Aller au contenu principal

L’ACEI est régie par un conseil d’administration composé de douze administrateurs élus par les membres de l’ACEI et de trois conseillers. Le rôle du conseil est d’assurer la surveillance et l’orientation stratégique de l’ACEI.

Afin d’assurer une compréhension commune du rôle de gouvernance du conseil d’administration de l’ACEI, les membres du conseil ont approuvé une charte du conseil.

COMITÉS DU CONSEIL


SURVEILLANCE DE L’ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un comité des mises en candidature indépendant du conseil sélectionne les candidats qui feront partie de la liste du comité des mises en candidature, et l’élection des membres du conseil d’administration de l’ACEI est surveillée par un directeur du scrutin indépendant. De plus amples détails se trouvent ci-dessous.

Comité des mises en candidature

Le rôle du comité des mises en candidature est de rechercher et de sélectionner des candidats qualifiés qui feront partie de la liste du comité des mises en candidature en vue de l’élection des membres du conseil d’administration de l’ACEI. Son objectif est d’aider à bâtir un conseil d’administration qui représente un large éventail de points de vue et d’intérêts, contribuant en fin de compte à l’orientation stratégique du .CA et des politiques Internet canadiennes. Consultez la liste complète des membres du comité des mises en candidature de l’ACEI ici.

Directeur du scrutin indépendant

Le directeur du scrutin neutre et tiers de l’ACEI est chargé de superviser l’élection des membres du conseil d’administration de l’organisation, indépendamment de la direction de l’ACEI. Le directeur du scrutin de l’ACEI est Richard (Rich) Vickers, comptable professionnel agréé, qui a mené une longue carrière chez Pricewaterhouse Coopers, puis a été le premier directeur de l’exploitation national du cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais. Veuillez consulter sa biographie pour obtenir de plus amples d’informations ici.

 

STRUCTURE DES COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

De temps à autre, le conseil peut nommer un ou plusieurs comités et déléguer à ces comités des pouvoirs du conseil. Actuellement à l’ACEI, les membres du conseil peuvent siéger à un ou plusieurs des comités suivants :

(a) Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance est responsable de l’élaboration de l’approche de l’ACEI à l’égard de toutes les questions de gouvernance. Cela comprend un examen régulier des politiques, des statuts et des règlements administratifs de l’ACEI pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de l’organisation.

(b) Comité de rémunération et de vérification

Le comité de rémunération et de vérification a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de politique, de processus et de surveillance en ce qui concerne l’intégrité et l’efficacité des politiques et des processus de rémunération de l’ACEI à l’égard du président et chef de la direction et de la haute direction. Le comité de rémunération est également responsable de l’évaluation du rendement du président et chef de la direction.

(c) Comité des finances, des audits, des investissements et de la gestion des risques (FAIR)

Le comité FAIR a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance en ce qui concerne l’intégrité des processus de communication de l’information financière, d’audit, d’investissement et de gestion des risques de l’ACEI.

(d) Comité de stratégie des services 

Le comité de stratégie des services a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance et d’agir à titre consultatif en ce qui concerne l’introduction, la prestation et l’évolution de tous les services figurant dans le plan stratégique.

(e) Comité d’investissement communautaire

Le comité d’investissement communautaire a pour mandat d’assister le conseil dans la surveillance, l’élaboration, la gestion et l’administration de son Programme d’investissement communautaire conformément au plan stratégique de l’ACEI. 

Panel d’évaluation des investissements communautaires

Le panel d’évaluation des investissements communautaires de l’ACEI est chargé d’examiner les demandes de subvention dans le cadre de notre initiative annuelle de financement du Programme d’investissement communautaire accordant 1,25 million de dollars. Chaque année, l’ACEI nomme un ensemble diversifié de représentants de toute la communauté Internet du Canada pour l’aider à sélectionner des subventions pour des projets liés à Internet au Canada.

 

DIRECTION

Président et chef de la direction

Le président et chef de la direction est le plus haut dirigeant de l’organisation et relève directement du conseil. Ce rôle supervise et dirige les activités commerciales et les affaires de l’organisation. Vous pouvez en apprendre davantage sur le président et chef de la direction de l’ACEI ici.