Aller au contenu principal

Ce n’est pas pour rien qu’ici chez CIRA, nous nous qualifions de champions de l’Internet.  Nous croyons que l’Internet peut être une énorme force pour le bien dans le monde et notre vision d’un Internet ouvert, de confiance et centré sur le citoyen sous-tend tous nos efforts, petits et grands. Bien que CIRA soit surtout connue pour la gestion des domaines Internet .CA, nous assumons une responsabilité sociale plus grande en contribuant à l’Internet en tant que leader national.

Au-delà de nos services de domaine, CIRA collabore à une variété de projets pour bâtir un meilleur Internet canadien avec des entreprises, des organisations de la société civile et tous les paliers du gouvernement. Vous avez probablement entendu parler de notre programme de subventions, du Bouclier canadien et du test de performance Internet, mais nos efforts pour bâtir un Internet meilleur ne s’arrêtent pas là.

Voici dix exemples de ce que fait CIRA pour aider à renforcer l’Internet du Canada que vous ne connaissiez peut-être pas :

1) CIRA s’est associée à Pow Wow Pitch pour soutenir l’entrepreneuriat autochtone

Pow Wow Pitch est une communauté d’entrepreneurs autochtones. Elle renforce, stimule et accélère la croissance par l’entremise de programmes et de ressources destinés aux entrepreneurs autochtones d’aujourd’hui et de demain. CIRA est un premier commanditaire de cette initiative et octroie jusqu’à 1000 domaines .CA à des entreprises autochtones. Des membres du personnel de CIRA offrent aussi du mentorat à des entrepreneurs de Pow Wow Pitch. Ce partenariat donne accès à des ressources précieuses, aide à réduire les coûts de démarrage des entreprises autochtones, et, surtout, leur donne les moyens de rejoindre leur public et de développer leurs commerces grâce à la puissance d’Internet.

2) CIRA soutient les points d’échange Internet (IXP) canadiens pour rendre l’Internet plus résilient

Les IXP contribuent à rendre l’Internet canadien plus rapide, moins cher et, surtout, plus résilient. Les gouvernements, les universités, les fournisseurs de contenu, les fournisseurs de services Internet et les entreprises qui s’échangent des données aux IXP aident à garder les données canadiennes au Canada, à réduire les coûts de transit, et à améliorer la performance et la résilience du réseau. Les IXP existent grâce à une communauté dévouée de bénévoles qui travaillent à rendre l’Internet meilleur, plus efficace et plus résilient. CIRA est fière de faire partie des nombreuses personnes dévouées qui contribuent au succès des IXP canadiens. De nombreux IXP comptent un représentant de CIRA au sein de leur conseil d’administration. 

3) CIRA promeut le développement numérique et la philanthropie

Le fossé numérique se manifeste dans tout le Canada, sous la forme de disparités en matière d’accès, de tarifs, de connaissances et d’utilisation du numérique. Avant même que la pandémie ne mette en lumière ces problèmes, CIRA savait que le paysage du financement numérique au Canada nécessitait une attention particulière.  En octobre 2020, nous avons publié un rapport unique en son genre intitulé Sans connexion : Manque à gagner du financement, déséquilibres politiques et leur contribution au sous-développement numérique au Canada. Ce rapport a identifié les lacunes de financement massives auxquelles sont confrontées les organismes communautaires qui travaillent à améliorer l’accès à Internet à travers le Canada, et il a été notre tremplin pour promouvoir le développement numérique et lancer un appel à l’action en faveur de la philanthropie numérique (articles en anglais seulement). CIRA s’est également associée à Future of Good, une organisation médiatique axée sur l’impact social, pour organiser une série de discussions numériques visant à accroître la sensibilisation aux besoins de financement numérique et à mettre en contact les groupes ayant besoin de financement avec des bailleurs de fonds.

4) Nous apportons des solutions de sécurité innovantes aux technologies d’IdO émergente

Les Labos de CIRA sont un centre de CIRA qui développe de nouvelles solutions pour un Internet sécuritaire, de confiance et accessible pour les Canadiens Le registre d’IdO sécurisé de CIRA et la passerelle domestique sécurisée de CIRA sont deux projets axés sur la sécurisation de la technologie IoT dans la ville intelligente et la maison intelligente. Le registre d’IdO sécurisé a été développé pour répondre au risque de sécurité des appareils de l’IdO en utilisant une cryptographie DNSSEC similaire à celle utilisée pour les domaines .CA. La passerelle domestique sécurisée protège les appareils et les réseaux domestiques intelligents contre les attaques basées sur l’IdO.

5) Des membres du personnel de CIRA contribuent bénévolement leur expertise technique à façonner l’avenir de l’Internet

Si une organisation est à l’avant-garde du développement de l’Internet, il y a de fortes chances que le personnel de CIRA soit impliqué bénévolement pour contribuer à la construction d’un meilleur Internet. Voici trois exemples d’organisations où nous nous retrouvons (sites Web en anglais seulement) :

  • Internet Engineering Task Force (IETF) : L’IETF est un organisme international de normalisation de l’Internet qui développe des normes techniques ouvertes par un processus ascendant, influençant la façon dont les gens conçoivent, utilisent et gèrent l’Internet.
  • North American Network Operators’ Group (NANOG):  NANOG est un forum permettant aux fournisseurs de services réseau d’échanger des informations techniques et de discuter d’enjeux de mise en œuvre.
  • DNS Operations, Analysis and Research Center (DNS-OARC): En tant que membre Silver du DNS-OARC, le personnel de CIRA a été actif au sein du conseil d’administration et du comité de programme de cette organisation, qui vise à rassembler des experts pour partager des informations et coordonner des solutions aux attaques basées sur le DNS.

6) Le personnel de CIRA participe aux forums internationaux de gouvernance de l’Internet au nom du domaine de premier niveau .CA

En plus de son implication auprès d’organismes techniques comme l’IETF, le personnel de CIRA participe régulièrement à la gouvernance internationale de l’Internet au nom du domaine de premier niveau .CA. Par exemple, le personnel de CIRA participe à des groupes de travail de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN). Le président et chef de la direction de CIRA, Byron Holland, est vice-président de l’un des organes de soutien de l’ICANN et dirigeant principal des technologies de CIRA, Jacques Latour, est membre du comité consultatif de l’ICANN sur la sécurité et la stabilité de l’Internet. Vous retrouverez également des membres du personnel de CIRA représentant le Canada dans des forums internationaux, dont l’Internet Governance Forum et l’Internet & Jurisdiction Policy Network.

7) Nous participons aux consultations gouvernementales et réglementaires pour promouvoir les principes d’un Internet ouvert et de confiance

 Au fil des ans, CIRA s’est prononcée sur d’importantes questions politiques en lien avec Internet. Voici quelques exemples :

  • 2019 : Nous avons déposé un mémoire au Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications afin de fournir des recommandations pour mettre à jour la législation dans le contexte de l’évolution rapide de l’ère numérique.
  • 2020 : Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a sollicité des observations sur les obstacles au déploiement de réseaux à large bande dans les zones mal desservies. Nous avons répondu en traitant de la façon dont le déficit de données sur la performance des réseaux entrave la réalisation de l’objectif de service universel du CRTC (observation en anglais seulement).
  • 2021 : CIRA a soumis une proposition à la consultation du CRTC sur les réseaux de zombies afin que tout mécanisme de filtrage pour la sécurité des réseaux soit soigneusement ciblé et ne mène pas au blocage de contenu.  Nous avons également soumis une consultation à Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur le rôle que jouent les intermédiaires en ligne dans la lutte contre la violation du droit d’auteur, en faisant valoir que le blocage de sites Web ne devrait pas être utilisé lorsque des mesures plus proportionnelles sont à disposition.

8) Nous fournissons une abondance de conseils gratuits aux entreprises qui effectuent un virage numérique

Vous êtes une petite entreprise qui cherche à établir une présence en ligne? Vous ne savez pas trop comment créer votre premier site web? Vous ne savez pas comment protéger votre entreprise contre les cyberattaques? Vous voulez en savoir plus sur l’assurance cybersécurité? Rendez-vous sur le blogue de CIRA pour trouver les réponses à ces questions et bien d’autres pour vous aider à établir la présence en ligne de votre entreprise. Nous avons aussi des ressources de cybersécurité pour vous aider à assurer la sécurité de votre entreprise en ligne.

9) CIRA investit dans les étudiants qui poursuivent des carrières dans le développement de l’Internet canadien

Les étudiants incarnent l’avenir. Voilà un concept auquel se rallie CIRA. Chaque année, CIRA s’associe à des universités locales pour offrir des stages à leurs étudiants coop. Dans le cadre de leurs stages, ils apprennent la gouvernance de l’Internet, le système des noms de domaine, la conception des registres et plus encore. Leur expérience chez CIRA leur donnent un avantage concurrentiel pour leurs carrières dans les industries technologiques du Canada.

Cette année, CIRA a également établi un partenariat avec le Women in Engineering and IT (WiE&IT) Program de l’Université Carleton, qui a pour objectif d’accroître l’inclusion et la visibilité des femmes dans les domaines de l’ingénierie et des TI en leur apportant les ressources nécessaires pour passer de l’université au marché du travail. Nous aidons également les jeunes professionnels à se familiariser avec la gouvernance mondiale de l’Internet en parrainant des bourses pour assister à des événements tels que le Forum sur la gouvernance de l’internet (IGF).

10) Nous fournissons des ressources aux municipalités qui cherchent à améliorer leur connectivité

Nous donnons aux communautés, dans le cadre de notre initiative Comparer et mesurer les initiatives intelligentes, l’accès à un portail de test sur mesure qui fournit des données sur leur performance Internet afin de comprendre où se situent les besoins les plus importants. Dans le cadre de cette initiative, CIRA rencontre les représentants des municipalités et assiste à l’occasion à des réunions de conseils municipaux pour les conseiller sur les implications des résultats de leurs données de test Internet. Nous pouvons également donner des conseils aux communautés sur les solutions de financement pour l’amélioration de leur réseau. En tant que leader de la communauté Internet, nous sommes fiers de les mettre en contact avec des ressources du gouvernement, du secteur privé ou du secteur à but non lucratif, pour les aider au bout du compte à améliorer l’Internet pour leurs résidents.