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Je suis généraliste en ressources humaines à l’ACEI et depuis que nous travaillons à distance, nous avons apporté notre forte culture d’entreprise avec nous. La confiance est une question complexe au niveau individuel et organisationnel et se trouve au cœur de la façon dont nous travaillons en équipe à l’ACEI.
 

Quelle est l’importance de la confiance au sein d’une équipe?
Si vous êtes amateur de basketball comme moi, revenons au sixième match de demi-finale des Chicago Bulls en 1997. Le choix le moins évident, le gardien Steve Kerr, a été choisi plutôt que Michael Jordan pour décocher le tir gagnant dans les dernières secondes du match, ce qui les a propulsés vers le championnat de la NBA. 

Statistiquement, Jordan aurait été privilégié pour réussir ce tir plutôt que Kerr, mais l’équipe a compté sur lui pour le faire! Chaque personne au sein d’une équipe a un rôle clé à jouer, aussi petit soit-il. Une dynamique d’équipe efficace devrait imiter la culture de confiance mutuelle démontrée par les Chicago Bulls en 1997.

Non, cet article ne traite pas de sport, et oui, c’est lié à l’ACEI.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a pour objectif de bâtir un Internet fiable pour les Canadiens.

Dans tout le travail que nous faisons, la confiance est un facteur clé de réussite et c’est quelque chose que je m’efforce de développer dans le cadre de mon mandat au sein des RH, grâce à l’engagement, à la collaboration et à une forte culture d’entreprise. Voici cinq façons dont l’équipe de l’ACEI a créé et adopté un fondement de confiance organisationnelle :

1. Élaborer un programme de proposition de valeur pour les employés (PVE)

En 2018, nous avons introduit une nouvelle proposition de valeur pour les employés. Elle est provenue de groupes de discussion incluant presque tout le monde au sein de l’ACEI, et il était important que tous les employés se sentent entendus dans le cadre de ce processus. Ce programme décrit trois piliers selon lesquels les employés vivent et travaillent :

  1. Travailler dans un but précis;
  2. Établir des liens;
  3. Réussir ensemble avec sincérité et transparence.

Six dirigeants de différents services ont été choisis pour être ambassadeurs de la PVE. Ils sont chargés d’incarner, de promouvoir et de soutenir notre programme de PVE. Agissant à titre de point de contact de confiance pour leurs pairs qui souhaitent exprimer leurs préoccupations, les ambassadeurs réagissent en soulevant ces préoccupations et en y répondant. 


2. Horaires de travail flexibles

Avec le début de la nouvelle ère du travail à domicile, nous avons fait confiance à nos employés pour qu’ils effectuent leur travail aux heures qui leur conviennent. L’ajustement des horaires pour un environnement de travail plus flexible crée un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, en particulier en période d’incertitude. Nous faisons confiance aux équipes pour utiliser leur jugement et pour agir, être résilientes et faire leur travail.

3. Parler d’échec et de vulnérabilité (les trucs épeurants)

Bières, larmes et encouragements est un événement trimestriel lors duquel nous nous réunissons et discutons de nos histoires d’échec. Cette expérience partagée permet de faire tomber les barrières et invite les coéquipiers à faire preuve d’initiative sans craindre l’échec. Nous voulons que les gens contribuent de nouvelles idées et essaient de nouvelles choses à l’ACEI et nous reconnaissons que l’échec fait partie de l’expérimentation et de l’innovation. Cette vulnérabilité crée des relations de confiance entre les équipes.


4. Être transparent

Le leadership et la responsabilité sont basés sur la transparence. À quoi cela ressemble-t-il dans la pratique?

Nous avons une séance hebdomadaire intitulée Demandez-moi n’importe quoi avec notre équipe de direction, lors de laquelle tout le monde peut soumettre des questions de manière anonyme ou directement lors de la rencontre. Les réponses ne sont pas préparées à l’avance. Pour être franche, ce programme permet d’ouvrir de bonnes discussions sur les raisons pour lesquelles certaines décisions d’affaires ont été prises, la planification stratégique et l’appétit pour le risque.

Pour comprendre où se dirige l’entreprise ainsi qu’où elle se trouve, nous organisons des examens trimestriels et écoutons ce que chaque service a à dire. Si vous croyez que ce que vos dirigeants vous disent est vrai, vous pouvez mieux faire correspondre votre travail à l’objectif de l’entreprise. Il est encore plus important d’être authentique vis-à-vis des employés même lorsque les choses ne vont pas très bien. Nous n’avons pas besoin d’une parfaite présentation de diapositives ou de messages importants rédigés d’avance. Si les gens sentent que vous n’êtes pas authentique, vous n’obtiendrez pas la mobilisation ou la concentration des employés. N’y allez pas par quatre chemins.

5. Mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion

Les organisations ne peuvent pas incarner la confiance sans un milieu de travail inclusif et diversifié. Nous voulons nous assurer de créer une culture dans laquelle chacun se sent valorisé pour les compétences et les expériences diverses qu’il apporte au travail tous les jours.

L’année dernière, nous avons créé une équipe de la diversité et de l’inclusion (Dive-In). L’idée qui sous-tend le nom est de « plonger » (dive in en anglais) dans des discussions difficiles et parfois inconfortables comme le racisme. Cette équipe discute de la façon dont nous pouvons favoriser un environnement inclusif à l’ACEI grâce à la formation, au soutien d’organismes de bienfaisance et à des événements sociaux.
 


Si vous le bâtissez, les gens auront confiance

Le fondement et le travail acharné des dirigeants et des coéquipiers au sein de l’ACEI nous permettent d’avancer grâce à ces programmes de confiance. Il est important que chacun se sente en confiance et fasse partie d’une culture qui lui fasse également confiance. Avec les récents changements dans le monde des affaires et l’avenir incertain du travail, il est important plus que jamais d’avoir des programmes solides en place et de mettre l’accent sur la confiance que vous accordez à vos employés.

Croyez-moi, cela en vaut la peine.