Aller au contenu principal

Dirigeant principal des technologies

En tant qu’expert de la conception de solutions de pointe en matière de TI, Jacques a établi l’ACEI à titre de leader mondial parmi les registres de ccTLD. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs privé et sans but lucratif et, à titre de dirigeant principal des technologies à l’ACEI, il est actuellement à la tête des Labos, plaque tournante de l’innovation à l’ACEI, et assure le leadership et la direction de la gestion et de la sécurité du registre .CA et de son DNS sous-jacent.

Visionnaire de la communauté d’Internet, Jacques a dirigé l’élaboration du test de performance Internet de l’ACEI, est un ardent défenseur de l’adoption de l’IPv6 et représente le registre .CA sur le plan international en qualité de membre de divers groupes de travail et groupes consultatifs. Il siège notamment au comité consultatif pour la sécurité et la stabilité de l’ICANN, aux comités permanents du TLD-OPS, ainsi qu’au comité de planification du programme d’ateliers techniques (TechDay) et portant sur les DNSSEC.

Jacques participe à l’élaboration d’une nouvelle architecture canadienne d’Internet. Il a agi comme catalyseur pour la création d’une association nationale canadienne des IXP, CA-IX, et il siège au conseil d’administration du Manitoba Internet Exchange (MBIX) et du DNS-OARC.

Jacques est diplômé à titre de technologue en génie électronique après des études au Collègue Algonquin d’Ottawa. Il a également suivi avec succès les formations certifiantes ITIL (v3) Foundation et Agile ScrumMaster.