Aller au contenu principal

En bref : Vous paierez généralement entre 10 $ et 20 $ par année pour votre nom de domaine .CA.

Mais certains domaines ne sont-ils pas gratuits? Et les entreprises ne paient-elles pas des milliers de dollars pour obtenir les droits sur un domaine déjà enregistré?

L’élaboration des prix des noms de domaine est un art bien plus complexe que vous ne le pensez. Mettons certaines choses au clair pour que vous puissiez faire une bonne affaire.


De qui devrais-je acheter un nom de domaine?

L’ACEI est le registre .CA; nous établissons le « prix au détaillant » des domaines .CA, mais vous ne pouvez pas acheter de noms de domaine directement de nous.

Vous pouvez acheter les noms de domaine à des entreprises appelées registraires (consultez notre liste de registraires .CA agréés) ou revendeurs (plusieurs constructeurs de sites Web libre-service sont des revendeurs).

Combien de temps dure l’enregistrement de mon nom de domaine?

Contrairement aux poêles en fonte, aux diamants et aux sacs à dos MEC*, qui sont des achats uniques que vous pourrez utiliser toute votre vie, « acheter » un nom de domaine est un abonnement annuel.

L’abonnement de votre domaine est inscrit sous votre nom en tant que titulaire, alors vous pouvez en faire ce que vous voulez : créer un site Web, l’utiliser pour une adresse courriel personnalisée ou ne rien faire et attendre qu’une idée révolutionnaire vous vienne à l’esprit.

Vous pouvez enregistrer un domaine .CA pour une durée d’un à dix ans. Vous pouvez renouveler votre abonnement n’importe quand avant la date d’expiration de votre domaine. Si vous ne le faites pas, vous l’abandonnerez, risquant ainsi de perdre la valeur de la marque que vous avez créée et de laisser quelqu’un d’autre s’en emparer.

*Nous ne sommes pas commandités par MEC.

Puis-je avoir un domaine gratuitement?

Si vous voulez simplement tester une idée ou essayer de créer un site Web pour le plaisir, la plupart des grands constructeurs de sites Web libre-service offrent des options gratuites. Vous pouvez même obtenir un nom de domaine, mais il ressemblera à ça :

  • wix.com/votresiteweb
  • weebly.com
  • wordpress.com

Si vous partagez votre site Web, votre blogue ou la boutique en ligne de votre entreprise avec le monde entier en utilisant ces sous-domaines gratuits, vous pourriez risquer de perdre de la crédibilité et des acheteurs potentiels. Pour voir la différence, vous n’avez qu’à les comparer à l’exemple plus simple et professionnel suivant : votresiteweb.ca.

Quelle est la valeur d’un nom de domaine?

Obtenir un nom de domaine court, mémorable et représentatif de votre marque est une étape critique dans la légitimation de votre entreprise.

Pensez-y sérieusement. Avec tous les coûts associés au lancement d’une entreprise, un nom de domaine qui ne remonte qu’à 15 $ par année est une somme modique pour obtenir une adresse en ligne professionnelle, un meilleur classement dans les moteurs de recherche et une meilleure distribution de votre marque.

Vous n’êtes pas en mesure de trouver le nom de domaine parfait pour votre site Web? Lisez notre guide gratuit pour des conseils et exemples.

Pourquoi les prix varient-ils autant pour les domaines?

Voici les principales raisons :

  • Noms de domaine libres : Ce facteur contribue le plus aux variations dans le prix des domaines. Si quelqu’un possède déjà un nom de domaine désiré (ils sont habituellement pris selon le principe du premier arrivé, premier servi), l’obtenir de leur part dans le marché secondaire peut coûter entre des centaines et des milliers de dollars. En revanche, un domaine libre (une série de lettres, de chiffres et de traits d’union qui n’est pris par personne) s’achète à un prix standard.
  • Modèle de tarification des registraires : De la même manière qu’une large poutine coûte 10 $ chez un camion-restaurant et 18 $ chez un autre, les différents registraires établissent leurs propres prix. Par contre, plusieurs registraires offrent des services supplémentaires tels que la construction de sites Web ou des outils pour les courriels. Ces entreprises peuvent utiliser des noms de domaine comme produit d’appel en les vendant à prix réduit pour faire davantage de profits grâce à leurs services d’hébergement, de courriels, de sécurité et autres. Cependant, certains autres registraires sont entièrement dévoués à la vente de noms de domaine et n’offrent rien d’autre. Comparez les prix, faites vos recherches et trouvez celui qui répond à vos besoins.
  • Ventes et promotions. Certains registraires ont de nombreuses promotions et plusieurs produits en vente, alors que d’autres maintiennent des prix stables. Un type de promotion populaire est le rabais d’introduction offert aux nouveaux membres pour la première année. Habituellement, vous vous engagez à renouveler votre abonnement à un prix supérieur l’année suivante. Assurez-vous de bien lire les petits caractères!
  • Ajouts et forfaits : Au moment où vous vous apprêtez à payer, on vous offre généralement le choix d’ajouter certains services qui seront utiles à votre nom de domaine ou le protègeront. Certains registraires ajoutent diverses options, comme un courriel, des certificats SSL, une protection des renseignements privés WHOIS et l’hébergement de votre site pour une somme supplémentaire. Certains les ajoutent déjà au prix du domaine. Alors, bien que le prix semble plus élevé, il se peut que vous obteniez davantage.
  • Renouvellement automatique de l’abonnement : Sous l’option du renouvellement automatique de l’abonnement, le registraire prolongera automatiquement votre inscription (et changera les renseignements de votre carte de crédit) lorsque la date d’expiration de votre domaine arrivera. Cette fonction peut être extrêmement pratique si vous planifiez vous investir pleinement dans votre nom de domaine pour une longue période de temps. Certains registraires intègrent la fonction de renouvellement automatique de l’abonnement dans les forfaits d’inscription, tandis que d’autres vous demandent de l’ajouter vous-même. Donc, il est important de connaître la date d’expiration de votre abonnement.

Prix au détail : Comme mentionné plus haut, le registre établit le prix au détail. Le .CA coûte 9,50 $ CA, tandis que le .com se vend à 7,85 $ US (soit 11 $ CA approximativement). Certains domaines de premier niveau spécialisés se vendent plus cher. Le saviez-vous? Puisque l’ACEI est un registre à but non lucratif, une partie de chaque abonnement (et renouvellement d’abonnement) à un domaine .CA sert à financer des projets qui contribuent à améliorer l’Internet du Canada.

Un excellent nom de domaine apporte énormément de valeur à votre entreprise

Pour faire court, si vous cherchez à faire croître votre marque et à étendre votre présence en ligne, qu’il s’agisse d’un site Web ou d’une adresse courriel unique, investir dans un nom de domaine est la meilleure solution.

Non seulement votre nom de domaine est unique à vous, mais il vous aide également à trouver des clients et à effectuer des ventes.