Aller au contenu principal

De la controverse du projet de loi C-10 à l’abandon de la réforme de la protection de la vie privée, en passant par les consultations sur le blocage de sites Web, il n’y a jamais eu autant de changements en matière de politiques numériques au Canada, et nous savons que les internautes et les membres de CIRA ont de nombreuses questions et inquiétudes face aux plans du gouvernement pour réglementer l’Internet.

Chez CIRA, nous pensons que toutes les voix comptent lors de l’élaboration de politiques pour le Web. C’est pourquoi notre Programme d’investissement communautaire investit dans des projets qui impliquent, soutiennent et renforcent une communauté Internet dynamique et résiliente au Canada.

Vous êtes peut-être déjà familier avec certaines des initiatives du Programme d’investissement communautaire, comme notre programme de subventions ou le Bouclier canadien de CIRA. Nous souhaitions toutefois prendre un instant pour vous faire découvrir certains de nos récents efforts pour convoquer la communauté des politiques Internet du Canada ainsi que la façon dont celle-ci nous aide à construire un Internet de confiance pour les Canadiens.

Plus tôt cette année, nous avons sondé les Canadiens afin de comprendre leurs priorités pour l’avenir de l’Internet du Canada. Nos conclusions, qui se trouvent dans notre rapport annuel Les Canadiens méritent un meilleur Internet, révèlent, entre autres, que la majorité des Canadiens craignent le contenu préjudiciable en ligne et souhaitent accorder de nouveaux pouvoirs au Commissaire à la protection de la vie privée afin d’aider à protéger leurs renseignements privés.

Notre recherche novatrice propose aux membres intéressés du public des données qu’ils peuvent utiliser, par exemple, pour défendre des enjeux en lien avec les politiques numériques auprès de leurs députés, faire avancer la conversation publique ou mieux comprendre les technologies, les plateformes et les politiques qui façonnent l’Internet au Canada.

Sonder les Canadiens et publier les résultats est une excellente façon d’offrir un aperçu de l’avis de la population, mais pour réellement aider les Canadiens à comprendre comment l’Internet fonctionne, ces efforts doivent être jumelés à de l’éducation et à un dialogue.

Voilà pourquoi, le 6 juillet, CIRA a commandité le premier événement d’une nouvelle série de conférences du Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet nommée Les tables rondes du FCGI. Pour ceux qui ne sont pas au courant, le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet est largement reconnu comme étant le forum multilatéral principal au Canada pour les enjeux liés à l’Internet et aux politiques numériques.

L’événement de lancement du forum de cette année, « Le gouvernement du Canada appuie-t-il toujours l’Internet ouvert? », a réuni quatre leaders d’opinion passionnés ayant des points de vue différents, dont Daniel Bernhard des Amis de la Radiodiffusion, Michael Geist de l’Université d’Ottawa, Laura Tribe d’OpenMedia et Janet Yale, présidente du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications, pour un débat sur le programme du gouvernement du Canada en matière de politiques numériques.

Cette conversation d’une durée de 90 minutes a traité d’un grand nombre d’enjeux, y compris la neutralité du réseau, l’expression en ligne et la concurrence ainsi que l’avenir du journalisme et du contenu canadien dans un monde virtuel de plus en plus dominé par un petit groupe de puissantes entreprises de technologie internationales. Un résumé complet de la discussion ainsi qu’un lien vers l’enregistrement sont accessibles ici.

EN SAVOIR PLUS : Les principaux points de la première séance de la série Les tables rondes du FCGI  

Bien que le FGI canadien soit un forum important pour les Canadiens qui y participent à l’échelle nationale, il est également bénéfique pour la communauté internationale de la gouvernance de l’Internet. Le FGI canadien est ce qu’on appelle une initiative nationale et régionale du FGI international des Nations Unies. Toutes les découvertes des initiatives nationales et régionales sont envoyées à la communauté internationale du FGI afin d’encourager un processus d’élaboration de politiques ascendant et représentatif.

En tant qu’exploitant canadien du domaine de premier niveau .CA, CIRA possède énormément d’expérience dans la représentation du Canada à l’échelle internationale dans le cadre de forums sur la gouvernance de l’Internet, dont l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et le FGI international.

Grâce à des événements tels que notre série Les tables rondes du FCGI et à nos recherches, nous nous efforçons de faire entendre les inquiétudes des Canadiens face aux enjeux liés à la gouvernance de l’Internet sur la scène internationale. En collaborant avec les autres membres du comité organisateur du FCGI, nous consignons les points principaux et les conclusions de nos événements afin de les partager avec la communauté internationale du FGI. Pour obtenir un aperçu, vous pouvez jeter un coup d’œil au rapport final préparé à la suite du FCGI de l’année dernière.

À une époque où les législateurs débattent de nouvelles règles pour la voie (numérique) vers l’avenir, CIRA est fière de jouer un rôle essentiel en contribuant au débat public et en renforçant la participation des Canadiens au sein de notre dynamique communauté Internet. Pour en apprendre davantage sur les prochains événements du FCGI, assurez-vous de suivre le forum sur Twitter et Facebook, et n’oubliez pas d’aimer le forum sur YouTube et de vous y abonner.