Aller au contenu principal

Certaines des cyberattaques les plus malveillantes nous poussent à donner des informations que nous ne voudrions jamais, au grand jamais, donner.

Prenons, par exemple, une attaque d’hameçonnage. Un cybercriminel peut vous envoyer un lien vers un faux site Web conçu pour donner l’impression qu’il s’agit de votre banque, uniquement pour que vous saisissiez des renseignements vous concernant et qui sont très compromettants pour vous.

Ce serait comme publier votre NAS, votre carte de crédit et votre date de naissance sur Instagram. C’est fou, n’est-ce pas?

C’est ça le problème. En matière de protection des renseignements personnels, les Canadiens font très attention à ce qu’ils partagent en ligne. Ils verrouillent leur compte Instagram et organisent soigneusement leurs listes d’amis sur les réseaux sociaux pour éviter que les photos, publications et informations qu’ils partagent ne tombent entre de mauvaises mains.

Mais beaucoup ne réalisent pas que leur connexion à Internet les rend tout aussi vulnérables que de partager leurs informations en ligne.

 

Protection des renseignements en ligne : comment votre connexion Internet peut vous protéger

Votre connexion Internet est un outil essentiel pour vous protéger vous, votre famille et votre entreprise contre les cyberattaques.

Envisagez les choses dans cette optique. Même les personnes les plus averties font parfois des erreurs. Peut-être ont-elles cliqué accidentellement sur le mauvais lien ou, dans un moment de fatigue, ont-elles cliqué sur un courriel qu’ils auraient normalement reconnu comme malveillant?

Rendre votre connexion Internet plus cybersécurisée vous aide à vous protéger contre ces types d’erreurs.

Par exemple : un résolveur DNS offre une couche de protection supplémentaire en bloquant les pages reconnues pour être malveillantes. Si vous ou un membre de votre famille cliquez sur un lien malveillant, la page sera simplement bloquée.

Et ce n’est pas tout! Vous pouvez changer votre connexion Internet plus facilement que vous ne le pensez afin d’être plus cybersécurisé.

Il existe de nombreuses options, y compris les résolveurs DNS. CIRA propose un résolveur DNS gratuit pour les particuliers et leurs familles, ainsi qu’une option payante pour les organisations.

D’autres outils, tels que les RPV, peuvent également vous aider à sécuriser votre connexion.

 

Le Bouclier canadien de CIRA : une façon simple de vous protéger (et de protéger votre famille)

Avez-vous déjà rédigé un gazouillis ou un message Instagram méchant, puis, juste avant de le publier, vous avez pensé : « En fait, je ferais peut-être mieux de garder ça pour moi »?

Vous devriez vous poser une question semblable à propos de votre connexion Internet. La façon dont vous vous connectez à Internet va-t-elle vraiment protéger vos renseignements personnels?

Un petit changement, comme l’adoption d’un résolveur DNS, peut être fort utile.

CIRA propose un résolveur DNS gratuit qui, contrairement à de nombreuses autres offres, n’utilise ni ne vend en aucune façon les données des utilisateurs. Apprenez-en plus sur le Bouclier canadien.

Le DNS Firewall est l’option payante pour la protection organisationnelle.