Aller au contenu principal

Nous sommes un peu partiaux, mais à l’ACEI, nous avons toujours cru que l’Internet était essentiel au succès du Canada. Cela dit, nous n’avions jamais prévu que le jour viendrait où ce serait littéralement le fil conducteur qui unirait le pays.

Alors que notre économie, notre système éducatif, notre gouvernement et notre société ont transitionné leurs activités en ligne, l’Internet a pris une toute nouvelle importance. Tout comme notre système de routes et d’autoroutes, l’Internet est maintenant ce qui nous relie, et il est plus important que jamais de préserver sa sécurité.

Au cours des dernières années, l’ACEI s’est éloignée de sa vocation initiale de gérante du registre des noms de domaine .CA pour tirer parti de son expertise en sécurité DNS, afin de protéger les institutions et les entreprises canadiennes. Grâce à notre portefeuille croissant de services de cybersécurité, nous protégeons maintenant des millions de Canadiens dans leurs lieux de travail et leurs écoles contre les attaques de logiciels malveillants et les tentatives d’hameçonnage.

Bien que l’objectif de nos services de cybersécurité ait toujours été de protéger les Canadiens en ligne, il y a toujours eu des lacunes assez importantes en ce qui concerne les particuliers au Canada et leurs familles. Pour en revenir à mon analogie routière précédente (qui n’aime pas les analogies?), l’ACEI a travaillé dur pour s’assurer que tout le monde a accès aux routes, qu’elles sont rapides et efficaces, et nous voulons maintenant nous assurer qu’elles sont également sécuritaires pour tous leurs utilisateurs.

Ainsi, avec notre mission de bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens, nous sommes fiers de partager le Bouclier canadien de l’ACEI avec tout le pays. Le Bouclier canadien de l’ACEI est un service gratuit de protection de la vie privée et de la sécurité de l’infrastructure DNS, qui offre à tous les ménages canadiens le même niveau de protection contre les menaces à la cybersécurité que celui dont bénéficient généralement les grandes entreprises.

Comment cela fonctionne? En termes simples, tout Canadien peut diriger son routeur Internet, son ordinateur ou son appareil mobile vers les nœuds DNS canadiens de l’ACEI et profiter gratuitement d'une cybersécurité et d'une protection de sa vie privée. La bonne nouvelle est qu’une fois le service configuré, vous n’aurez plus à vous en soucier. Il fonctionne silencieusement en arrière-plan pour vous garder en sécurité sans impact sur votre connexion Internet. Les seuls moments où vous vous souviendrez de lui sont quand il bloquera quelque chose de malveillant; vous serez alors heureux de son existence. Pour en savoir plus sur la configuration du Bouclier canadien de l’ACEI, veuillez lire notre Guide de configuration.

Le Bouclier canadien de l’ACEI est également disponible pour les appareils iOS et Android via nos applications dédiées aux téléphones intelligents.

Pourquoi avons-nous faire cela? L’Internet est plus important que jamais : nous travaillons, apprenons, enseignons et nous connectons avec nos familles via nos réseaux domestiques et nos appareils personnels. Beaucoup d’entre nous le font sans aucune protection contre les pirates informatiques, les annonceurs douteux et autres sites mal intentionnés. Malheureusement, il y a des pirates informatiques qui utilisent la COVID-19 comme un moyen pour tromper les Canadiens, afin qu’ils cliquent sur des liens d’hameçonnage ou qu’ils infectent leurs appareils avec des logiciels malveillants.

Le Bouclier canadien de l’ACEI est le premier service de sécurité et de confidentialité de l’infrastructure DNS construit exclusivement par des Canadiens pour les Canadiens. Nos nœuds sont tous situés au Canada, ce qui signifie que vos données DNS ne reçoivent pas de réponse et ne sont pas stockées dans un autre pays. Grâce à nos partenaires, Akamai et le Centre canadien pour la cybersécurité, nous recevons un flux de données sur les menaces au Canada et dans le reste du monde qui nous permet de détecter les liens malveillants et les sites mal intentionnés du monde entier.

Et, plus intéressant encore, en tant qu’organisme canadien sans but lucratif, l’ACEI n’a aucun intérêt à vendre vos données personnelles ou à les utiliser pour vous cibler avec des publicités. Notre seul intérêt est d’aider les Canadiens à travailler, à apprendre et à se connecter en ligne en toute sécurité, ce qui signifie que vous pouvez nous faire confiance pour protéger vos données. En fait, nous ne stockons des renseignements permettant d’identifier une personne que pendant 24 heures, afin de protéger le système contre les abus (tels que des attaques DDoS étrangères); nous supprimons ensuite toutes les adresses IP. Pour en savoir plus sur notre engagement en matière de confidentialité, veuillez lire notre FAQ sur la confidentialité.

Le Bouclier canadien de l’ACEI est notre façon de renforcer notre engagement envers l’Internet au Canada, qui n’a jamais été aussi fort ni plus critique. Nous avons hâte que vous l’essayiez et nous sommes impatients de le proposer au plus grand nombre possible de Canadiens.

Spencer Callaghan

Spencer Callaghan gère les communications des produits pour l’ACEI. Auteur et ancien journaliste, il a acquis tout au long de sa carrière de l’expérience en technologie ainsi que dans les milieux des OSBL et des agences. Ses domaines d’expertise comprennent le marketing de contenu, les médias sociaux, l’image de marque et les relations publiques.