Aller au contenu principal
retourner

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de CIRA tenue dans ses bureaux le 14 avril 2022 à 8 h 30 (HE)

Administrateurs participants : Liza Aboud, Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Gwen Beauchemin, Anne Butler, Andrew Escobar, Eric Hill, Jill Kowalchuk, Crystal Nett, Samantha Ventresca, Alourdes Sully et Rob Villeneuve

Conseillers : John Demco, Byron Holland et Charles Noir

Secrétaire de CIRA : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

1. Adoption de l’ordre du jour et remarques de la présidente

Il a été proposé par I. Almeida-Côté et appuyé par G. Beauchemin que l’ordre du jour de la réunion soit adopté tel que présenté.  La motion a été adoptée à l’unanimité.

La présidente a donné un aperçu des objectifs de la réunion, ainsi que des séances de formation prévues pendant la journée.

2. Adoption du procès-verbal provisoire de la réunion du conseil d’administration du 25 février 2022

Il a été proposé par A. Sully et appuyé par E. Hill que le procès-verbal de la réunion du conseil d’administration du 25 février 2022 soit adopté tel que présenté.

L. Gravel et B. Holland ont quitté la réunion.

3. Séance à huis clos

Le conseil d’administration (le « conseil ») a tenu une session à huis clos.

La séance a été suspendue à 9 h 00. A. Butler s’est retirée. Le conseil a tenu deux séances, soit une séance de formation consacrée à l’équité, la diversité et l’inclusion en compagnie des membres de la haute direction, ainsi qu’une séance d’information du registraire (à laquelle C. Nett a participé). Suite aux séances, la réunion du conseil a été convoquée de nouveau à 16 h 00.

L. Gravel et B. Holland se sont joints à la réunion.

4. Rapport du comité de gouvernance

•        Composition du comité des mises en candidature

La présidente du comité de gouvernance a indiqué que le comité s’était réuni le 25 mars 2022 pour revoir les candidatures et parler de l’expérience, des représentations et des autres facteurs qui concernaient chaque candidat.

Le comité de gouvernance a donc recommandé que le conseil nomme les personnes suivantes au sein du comité des mises en candidature pour un mandat de deux (2) ans à partir du 14 avril 2022 :

Nancy Carter, Jacob Glick, Thomas Larder, Kashmera Self et Bobby Singh.

Il a donc été résolu que le conseil nomme les personnes citées ci-dessus au sein du comité des mises en candidature pour un mandat de deux (2) ans à partir du 14 avril 2022.

(Proposé par : A. Sully, appuyé par : L. Aboud, motion adoptée à l’unanimité.

•        Mandat – Comité de stratégie des services

Les membres du comité de gouvernance se sont également penchés sur le mandat du comité de stratégie des services et ont décidé à l’unanimité de soumettre le mandat à l’approbation du conseil.

Il a donc été résolu que le conseil approuve le mandat du comité de stratégie des services tel que présenté.

(Proposé par : E. Hill, appuyé par : C. Arnold, motion adoptée à l’unanimité)

  • Sondage sur l’efficacité du conseil

La présidente du Comité de gouvernance a souligné que le sondage sur l’efficacité du conseil avait été modifié cette année, et ce, tant sur le plan du contenu que de sa forme. Le conseil doit répondre au sondage d’ici le 29 avril 2022.

5. Autres questions

Il n’y avait aucun autre point à discuter.

6. Prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil aura lieu le 8 juin 2022.

L. Gravel a quitté la réunion.

7. Séance à huis clos

Le conseil a tenu une session à huis clos.

8. Clôture

Comme il n’y avait pas d’autre question à examiner, sur motion proposée par S. Ventresca et appuyée par C. Nett, la réunion s’est terminée à 16 h 31.