consultatif des membres, des ressources humaines, le groupe de travail sur la planification stratégique, de sélection du chef de la direction, et ceux des finances, de la vérification et de l’investissement.

Au cours de ses années consacrées à la direction des conseils d’administration, elle s’est distinguée par son leadership et son professionnalisme exceptionnel, pour lesquels elle a reçu le prestigieux Prix du Président de l’UTC en 2013 et en 2015. Elle a été aussi reconnue par PEO et par l’OSPE qui lui ont attribué le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada pour sa contribution remarquable à la profession d’ingénieur. Elle a également obtenu la Distinction du gouvernement de l’Ontario pour les services bénévoles et le prix « Femmes chefs de file en développement communautaire » en 2015 pour sa contribution à l’avancement des femmes au sein de la profession d’ingénieur grâce à son rôle de mentor et de chef de file de l’OSPE.

Alourdes possède une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en génie physique spécialisé dans les systèmes de communications de l’Université Laval.

Nomination Committee slate

2013 – 2016, 2016 - 2019, 2019 - 2022

Rob Villeneuve

Directeur

Rob Villeneuve est chef de la direction de Rebel.com, un registraire basé à Ottawa. Rob est membre du conseil d’administration de l’ACEI et il a participé a à de nombreux comités du conseil depuis son élection au CA de cet organisme en 2013. Il participe aussi activement à l’élaboration des politiques relatives aux noms de domaine à l’échelle internationale au sein de l’ICANN.

Il apporte au conseil d’administration de l’ACEI plus de 15 années d’expérience dans le développement des industries du Web et de la gestion des noms de domaines. Toujours centré sur les résultats, Rob privilégie une approche holistique afin de fournir des services de registraire et d’hébergement de sites Web qui contribuent au succès des clients de Rebel.com.