Aller au contenu principal

Le processus électoral de l’ACEI offre aux Canadiens et aux membres de l’ACEI la possibilité de jouer un rôle de chef de file pour permettre à tous les Canadiens d’avoir un Internet de confiance et de faire en sorte que .CA continue d’être une ressource canadienne accessible, sécuritaire et fiable.

Que vous envisagiez de vous présenter comme candidat(e), de manifester votre appui à un(e) candidat(e), de participer au forum de campagne ou de voter pour des candidats, voici ce que vous devez savoir sur le processus et les quatre façons de vous impliquer dans la gouvernance de l’ACEI.

1. Présenter une demande pour se joindre au conseil d’administration
Il y a deux façons de présenter une demande d’adhésion au conseil d’administration de l’ACEI, chacune avec ses propres délais et processus :

1) Rejoignez la liste du Comité des mises en candidature
Les personnes souhaitant se joindre à notre conseil d’administration peuvent soumettre une demande au Comité des mises en candidature de l’ACEI, qui examinera les demandes et fera avancer les candidats qualifiés à un vote final par les membres. Toute personne intéressée et qualifiée peut postuler en ligne à partir du 2 juin 2021. En savoir pluscomment effectuer une demande auprès du Comité des mises en candidature.

2) Figurez sur la liste des membres
Les candidats peuvent soumettre une demande en ligne à partir du 29 juillet 2021. Cette période de candidature est ouverte aux membres de l’ACEI uniquement. En savoir pluscomment effectuer une demande auprès de la liste des membres.

Les candidats qui ne réussissent pas à devenir candidats sur la liste du Comité des mises en candidature et qui sont membres de l’ACEI peuvent également présenter une mise en candidature sur la liste des membres. Les candidats ne peuvent pas figurer sur les deux listes lors d’un même cycle électoral.

2. Montrez votre soutien pour les candidats des membres
Montrer votre soutien signifie appuyer un candidat membre qui a soumis sa candidature pour devenir directeur de l'ACEI. Pour devenir un candidat final aux élections du conseil d’administration, les candidats des membres doivent recevoir au moins 20 manifestations d’appui de la part des membres pour se qualifier pour la liste des membres. Seuls des membres de l’ACEI peuvent appuyer un candidat des membres pendant la période de manifestation d’appui. Les membres pourront manifester leur appui à partir du 26 août 2021. En savoir plus.

3. Participer à la discussion en ligne sur le forum de la campagne
Apprenez à connaître vos candidats finaux aux élections en leur posant vos questions lors du Forum de la campagne, un forum de discussion en ligne organisé par l’ACEI. Les membres auront la possibilité de soumettre des questions aux candidats et de voter à l’avance. Les questions les plus populaires seront publiées lors du lancement du Forum. Le Forum sera ouvert à tout le monde à partir du 16 septembre 2021. En savoir plus.

En plus de fournir un Forum de campagne, nous afficherons les noms et les renseignements sur chaque candidat sur notre site électoral. En savoir plus lorsque les renseignements sur les candidats seront publiés.

À vous de voter!
Les membres de l’ACEI auront la possibilité de voter pour trois candidats au Comité des mises en candidature et pour un candidat des membres. La période de vote débutera lors du symposium Canadiens branchés de l’ACEI et de l’assemblée générale annuelle qui se tiendront le 23 septembre et les membres auront sept jours pour voter. En savoir plus.

Admissibilité des électeurs
Pour être admissible à voter aux élections du conseil d’administration de 2021, vous devez être membre de l’ACEI depuis au moins 21 jours avant le début du vote (c.-à-d. avant la fin de la journée du 2 septembre 2021) et continuer à être membre au moment où vous exprimez votre vote. Cette règle est exigée par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et le règlement de l’ACEI. Pour vous assurer que votre statut de membre reste actif tout au long du processus électoral, vérifiez que le ou les domaines .CA associés à votre adhésion n’arrivent pas à expiration et, le cas échéant, renouvelez-les! Connectez-vous à votre profil d’adhésionpour voir le ou les domaines associés à votre adhésion.