Aller au contenu principal

Les noms de domaine sont partout, mais plusieurs ne prennent pas le temps de réfléchir sur la manière d’en choisir un bon… jusqu’à ce qu’ils décident de créer un site Web.

Le nom de domaine est un élément essentiel de la marque numérique de l’entreprise. Il s’agit de l’adresse en ligne de votre site Web et de votre courriel d’entreprise. Notre guide est rédigé spécifiquement pour les entreprises canadiennes et comprend toutes les informations qu’un chef d’entreprise doit savoir sur les manières de choisir un nom de domaine. Après tout, les gens verront votre nom de domaine partout : sur le côté de votre camion d’entreprise, sur votre carte professionnelle, sur l’emballage de vos produits, etc. Il faut donc que votre nom de domaine se distingue du lot.

Voici quelques questions que vous vous poserez peut-être au cours de votre recherche de nom de domaine d’entreprise.

1. Qu’est-ce qu’un nom de domaine, exactement?

Apprenez les bases du nom de domaine. À quoi sert le nom de domaine? Comment un nom de domaine est-il structuré (domaine de second niveau et domaine de premier niveau)? Quelle est la différence entre un ccTLD et un gTLD? Tout y est.

2. Comment un nom de domaine est-il lié au nom de mon entreprise?

Nous étudions plusieurs noms de domaine et d’autres propriétés numériques qu’une entreprise devrait considérer avant de confirmer son choix de nom de domaine.

3. Quelles sont les caractéristiques d’un bon nom de domaine?

Il est facile de reconnaître de mauvais noms de domaine, mais nous allons vous expliquer comment trouver un nom de domaine court, simple et descriptif.

4. Quels sont des exemples de bons noms de domaine?

Nous partageons d’excellents noms de domaines de véritables entreprises canadiennes et décrivons comment ceux-ci sont reliés au nom complet de l’entreprise.

5. .CA est-il ce qu’il faut pour mon entreprise?

Découvrez les avantages de choisir un domaine .CA pour votre entreprise canadienne.

6. Que faire si le nom de domaine de mon choix est déjà pris?

Nous parcourons d’autres options ainsi que les prochaines étapes si cette situation survient.

7. Combien de noms de domaine dois-je enregistrer?

Apprenez pourquoi certaines entreprises enregistrent plus d’un nom de domaine.

8. Comment est-ce que je choisis un registre?

Bien que l’ACEI dirige le registre des noms de domaine .CA, nous ne vendons pas de noms de domaine. Apprenez comment choisir un registre pour acheter votre nom de domaine, et quelles sont les options qui vous sont offertes.


Même si nous pensons que les noms de domaines sont super intéressants, nous avons décidé d’intégrer une certaine dose d’humour canadien et plusieurs exemples de noms de domaines actuels pour illustrer comment ils sont employés dans le monde réel. Vous pouvez être certain que ça ne sera pas ennuyeux.

Êtes-vous prêt à choisir un nom de domaine génial pour votre entreprise? Consultez le guide maintenant(en anglais)!