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Êtes-vous un passionné d’Internet? Aimez-vous l’idée de façonner l’avenir numérique du Canada? Si votre réponse est oui, alors joignez-vous dès maintenant au conseil d’administration de CIRA pour nous aider à bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens.

CIRA est régie par un conseil d’administration, et chaque année, quelques sièges du conseil sont déclarés vacants. Cette année, le comité des mises en candidature est à la recherche de candidats qualifiés pour pourvoir trois sièges au conseil.

Si vous souhaitez vous joindre au conseil par l’entremise de la liste du comité de mises en candidature ou si vous êtes curieux de connaître le processus, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la candidature.

Le rôle du conseil

Le rôle du conseil de CIRA est de guider notre organisation. Les membres du conseil d’administration définissent l’orientation stratégique et assurent la supervision des activités de CIRA en vue de l’aider à s’acquitter de son mandat, qui consiste à gérer le domaine .CA à titre de ressource publique au profit de tous les Canadiens. Le conseil aide CIRA à créer un Internet fiable pour les Canadiens grâce à des initiatives telles que le Programme d’investissement communautaire, les produits de cybersécurité, l’implantation de points d’échange Internet et bien plus encore.

Quelles compétences et expériences les candidats doivent-ils posséder?

Chaque année, le conseil d’administration de CIRA soumet une lettre au comité des mises en candidatures faisant état des compétences et de l’expérience que le comité doit rechercher lors de l’examen des demandes. Cette lettre permet également aux membres de savoir ce qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’ils votent pour des candidats.

Le comité de mises en candidature recherche les compétences et l’expérience suivantes chez les candidats de cette année :

  • Une passion pour l’Internet du Canada
  • De l’expérience dans le secteur des noms de domaine dans lequel œuvre CIRA, incluant une compréhension des tendances actuelles et émergentes du secteur et des entreprises
  • Un sens aigu des finances en tant que praticien accrédité
  • Des connaissances des éléments principaux de la cybersécurité
  • De l’expérience à titre de membre de la haute direction ou d’entrepreneur dans le démarrage d’une entreprise de technologie ou dans la mise en œuvre d’une stratégie de mise en marché au niveau de l’entreprise ou d’un secteur d’activité
  • Une compréhension des risques environnementaux et internes, des possibilités et des répercussions qui pourraient avoir une incidence sur CIRA
  • Une compréhension des domaines du droit liés aux activités de CIRA, incluant l’Internet, les TI, les DNS et la protection des renseignements personnels
  • Des compétences en leadership et la capacité d’être ouvert au point de vue des autres et d’obtenir un consensus

Il est important de noter que les postes au sein du conseil d’administration de CIRA ne sont pas considérés comme des postes de premier échelon. Il est donc essentiel que tous ses membres comprennent bien les tâches et les responsabilités des administrateurs et de la gouvernance du conseil dans les secteurs à but lucratif et non lucratif en plus de posséder une solide expérience au sein d’un conseil.

Qui peut faire une demande?

Toute personne possédant les compétences et l’expérience nécessaires, remplissant les conditions de qualification et pouvant s’engager à respecter les conditions d’un mandat d’administrateur est invitée à postuler par l’intermédiaire du comité de mises en candidatures.

Quelques éléments à connaître avant de postuler :

  • Les membres sélectionnés, les candidats et, s’ils sont élus, les administrateurs doivent satisfaire aux exigences définies au paragraphe 3.03, « Habilité », du règlement de CIRA le jour où la période d’élection commence (15 septembre 2022).
  • Les administrateurs ont un mandat de trois ans.
  • L’engagement de temps minimum pour effectuer les tâches du conseil et des comités est d’environ 10 à 15 heures par mois et d’environ 15 jours ouvrables par année.
  • Les administrateurs doivent être en mesure de remplir les exigences et les responsabilités de leur poste, par exemple :
    • Préparer les réunions du conseil d’administration et des comités et y participer
    • Respecter leurs obligations fiduciaires et travailler en coopération et dans le respect avec les autres administrateurs et conseillers du conseil d’administration
    • Se conformer à la législation régissant la société, aux règlements administratifs et aux politiques de la société et à toutes les autres règles applicables
  • Les administrateurs doivent signer un serment professionnel pour adhérer aux règles, règlements et politiques de CIRA avant le début de leur mandat.

Quelle est la procédure de demande et d’examen?

Les demandes pour la liste du comité de mises en candidature sont acceptées du 25 mai à 14 h HE au 8 juin 2022 à 14 h HE.

La demande :
Les demandeurs intéressés et qualifiés doivent remplir et soumettre une demande comprenant :

  • des réponses aux questions liées à leurs antécédents, leurs compétences et leur expérience;
  • l'énoncé du candidat;
  • les réponses aux trois questions obligatoires;
  • leur CV;
  • une lettre de motivation facultative pour le comité;
  • la déclaration du membre sélectionné lue et acceptée.

Si vous êtes sélectionné comme candidat par le comité de mises en candidature, votre énoncé et vos réponses aux questions obligatoires seront incluses dans votre profil électoral qui sera affiché publiquement sur le site Web électoral de CIRA.

Examen de l’intégralité :
Pendant la période de demande, le personnel de CIRA examine toutes les demandes pour s’assurer qu’elles sont complètes, qu’elles incluent toutes les pièces jointes requises et qu’elles ont été soumises à temps.

Examen et sélection par le comité des mises en candidature :

Toutes les demandes admissibles sont examinées par le comité pour s’aligner sur les antécédents, les compétences et les attributs nécessaires à un conseil d’administration efficace.

Après examen, le comité sélectionne jusqu’à neuf candidats qui peuvent également être interviewés par un organisme tiers. Les demandeurs sont informés de la décision du comité en juillet.

Déclaration de conflits :
Les candidats sélectionnés doivent remplir une déclaration concernant les conflits d’intérêts et les associations financières. Cette déclaration est examinée par le directeur du scrutin indépendant de CIRA pour tout conflit qui empêcherait un demandeur de devenir candidat.

Quelles possibilités s’offrent au conseil d’administration de CIRA?

Les membres du conseil aident CIRA dans son mandat de bâtir un Internet fiable pour les Canadiens. Par ailleurs, le rôle offre certaines autres possibilités incluant :

  • Acquérir une expérience et des connaissances précieuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et le registre .CA à l’échelle internationale.
  • Mettre vos compétences et votre expertise au service de l’élaboration de l’orientation stratégique de CIRA.
  • Travailler avec les meilleurs leaders et technologues numériques du Canada.
  • Recevoir une rémunération pour votre travail.

Pour de plus amples renseignements sur l’élection du conseil d’administration de CIRA, vous pouvez aller à cira.ca/election.

Au sujet de l'adhésion CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet de confiance. Le fait d’avoir un domaine .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux détenteurs de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

Si vous n’êtes pas membre et avez un nom de domaine, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Mais qu’attendez-vous? Enregistrez le vôtre dès aujourd’hui.