Aller au contenu principal

Il va de soi que la pandémie de la COVID-19 a tout changé. Au Canada, les mesures prises pour ralentir la propagation de la maladie ont largement transformé les routines des utilisateurs d’Internet et les activités des entreprises, des écoles, des institutions publiques et des organismes tels que l’ACEI.

Bien que l’éloignement social, la fermeture des écoles et le télétravail généralisé ont causé des perturbations sans précédent, ces moyens de contrer le virus ont également permis à certains organismes à but non lucratif, certaines entreprises et aux citoyens de mettre la main à la pâte pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

En tant qu’organisme à but non lucratif dans le secteur de la technologie, notre mission est d’offrir un Internet fiable à tous les Canadiens. L’ACEI met à profit ses ressources, ses produits et ses services pour venir en aide aux gens pendant cette crise. Au cours des dernières semaines, nous avons partagé un bon nombre d’avis à propos de nos futures activités pour promouvoir un Internet fiable aux Canadiens et pour soutenir les communautés locales d’Ottawa.

Les voici, toutes rassemblées au même endroit :

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure que nous aurons de nouvelles informations à partager.

 

1. Nous avons offert 10 000 $ à la Banque alimentaire d’Ottawa pour venir en aide aux familles défavorisées en ces temps difficiles.


2. Nous travaillons présentement avec notre registraire, le gouvernement, l’équipe de cybersécurité et nos partenaires de ccTLD pour surveiller toutes les inscriptions de domaines concernant le « coronavirus » et la « COVID-19 » pour contrer les cyberattaques liées à cette pandémie.


3. Nous offrons gratuitement nos services D-Zone DNS Firewall pour protéger les hôpitaux, les établissements de soins de santé et les petites entreprises des cyberattaques lors des six prochains mois.


4. L’ACEI donnera également des cours de formation gratuits sur la sensibilisation à la cybersécurité aux employés en télétravail ainsi qu’aux étudiants et aux enseignants qui poursuivent leurs cours en ligne.


 

5. Nous avons lancé le Bouclier canadien de l’ACEI qui offre un service de protection DNS gratuit aux utilisateurs Internet canadiens pour la cybersécurité et les renseignements personnels. Une fois installé, le Bouclier canadien protège les appareils privés et le réseau domestique des utilisateurs contre les logiciels malveillants et les tentatives d’hameçonnage. De plus, il bloque la surveillance des demandes de DNS.


6. Nous avons donné 10 000 $ à La Mission d’Ottawa, un des organismes les plus importants des régions de la capitale nationale qui offrent de la nourriture, un refuge et des vêtements aux sans-abris.

 

7. Notre initiative de financement de plus d’un million de dollars, le Programme d’investissement communautaire, évalue présentement les demandes de projets qui permettront d’aider l’ACEI à atteindre son objectif de développer un Internet fiable pour tous les Canadiens.

 

8. L’ACEI continue de soutenir les points d’échange Internet partout au Canada. En ces temps d’éloignement social et de télétravail largement répandu, ces points d’échange permettent de maintenir le trafic Internet dans une région locale et d’alléger les voies du réseau d’un bout à l’autre du pays. Pour en apprendre davantage sur la manière dont les participants contribuent à protéger et stabiliser l’Internet du Canada pendant la COVID-19, cliquez ici et ici.

 

Restez à l’affût pour être au courant des prochaines mises à jour! Nous ne manquerons pas de vous faire part de nouvelles annonces au cours des prochaines semaines.