Aller au contenu principal

L’ACEI est une organisation constituée de membres, ce qui signifie que la communauté composée de nos 15 000 membres joue un rôle essentiel en nous aidant à bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens.

C’est la saison de la gouvernance à l'ACEI et en cette période, nos membres se mettent à la table en témoignant leur soutien aux candidats et en votant pour élire le conseil d'administration de l'ACEI. Si vous êtes un membre de l’ACEI et lisez ceci, vous pourriez vous demander : quels sont les aspects dont je devrais tenir compte au moment de voter pour les candidats?

1. Ce candidat possède-t-il les compétences et l'expérience dont l’ACEI a besoin au sein du conseil?

Nous avons besoin cette année de membres du conseil qui possèdent une expérience en entrepreneuriat, incluant une expérience de gestion dans plusieurs secteurs d'activités ou une expérience de dirigeant. Nous avons également besoin d’individus qui comprennent les domaines de loi en lien avec les activités de l’ACEI. Ensuite, l'ACEI a besoin de dirigeants qui possèdent une excellente compréhension des politiques et des méthodes qui aideront à gérer et à retenir les meilleurs talents au sein d’une main-d'œuvre exclusive et diversifiée. Enfin, les candidats doivent également posséder une expérience préalable au sein d’un conseil et une solide compréhension des pratiques exemplaires en matière de gouvernance d’un conseil.

L’ACEI gère les domaines .CA au nom de tous les Canadiens, de sorte qu’il est essentiel que notre conseil reflète la diversité de notre pays. Pour bâtir un Internet de confiance à l'intention de tous les Canadiens, il est important que notre conseil présente un équilibre entre les deux sexes et du point de vue de la diversité régionale.

Le comité de gouvernance de l’ACEI soumet chaque année un rapport sur les compétences et sur la diversité du conseil qui renferme les grandes lignes en ce qui a trait à la diversité des compétences nécessaires au sein du conseil, que vous avons décrites brièvement ci-dessus. Vous pouvez consulter ce blogue pour en apprendre davantage au sujet des compétences et de l'expérience que nous recherchons au sein de notre conseil.

2. Quelle contribution ce candidat apportera-t-il à la création d’un Internet de confiance pour les Canadiens?

Notre but à l’ACEI est de bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens. Notre mission consiste à brancher, à protéger et à impliquer la communauté de l’Internet au Canada et ailleurs en assurant l’intendance du domaine .CA, en offrant un registre de qualité, des services de DNS et de cybersécurité, ainsi qu’en participant activement et en soutenant la communauté de l’Internet à l'échelle mondiale.

Les membres du conseil ont la possibilité de :

  • Réaliser un mandat d’une durée de trois ans dans le but d’aider l’ACEI à atteindre son objectif qui consiste à favoriser le développement du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle pour tous les Canadiens.
  • Mettre leurs compétences et leur expertise à profit pour contribuer à définir l'orientation stratégique du domaine .CA.
  • Mieux connaître et acquérir une expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques favorables à la communauté Internet et au registre .CA à l'échelle internationale.
  • Contribuer à la création d’un Internet de confiance à l'intention de tous les Canadiens en soutenant le développement continu de l’Internet.
  • Produire un impact sur la vie quotidienne des Canadiens en améliorant la qualité de leur expérience en ligne.

3. Qui est le candidat le plus apte à représenter l'ACEI?

Nous voulons aider un plus grand nombre de Canadiens à s’impliquer en ligne avec un domaine .CA, à réinvestir dans le développement d’un Internet de confiance pour les Canadiens, à consolider notre offre de produits et nos activités en dehors du domaine .CA, ainsi qu’à devenir un lieu de travail inclusif et à la fine pointe capable d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

Nous sommes à la recherche d’individus qui partagent cette vision et qui peuvent mettre leur expertise à profit pour ainsi définir des manières innovatrices de permettre à l’ACEI d’améliorer l’Internet au Canada.

Le candidat idéal possède les compétences recherchées qui aideront l'ACEI à promouvoir sa mission et à déployer ses efforts au niveau suivant. Le candidat idéal est professionnel et comprend mieux que tout que le rôle du conseil d'administration de l'ACEI consiste à représenter la société.

Votre rôle en tant que membre

Si vous souhaitez devenir membre du conseil, vous pouvez inscrire votre nom sur la liste à compter du 29 juillet et jusqu’au 12 août.

En tant que membre, vous pouvez démontrer votre soutien aux candidats dès le 26 août afin que le nom du candidat membre le plus qualifié se retrouve sur le bulletin final. Par la suite, il ne vous restera qu’à voter! Le scrutin des candidats finaux pour le comité des mises en candidature et la liste des membres débutera le 23 septembre lors de l'assemblée générale annuelle de l'ACEI.

Qu’est-ce qui distingue la liste des membres et la liste du comité des mises en candidature? Apprenez-en davantage au sujet de notre processus électoral en consultant notre récent blogue.

Le processus électoral de l’ACEI dure tout l’été et se termine en automne. Il comporte plusieurs étapes et vous avez plusieurs occasions de vous impliquer. À chaque étape de l’élection, l'équipe de l’ACEI communiquera avec vous par courriel afin que vous puissiez vraiment profiter de vos privilèges de membre et prendre part à notre processus de gouvernance. En plus des courriels de l’ACEI, il se peut que les candidats communiquent également directement avec vous pour vous demander votre soutien.

L’ACEI et les candidats à l'élection comptent sur votre participation. En tant que membre de l'ACEI, votre responsabilité consiste à élire un conseil d'administration qui travaille dans le meilleur intérêt de l'ACEI.

Vous n’êtes pas membre de l'ACEI?

Si vous détenez un domaine .CA, vous pouvez devenir membre de l'ACEI. À titre de membre, vous aurez la possibilité de prendre part à nos processus de gouvernance en votant lors de l’élection du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle. Vous pourrez également assister à nos événements locaux consacrés au réseautage, au développement des affaires et au partage des connaissances en plus de vous tenir au fait des plus récentes initiatives de l’ACEI et des enjeux qui touchent la vie des Canadiens au quotidien.

Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations communautaires à l’ACEI, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à l’ACEI et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l'engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec l’ACEI.