Aller au contenu principal

L’élection fédérale est à nos portes et les questions touchant la protection des renseignements personnels numérique n’ont jamais monopolisé autant l’actualité. Qu’il s’agisse de Cambridge Analytica de suivi en ligne, de publicité ciblée ou autre, on a recours aux technologies de surveillance pour influencer nos vies, nos comportements et même nos élections comme on n’a jamais vu.

Alors qu’une part si importante de notre vie quotidienne se déroule en ligne, que devez-vous savoir sur vos droits à la vie privée et sur les gens auxquels vous pouvez faire confiance en ligne avant que les électeurs ne se rendent aux urnes en octobre?

Lors de l’AGA qui se tiendra le 25 septembre dans le cadre de l’événement annuel Canadiens branchés de l’ACEI, vous entendrez les meilleurs experts au monde en matière de vie privée vous parler des principales questions de politiques touchant la protection des renseignements personnels et le numérique que vous devriez connaître avant l’élection fédérale.

La Dre Ann Cavoukian est l’ex-commissaire à l’information et à la protection de la vie privée et notre oratrice principale à l’occasion de l’édition Canadiens branchés de cette année. Nous lui avons posé quelques questions sur ce que les Canadiens doivent savoir au sujet de la vie privée avant l’élection générale du 19 octobre.

Comment définissez-vous la vie privée et qu’est-ce qui explique son importance?

La vie privée n’est pas une question de secret - la vie privée repose sur le contrôle personnel de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels. Il s’agit de VOS renseignements. Vous avez peut-être confié la garde et le contrôle de vos renseignements à quelqu’un d’autre, mais ils ne lui appartiennent pas – ils sont à vous, de sorte que vous devez avoir accès à toutes vos données personnelles et, idéalement, en assurer personnellement le contrôle. 

Nous assisterons bientôt à une élection fédérale où des enjeux, comme la désinformation et la protection des données, font partie des grandes préoccupations des Canadiens. Quels enjeux les Canadiens devraient-ils surveiller dans les nouvelles et lors des débats?

Les gens devraient garder les yeux grands ouverts pour repérer la désinformation : Ce n’est pas une mince tâche, mais si une nouvelle vous semble manquer de crédibilité, fiez-vous à votre instinct et posez-vous des questions. Demandez d’où provient l’information afin que vous puissiez établir sa crédibilité.

Nous devons malheureusement nous en remettre à l’adage « faisons confiance, mais vérifions » et ne pas accepter simplement l’information qu’on nous présente si on soupçonne qu’elle est peu crédible ou si on étire la vérité. Jetez toujours un coup d’œil sous le capot!

La notion de protection de la vie privée dès la conception consiste à intégrer la vie privée à tous les aspects de votre organisation. Ceci étant dit, pour quelle raison est-il important que les Canadiens connaissent et défendent leurs droits à la vie privée?

La protection de la vie privée dès la conception consiste à enchâsser la protection des renseignements personnels de manière proactive dans toutes vos activités – vos politiques, votre technologie – à l’intégrer au code, à l’intégrer à l’architecture des données! Les gens doivent être conscients de leurs droits à la vie privée et du besoin vital de défendre ces droits, puisque la vie privée représente la base de notre liberté : si vous croyez à la liberté, vous croyez à la vie privée et un ne peut exister sans l’autre.

Quelle ressource recommanderiez-vous aux gens de consulter afin qu’ils puissent connaître les enjeux liés à la vie privée lors de l’élection?

Il existe un article d’actualité excellent intitulé MGCS Daily Privacy News, que je recommande et dans lequel on parle souvent de désinformation au cours d’une élection. [email protected].


Vous souhaitez en apprendre davantage sur vos droits à la vie privée et sur les gens auxquels vous pouvez faire confiance en ligne?

Inscrivez-vous à Canadiens branchés  et joignez-vous à nous le 25 septembre à Ottawa ou par diffusion Web.