Aller au contenu principal

Après neuf mois de pandémie, nous savons que l’accès à un réseau Internet de haute qualité est plus important que jamais. Malheureusement, pour un grand nombre de communautés rurales, éloignées et autochtones, l’Internet haute vitesse est toujours hors de portée. Que cela nous plaise ou pas, il est improbable que les entreprises de télécommunications canadiennes investissent dans certains secteurs du pays sans un soutien supplémentaire. Jusqu’à tout récemment, les communautés avec des vitesses d’Internet lentes n’avaient pas les outils leur permettant de démontrer qu’ils avaient été oubliés, mais l’équipe ici chez l’ACEI fait tout ce qu’elle peut pour aider à changer cette situation.

Plus tôt ce mois, la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) annonçait un financement de 2 milliards de dollars pour élargir l’accès à Internet à large bande à travers le pays. Cet engagement de financement vient s’ajouter au Fonds pour la large bande universelle à venir du gouvernement fédéral d’un montant de 1,7 milliard de dollars et au Fonds pour la large bande du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes d’un montant de 750 millions de dollars.

Même si les détails de l’investissement de 2 milliards de dollars de la BIC restent à déterminer, l’annonce vient au moment où plus de 800 communautés rurales, éloignées et autochtones travaillent avec l’ACEI pour essayer de comprendre comment ils pourraient offrir des connexions Internet plus rapides à leurs résidents.

CONTENU CONNEXE : Comment le test de performance Internet de l’ACEI peut aider à accélérer le déploiement de la large bande en milieu rural.

Depuis 2015, le programme Comparer et mesurer les initiatives intelligentes de l’ACEI aide les gouvernements et les organisations locaux à cartographier la qualité de l’Internet dans leur région pour identifier les endroits où les mises à niveau de la connexion sont les plus urgentes.

Nous avons créé des portails de test personnalisés pour les communautés participantes qui contiennent des répartitions des connexions par quartier, service ou circonscription. Les résidents utilisent ces tests pour évaluer leur connexion à Internet et pour la comparer à celle de leurs voisins dans la communauté ou la région.

Au moment d’écrire ces lignes, nous avons 40 portails de test personnalisés (comme celui-ci pour le comté de Pictou, Nouvelle-Écosse) couvrant plus de 811 municipalités au Canada, y compris 112 communautés autochtones.

Même si nous pourrions établir des profils pour des centaines de secteurs, nous avons cru bon de prendre quelques instants pour souligner quelques secteurs qui démontrent les efforts faramineux déployés par les gouvernements et les organisations locaux à travers le pays pour améliorer leur connexion.

Communautés rurales

Municipalités rurales de l’Alberta (MRA) L’ACEI travaille avec les MRA pour les aider à cartographier la qualité des connexions à l’extérieur des centres urbains de la province. Depuis 1909, les MRA offrent des conseils et des services d’affaire aux communautés rurales à travers la province, et ils comprennent les 69 comtés et districts municipaux de l’Alberta. Vous pouvez voir leur portail de test personnalisé ici, où presque 30 000 tests ont été effectués jusqu’à aujourd’hui.

Agricultural Producers Association of Saskatchewan (APAS). La connexion Internet de haute qualité n’a jamais été aussi importante pour la production agricole. Non seulement l’APAS travaille-t-elle avec l’ACEI pour mieux comprendre l’état des connexions à travers les zones rurales de la Saskatchewan, mais elle vient aussi de lancer un Groupe de travail sur la connexion rurale pour l’aider à mieux comprendre et promouvoir le réseau Internet rural et les services mobiles dans la province.

Province de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Nous sommes ravis que l’Î.-P.-É. ait choisi de devenir la première province canadienne à utiliser notre test de performance Internet dans toute la province, y compris dans toutes ses communautés rurales. L’Î.-P.-É fournit au reste du pays un excellent modèle de la manière dont l'analyse basée sur les données peut soutenir la construction de l'infrastructure Internet. Nous avons hâte d’aider l’Î.-P.-É. à cartographier la qualité de l’Internet dans la province au cours des prochains mois.

Comté de Pictou. La municipalité du comté de Pictou (MDCP) a officiellement adopté le test de performance Internet (TPI) en tant que plate-forme de mesure pour l’évaluation de la performance de l’Internet au niveau des ménages et des entreprises. Il s’agit du plus grand développement de réseau municipal rural au Canada. Les données des TPI seront aussi utilisées pour vérifier que le nouveau réseau respecte ou dépasse les exigences de vitesse et de qualité de service aussi bien, tant pendant la construction qu'après son achèvement.

Communautés autochtones

Grand Council Treaty No 3. L’ACEI a commencé à travailler pour faire comprendre au Grand Council Treaty No 3 la qualité de la connexion dans les 28 communautés des Premières Nations s’étendant de l’ouest de Thunder Bay jusqu’au nord de Sioux Lookout. Couvrant 55 000 de milles carrés, le Grand Council Treaty No 3 est l’une des plus grandes communautés autochtones avec lesquelles nous travaillons.

Columbia Basin Trust. Columbia Basin Trust était à l’origine destiné à aider à gérer les ressources et la géographie de la partie du bassin du fleuve Columbia située en Colombie-Britannique. L’organisation comprend un grand nombre de communautés autochtones, y compris les territoires traditionnels des nations Ktunaxa, Lheidli T’enneh, Secwepemc, Sinixt et Syilx.

Grand conseil des Cris. Couvrant une zone de plus de 400 000 kilomètres carrés surtout au nord du Québec, le Grand conseil des Cris comprend onze communautés Cris et plus de 18 000 personnes. L’ACEI travaille avec le Grand conseil pour l’aider à comprendre la connectabilité dans l’Eeyou Istchee (qui veut dire « terre des peuples »).

L’initiative intelligente dans l’actualité

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, nous avons assisté à une explosion d’intérêt de la part des communautés qui tentent d’offrir à leurs résidents des connexions Internet plus rapides et moins chères. Plusieurs communautés travaillant avec l’initiative intelligente de l’ACEI ont même vu leurs efforts mentionnés dans la presse au cours de la dernière année. Voici quelques exemples pour vous donner un aperçu de ce que font ces communautés :

Nous pouvons aider votre communauté

Si vous ou votre organisation voulez rencontrer l’ACEI pour discuter de notre programme Comparer et mesurer les initiatives intelligentes et de la manière dont il peut vous aider à cibler les investissements en infrastructure les mieux adaptés à votre communauté, veuillez me contacter à [email protected].