Aller au contenu principal

Une expérience massive de télétravail vient de débuter au Canada! Pour aider à freiner la propagation de la COVID-19, plus de Canadiens que jamais auparavant travaillent maintenant à la maison – et l’ACEI ne fait pas exception. En plus d’autres mesures, l’ACEI a fermé ses bureaux et demandé à tous ses employés de travailler à partir de la maison.   La santé et le bien-être de nos employés font partie de nos grandes priorités. Pour cette raison, nous avons pris des mesures volontaires pour rester connectés et engagés auprès de notre équipe à l'ACEI en échangeant des histoires, des conseils et des photos de nos animaux de compagnie tout en travaillant à distance. 

Au cours des ans, l’ACEI a principalement préconisé une culture de travail au bureau, en personne, assortie d’une politique de télétravail flexible – mais en devenant du jour au lendemain une organisation axée sur le télétravail, nous avons vraiment dû modifier nos façons de travailler ensemble. À l’ACEI, nous dépendons des relations que nous bâtissons, mais il est devenu bien plus difficile de se sentir branchés lorsque les conversations improvisées n’ont plus lieu dans la cuisine ou lorsque nous nous croisons au bureau. Nous avons tous dû nous ajuster, nous assurer de manifester notre présence les uns aux autres, trouver de nouvelles façons d’échanger virtuellement et partager nos propres conseils en matière de télétravail.

Nous aimerions maintenant présenter quelques-uns de nos conseils préférés à vous qui travaillez à partir de la maison :


1. Établissez une routine avant le travail. 

La routine matinale qui précède le travail est comparable à votre routine habituelle. Elle pourrait comprendre une marche rapide dans le quartier (en pratiquant la distanciation sociale!) suivie d’un café et d’une banane pour donner à votre cerveau l’impression que vous vous êtes rendu au bureau et que le temps est venu de vous placer en mode travail. Votre « trajet pour vous rendre au travail » en plus des quelques pas qui séparent votre chambre à coucher de la table de cuisine où vous travaillez peut vous aider à réaliser la transition mentale vers le travail.


2. Portez les mêmes vêtements que si vous alliez au bureau 

Enfilez une chemise habillée et portez un pantalon ou des jeans. Résistez à la tentation de garder vos pyjamas ou votre pantalon de survêtement (nous savons que c’est difficile). En vous habillant comme si vous alliez au bureau, vous aiderez vraiment votre cerveau à se placer en mode travail – même si la plupart des gens ne le réalisent peut-être pas.


3. Aménagez un espace de travail.

Si vous en êtes capable, revendiquez un endroit dans la maison qui deviendra votre ‘bureau’. Il pourrait s’agir idéalement d’un vrai bureau, mais n’importe quelle surface plane fera l’affaire. Si vous parvenez à trouver une pièce fermée, c’est tout un avantage, mais si vous habitez dans un endroit exigu ou si la maison déborde d’enfants, faites votre mieux. Un espace réservé aidera votre cerveau à passer en « mode travail ». Après avoir revendiqué votre espace, faites votre mieux pour aménager votre poste de travail de manière ergonomique. Votre cou et votre dos vous remercieront d’avoir pensé à eux. 

4. Sortez de la maison (mais de manière intelligente)! 

Assurez-vous de sortir de la maison au moins une fois par jour. Même en vous asseyant simplement sur le porche ou sur le balcon, faites le vide dans votre esprit en allant prendre une bonne bouffée d’air frais. Si vous devez participer à une rencontre de contrôle avec un collègue au téléphone, essayez de le faire en marchant. Rappelez-vous qu’il est important de pratiquer la distanciation sociale lorsque vous êtes en mouvement (et évitez de toucher votre visage!).
 

5. Prenez des pauses.

Les interruptions sont rares lorsqu’on pratique le télétravail. Par conséquent, arrêtez-vous à l'occasion pour vous étirer ou prendre une pause. Essayez de régler la minuterie à une heure donnée sur votre téléphone pour vous rappeler de vous lever et de prendre une pause. Le moment ne pourrait être mieux choisi pour essayer la technique Pomodoro. Votre conversation autour du « refroidisseur d’eau » n’a pas lieu comme à l’habitude. Par conséquent, assurez-vous de vous lever pour vous étirer et marcher un peu (profitez-en pour faire votre lavage; vous aurez besoin d’une dizaine de minutes pour transférer votre linge de la laveuse à la sécheuse).


Faites-nous part de vos conseils 

Nous aimerions connaître vos meilleurs conseils en matière de télétravail? Faites-nous-en part sur les médias sociaux! Communiquez avec nous sur Twitter @ciranews ou présentez-nous vos suggestions sur Instagram @choose.ca.