Aller au contenu principal

Lorsque vous créez une nouvelle entreprise, ce qui vous attend peut sembler imposant. Tant de choses sont à considérer au début, alors que vous cherchez à attirer et à garder des clients. Comment obtenir du financement? Où trouver un bureau? Comment chercher des employés? À qui parler? Quoi écrire sur Google pour partir du bon pied?

Heureusement, plusieurs programmes et ressources existent pour aider les entreprises canadiennes. De nombreuses occasions spécifiques à certains secteurs, provinces et villes s’offrent aux petites sociétés et aux entreprises de démarrage. Cependant, plusieurs sont offertes également à l’ensemble du Canada. Les entreprises de petite taille représentent 97,9 % de l’économie canadienne et ont embauché 8,3 millions de Canadiens. Découvrez quelles sont les options de soutien offertes aux sociétés et aux entreprises de démarrage canadiennes et découvrez comment vous pouvez accéder à ce dont vous avez besoin pour donner vie à votre entreprise.

Accélérateurs

Le Canada ne manque pas d’excellents accélérateurs et incubateurs pour votre entreprise. Les avantages de ces programmes comprennent le mentorat, l’établissement d’objectifs et, parfois, un lieu de travail. La plupart des programmes d’accélérateur vous aideront à fixer les objectifs que votre entreprise doit atteindre au cours du programme pour demeurer sur la bonne voie. C’est un très bon outil pour les nouveaux chefs d’entreprise qui sont à la recherche d’expérience et d’orientation pour leur entreprise. Dans certains cas, un accélérateur peut demander une légère part de votre entreprise comme investissement en échange de leurs services. Assurez-vous de bien lire les règles et les attentes de chaque programme avant de vous inscrire. Quelques favoris parmi de nombreux incubateurs et accélérateurs canadiens sont :

  • Creative Destruction Lab
  • Ryerson DMZ
  • Extreme Accelerator
  • Ideaboost
  • Launch Academy
  • Accelerate Tectoria
  • TechStars
  • Le Camp
  • FounderFuel
  • L-Spark

 

Concours de discours

Un concours de discours vous donne une plateforme pour présenter votre entreprise, attirer des investisseurs et des partenaires stratégiques potentiels, et même gagner des bourses. Il existe plusieurs concours dans lesquels les entreprises canadiennes peuvent participer. Encore une fois, lisez bien les règlements en ce qui a trait à votre inscription, car certains concours de discours obtiennent des droits sur votre création ou invention, ou prennent un certain pourcentage de votre entreprise en échange de votre prix. Il y a des concours de discours pour tous les types d’entreprises, et plusieurs visent les étudiants. N’oubliez pas, gagner est fantastique, mais vivre cette expérience vous permet notamment d’améliorer la manière dont vous présentez vos idées et d’obtenir des commentaires constructifs qui vous aideront à vous améliorer.

Programmes gouvernementaux

Le gouvernement du Canada, seul ou en partenariat avec divers organismes, offre des prêts et des subventions aux chefs d’entreprise. Depuis 2018, près de 4 500 subventions et programmes d’encouragement étaient offerts aux entreprises pour favoriser l’embauche, les programmes de formation, les organismes à but non lucratif et plus encore. Si votre entreprise comprend un élément niche, comme la recherche et le développement scientifique, la santé, des femmes aux postes de cadres supérieurs ou encore des organismes à but non lucratif, des subventions existent pour vous. Voici quelques programmes :

Conseil : La plateforme d’Innovation Canada est très pratique pour trier les programmes, et ainsi trouver ceux qui correspondent aux besoins de votre entreprise.

Réseaux d’investisseurs providentiels, sociétés de capital risque, et occasions de financement

Il peut être extrêmement difficile de démarrer une entreprise. Bien que le choix d’obtenir du financement peut comprendre plusieurs conséquences, telles que l’abandon de parts d’entreprise, l’ajout de copropriétaires ou le remboursement de prêts élevés, une entreprise qui ne peut décoller sans soutien peut considérer ces options. Il existe des dizaines de milliers d’investisseurs providentiels au Canada. Les investisseurs providentiels offrent du financement de début de croissance aux jeunes entrepreneurs qui sont dans la même position qu’eux lorsqu’ils ont cherché à démarrer leur entreprise. Il y a plusieurs sociétés de capital risque (SCR). Elles fonctionnent en investissant les placements d’un investisseur en capital risque dans le portefeuille d’entreprises, souvent dans le but d’obtenir un retour important sur cette manœuvre risquée. Le financement par les investisseurs en capital risque a doublé depuis 2014. Seulement depuis 2018, près de 3,7 G$ ont été investis. D’autres options existent pour vous. Clearbanc et la BDC offrent des prêts à faible taux d’intérêt pour des entrepreneurs qui ont un certain produit financier pendant un certain temps.

Peu importe le type d’entreprise que vous dirigez, que vous soyez un auteur qui tente de publier un livre, une entreprise technologique en démarrage avec une grande stratégie de sortie prévue, ou un restaurant familial au cœur de votre communauté, plusieurs choix s’offrent à vous pour vous aider à réussir. Ne cessez jamais de vous informer sur des programmes, des incitatifs et des crédits d’impôt pour tout ce que vous dirigez. Vous pourriez être surpris de tout le soutien auquel vous pouvez avoir accès en tant que fier chef d’entreprise canadienne!