Aller au contenu principal

Il y a quelques semaines, l’équipe de l’ACEI a été sélectionnée pour travailler avec un tout nouvel accélérateur Internet des objets (IdO) tenu par l’entreprise de démarrage d’Ottawa L-SPARK. Dans les années qui suivent, les laboratoires de l’ACEI travailleront avec une équipe multidisciplinaire d’experts, de technologues et de conseillers pour créer un registre IdO à la fine pointe de la technologie grâce au programme Secure IoT Accelerator de L-SPARK.

Avec l’évolution et la propagation rapide des réseaux 5G, une explosion d’appareils connectés aux réseaux Internet dans les maisons et les entreprises partout dans le monde est imminente. Des sonnettes aux réfrigérateurs aux thermostats, tout sera bientôt muni d’une carte SIM et d’une connexion Internet de bonne qualité. Cela sera rendu possible par le réseau révolutionnaire 5G.

Bien sûr, plus les appareils de la vie quotidienne deviennent connectés aux réseaux Internet, plus les risques liés à la cybersécurité augmentent. Pour cette raison, CIRA cherche à inventer de nouvelles stratégies pour réduire les risques que posent ces appareils aux utilisateurs ainsi qu’à l’Internet public.

En ce moment, le secteur entier tente de résoudre un problème majeur :

Comment les fournisseurs d’accès Internet, les fabricants IdO, les fournisseurs de services infonuagiques et les utilisateurs finaux seront-ils en mesure de faire un suivi de tous les périphériques et d’assurer la sécurité dans l’ensemble du réseau? 

C’est la question à mille milliards de dollars que le projet L-SPARK de l’ACEI, ainsi que l’industrie IdO tout entière, cherchent à répondre.

Vous remarquerez que, contrairement aux autres participants, l’ACEI n’est pas une entreprise de démarrage. Nous sommes une organisation à but non lucratif dédiée à sa mission qui travaille fort pour gérer le domaine .CA et construire un meilleur Canada en ligne. Notre participation à ce programme démontre tout le chemin que nous avons parcouru pour devenir une organisation polyvalente et novatrice au service de la cybersécurité et des industries des infrastructures Internet.

La bonne nouvelle est que nous croyons avoir trouvé une solution qui va fonctionner. La mauvaise nouvelle est que nous ne pouvons pas trop donner de détails publiquement pour l’instant — en revanche, nous vous dévoilerons tout au fur et à mesure que nous progresserons dans le programme Secure IoT Accelerator.

Pour le moment, nous sommes très excités de travailler avec les plus grands cerveaux de l’industrie pour mettre en place un système de sécurité des appareils IdO de classe mondiale, et avons bien hâte de le présenter au monde entier. Restez à l’affût pour être au courant des mises à jour!

Apprenez-en davantage sur ce que les laboratoires de l’ACEI sont en train de concocter.