Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Comment magasiner et acheter canadien

Vous voulez que votre pouvoir d’achat demeure dans les limites du territoire canadien? Avec ce guide, vous apprendrez comment repérer, magasiner et appuyer les produits et les commerces canadiens.
Par Kira Yee

Dorothy, la vedette du film Le magicien d’Oz, chantait : « Rien de mieux qu’être chez soi. » Et c’est précisément notre avis, surtout lorsqu’il s’agit de magasiner dans les commerces locaux canadiens et de les appuyer.

Ce faisant, vous appuyez les gens branchés de votre communauté et leurs commerces et vous soutenez financièrement les économies locales tout en favorisant la protection de l’environnement.

Avec ce guide, vous découvrirez les nombreuses façons (très sensées) de magasiner des produits canadiens, et vous constaterez à quel point il est facile de changer ses habitudes d’achat pour encourager les commerces locaux!

Comment repérer une entreprise canadienne authentique

Tout comme le font les réalisateur·rices de la chaîne Discovery, nous allons vous présenter les caractéristiques propres à un produit sain, local et canadien. Un bon point de départ consiste à rechercher certaines formules sur les emballages des produits, comme :

  • Fait au Canada
  • Produit du Canada
  • Assemblé au Canada

Jusqu’à quel point un produit est-il « canadien »?

Les produits qui portent l’indication « Fait au Canada » doivent contenir un minimum de 51 pour cent de matières ou d’ingrédients canadiens, tandis que « Produit du Canada » est l’indication utilisée pour les produits qui ont un seuil de contenu canadien de 98 %. L’obtention d’une certification repose sur la satisfaction de cette exigence. De plus, les coûts directs de production ou de fabrication du produit doivent également avoir été engagés au Canada.

Les indications « Fait au Canada » et « Produit du Canada » ont été instaurées en 2008 pour aider les consommateur·rices à faire la distinction entre les deux types de produits, et pour mettre l’accent sur les entreprises dont les produits contiennent 98 pour cent d’ingrédients canadiens.

Alors, qui fait respecter (et applique) ces lignes directrices? C’est le travail du Bureau de la concurrence Canada. En plus d’avoir un nom branché, le Bureau vous protège des allégations trompeuses entourant les produits portant les mentions « Fait au Canada/Produit du Canada ».

Magasiner les produits canadiens en ligne

Lorsque vous magasinez en ligne, la première chose à vérifier est le nom de domaine. Le nom de domaine .CA signifie que l’entreprise est 100 pour cent canadienne, car pour enregistrer un domaine .CA, les particuliers, les entreprises ou les organisations doivent satisfaire aux exigences de CIRA en matière de présence au Canada.

Des sondages révèlent que les Canadien·nes préfèrent habituellement magasiner sur les sites Web qui ont un nom de domaine .CA aussi, car ils/elles estiment obtenir des produits plus abordables, des délais de livraison plus rapides, et l’avantage supplémentaire d’appuyer leur communauté.

Faire ses achats sur les sites qui ont un nom de domaine .CA comporte également d’autres avantages! Par exemple, lorsque vous faites vos achats en utilisant la monnaie canadienne, vous obtenez le meilleur prix possible du/de la détaillant·e, et vous ne risquez pas d’être surpris·e par le taux de change.

L’utilisation d’un nom de domaine .CA permet également aux entreprises canadiennes de bénéficier d’une augmentation du trafic de recherche. Pour les recherches effectuées par des internautes canadien·nes sur des sujets canadiens, les moteurs de recherche comme Google privilégient souvent des résultats locaux, ce qui peut favoriser une augmentation du trafic vers un site et se traduire par de nouveaux/les client·es potentiel·les.

Où prendre vos nouvelles habitudes de magasinage local

Les catégories de biens et de services suivantes sont idéales pour tester votre nouvel engagement en matière d’achat de produits locaux et canadiens. Pourquoi? Parce que les profits restent principalement au Canada et aident les propriétaires de commerce à poursuivre leurs activités.

De plus, ces types de commerces sont les plus vulnérables à la concurrence internationale ou à celle d’autres entreprises.

Vêtements

Plusieurs entreprises de vêtements fabriquent leurs collections localement ou s’approvisionnent auprès de fournisseur·ses canadien·nes lorsque c’est possible. Dans l’industrie du vêtement, la concurrence internationale est impitoyable. Il est donc important d’appuyer vos boutiques locales préférées afin de les aider à garder leurs portes ouvertes.

Local Laundry est un bon exemple d’entreprise de vêtements fabriqués au Canada qui appuie l’économie locale.

Articles pour la maison et l’art de vivre

Les commerces locaux d’articles pour la maison et l’art de vivre ont tendance à proposer plusieurs produits « Fait au Canada ». Ces produits représentent la catégorie d’achats locaux la plus importante. Lorsque vous magasinez ces produits localement, plusieurs groupes d’artisan·es et de créateur·rices profitent également des retombées économiques, préservant ainsi la vitalité du tissu culturel de la communauté.

Basé en Colombie-Britannique, Salt Shop est un commerce qui vend des accessoires pour la maison et des objets d’art fabriqués et conçus au Canada, inspirés de l’océan.

Aliments, boissons et produits d’épicerie

Plus un aliment est d’origine locale, plus votre argent reste au pays. L’industrie de l’alimentation laisse une empreinte environnementale élevée en matière d’importation et d’exportation de produits qui ne se conservent pas longtemps. Lors de votre prochaine sortie de magasinage, visitez un·e épicier·ère, un marché de producteur·rices agricoles ou une boucherie indépendants au lieu de faire tous vos achats dans une épicerie qui fait partie d’une grande chaîne d’alimentation.

Les produits des commerces locaux sont souvent de grande qualité et fabriqués localement ou d’origine locale, ce qui peut avoir un impact important sur la chaîne d’approvisionnement communautaire.

Animaux de compagnie et plantes

Les magasins de produits pour les animaux de compagnie et les plantes sont de bons exemples d’entreprises indépendantes souvent oubliées dans la quête de commerces locaux. Songez à vous approvisionner régulièrement en gros formats dans ces magasins.

Les fermes et les pépinières locales peuvent également profiter de ces achats par un effet d’entraînement positif. Woof Packs offre un abonnement pour une boîte de jouets, de friandises naturelles et de délicieux os à mâcher pour vos ami·es à quatre pattes.

Services

Quand vous cherchez des services comme le toilettage, les services automobiles et paramédicaux, pensez d’abord aux commerces indépendants. Les chaînes appartiennent à des entreprises bien connues qui proposent généralement des prix avantageux et des services fiables, mais qui sont souvent des entreprises internationales.

Une bonne façon de le savoir, c’est de faire des recherches pour ces services à l’échelle locale et de chercher les sites qui ont un nom de domaine .CA. Il s’agit d’un moyen facile de savoir si – disons – OttawaDogWalkers.ca est à Ottawa, en Ontario, ou dans la charmante ville d’Ottawa, dans le Wisconsin.

N’oubliez pas la livraison locale et le ramassage en bordure de trottoir

Les délais de livraison peuvent être un facteur très motivant quand vient le moment de faire ses achats et de choisir son commerce. Après tout, nous avons été conditionné·es à nous attendre à une satisfaction presque instantanée lorsque nous commandons en ligne.

Pour les acheteur·ses pressé·es par le temps, la livraison locale d’un jour ou le ramassage en bordure de trottoir peut être un excellent moyen d’accélérer le processus d’achat tout en appuyant tout de même les commerces locaux et en réduisant votre empreinte environnementale.

Selective focus shot of cheerful mid adult woman sitting in her car, in a drivers seat and playing for groceries with a credit card during a curbside pickup.

Commencez votre magasinage local avec le meilleur cadeau-spiration

Pour tous vos achats locaux, canadiens et formidables, nous vous invitons à consulter notre Guide de cadeaux des petites entreprises titulaires d’un nom de domaine .CA! Vous y ferez des trouvailles extraordinaires que vous voudrez sûrement ajouter à votre panier.

Vous voulez savoir en primeur ce que les employé·es de CIRA vont offrir en cadeau cette année? Jetez aussi un coup d’œil aux choix de l’équipe de rédaction!

À propos de l’auteur
Kira Yee

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…