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Comment magasiner et acheter canadien

Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Du jour au lendemain, la pandémie a provoqué une progression des achats en ligne, entraînant ainsi un bouleversement radical du secteur du détail, offrant aux entreprises canadiennes un éventail de possibilités et de défis.

Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est l’importance de chaque dollar dépensé au Canada. Lorsque vous achetez, vous votez avec votre portefeuille, et le fait d’orienter vos achats vers des entreprises canadiennes permet à notre économie collective de croître et de prospérer.  Quand vous achetez au magasin du coin, vous savez exactement qui vous soutenez, mais cela est souvent plus difficile avec le commerce électronique.

L’avantage des envois rapides et l’attrait des réductions importantes font perdre aux entreprises canadiennes des marchés sur lesquels elles misaient autrefois. Bien qu’il ne soit pas évident de faire des recherches sur chaque achat que vous effectuez, il est facile de développer des habitudes d’achat local quand cela compte, à condition de savoir ce que vous cherchez.

Comment savoir si une entreprise est canadienne, ou vend des produits fabriqués ou assemblés au Canada? Ce guide vous aidera à faire des achats qui vous plairont avec des moyens accessibles au quotidien.

Comment repérer une entreprise canadienne

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous engager à acheter localement consiste à savoir repérer une entreprise ou un produit canadien.

Trois expressions à rechercher sur les produits sont :

  • Fabriqué au Canada
  • Produit du Canada
  • Assemblé au Canada

 

Jusqu’à quel point exactement un produit est-il « canadien »?

Les produits « Fabriqué au Canada » doivent être constitués au minimum de 51 % de matériaux ou de contenu canadien, tandis que « Produit du Canada » est une norme d’excellence, et le produit doit être à 98 % canadien pour obtenir cette certification. Outre la composition du produit, les coûts directs de production ou de fabrication des produits doivent avoir été payés au Canada pour bénéficier de cette appellation.

En 2008, la mention « Fabriqué au Canada » par rapport à « Produit du Canada » a été instaurée pour aider les consommateurs et mettre en relief les entreprises qui atteignent ce seuil de 98 %.

Pour protéger les consommateurs de la désinformation, le Bureau de la concurrence, l’organisme indépendant chargé de l’application de la loi, veille au respect de ces normes. Le Bureau contribue à la protection et la promotion des produits canadiens et renseigne le choix des consommateurs dans un paysage en mutation constante de la commercialisation des biens et des produits à l’échelle mondiale.

Magasiner canadien en ligne

Lorsque vous magasinez en ligne, le nom de domaine est la première chose à rechercher. Le domaine .CA signifie que l’entreprise est canadienne à 100 %, car pour enregistrer un domaine .CA, les particuliers, les entreprises ou les organisations doivent satisfaire les exigences en matière de présence au Canada de CIRA.

Des sondages révèlent également que les Canadiens préfèrent généralement magasiner sur les sites Web .CA, car ils pensent avoir plus de chance d’avoir des produits plus abordables et des délais d’expédition plus rapides, et pouvoir en plus soutenir leur communauté. En effet, il y a quatre fois plus de chance que les Canadiens préfèrent les sites Web .CA aux sites Web .com pour leur magasinage lorsqu’ils ont le choix (étude réalisée en 2020 par The Strategic Counsel).

Les achats sur les sites Web .CA comportent également d’autres avantages.  Magasiner en devise canadienne permet d’obtenir le meilleur prix possible auprès du détaillant, et les consommateurs ne risquent pas d’être surpris par le taux de change. Plusieurs sites Web canadiens et américains offrent les mêmes prix en dollars canadiens et américains. Cependant, lorsqu’un Canadien achète des produits sur un site américain, il paiera des frais de conversion supplémentaires après coup. Ces raisons impérieuses joueraient un grand rôle et 65 % des utilisateurs d’Internet canadiens sont d’avis que les entreprises et les organisations canadiennes devraient utiliser un nom de domaine .CA

L’utilisation d’un domaine .CA signifie une augmentation du nombre des visites pour les sites des entreprises canadiennes.  Pour les recherches se rapportant aux enjeux canadiens au Canada, les moteurs de recherche comme Google privilégient souvent des résultats locaux pouvant entraîner une augmentation des visites et des signes d’intérêt.

Importance d’acheter canadien pour les petites entreprises

La survie des petites entreprises indépendantes dépend de leur communauté locale et plusieurs ont particulièrement souffert des restrictions imposées durant la pandémie afin de protéger la population.

Beaucoup de petites entreprises sont plus fragiles financièrement que les grandes sociétés et elles n’étaient pas préparées pour supporter une baisse de revenus de plusieurs mois. Selon les estimations de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), cette crise a entraîné la fermeture définitive de 7 % à 21 % des entreprises du Canada.

Toujours selon un communiqué de presse de la FCEI, la dette totale des petites entreprises canadiennes s’élèverait à plus de 135 milliards de dollars en raison de la pandémie. « Les petites entreprises ont besoin de notre soutien en ces temps difficiles, déclare Taylor Matchett, une analyste de recherche de la FCEI. Nous devons également nous rappeler que les entreprises sont beaucoup plus fragiles maintenant qu’au début de la pandémie, et que tout devrait être mis en œuvre pour qu’elles demeurent en activité, tout en gérant les implications sanitaires du virus. »

 

L’intérêt de faire des achats dans de petits magasins va bien au-delà des périodes de crise et peut faire partie intégrante de la vie quotidienne.

Dans le cadre d’une des campagnes les plus percutantes menées durant la pandémie, la communauté torontoise de Roncesvalles s’est réunie pour placer sur toutes les fenêtres d’une rue marchande très fréquentée des pancartes « À louer ». Ce spectacle troublant d’un après-pandémie a donné un nouveau dynamisme à la communauté pour l’achat des produits locaux et a sensibilisé les habitants sur la fragilité de ces entreprises importantes.

Cela a également motivé plusieurs entreprises résilientes à trouver de nouvelles façons d’intéresser leur communauté locale au commerce électronique, ainsi qu’à la cueillette et à la livraison locales. De nombreux Canadiens se sentent plus proches des entreprises de leur voisinage qu’avant. Cet appui réconfortant aux petites entreprises pourrait profiter à long terme à tous les Canadiens si cet élan de loyauté locale se poursuivait.

Acheter canadien au quotidien

Face à la hausse des loyers et des frais d’exploitation, il ne fait aucun doute qu’un plus grand nombre d’entreprises traditionnelles pourraient disparaître.  Pourquoi cela nuit-il aux résidents?

Au-delà de l’aspect financier, les entreprises constituent un élément important du tissu social de nos rues et nos quartiers. Elles sont également d’importants créateurs d’emplois. Ces entreprises indépendantes permettent à l’argent gagné dans la communauté d’être réinvesti à l’échelle locale de sorte que tout le monde profite de leur réussite.

Les entreprises locales sont également importantes pour l’environnement et la durabilité. Plus les produits locaux peuvent rester sur place, moins ils devront être transportés ailleurs. Maintenir l’empreinte environnementale sur la création de produits au plus faible niveau est bénéfique pour tous les Canadiens.

D’où cette question : « Qu’est-ce qui éloigne les gens des achats locaux? » La promesse d’une livraison en une journée et les remises importantes sont souvent à l’origine de cette situation.

L’achat local constitue également un investissement de temps. Pour les produits de niche, c’est aussi simple que de faire des recherches sur Amazon pour trouver un produit indispensable, mais pour le consommateur local, cela pourrait nécessiter beaucoup de recherches pour obtenir le même résultat final.

C’est la raison pour laquelle il est difficile pour les consommateurs d’acheter local en tout temps, même si une obligation morale est en jeu.

Comment savoir à quel moment acheter local est vraiment important? Y a-t-il des produits que vous devriez chercher localement en premier?

 

Secteurs d’activité et produits auxquels penser quand vous achetez local

Dans certains cas, il est facile de savoir quand privilégier les achats locaux. Pour commencer à prendre de nouvelles habitudes, les catégories de biens et de services mentionnés ci-dessous sont un excellent point de départ.  Dans ces secteurs, l’argent reste principalement au Canada et permet aux propriétaires d’entreprises de poursuivre leurs activités locales. Ces entreprises sont habituellement les plus vulnérables à la concurrence internationale ou doivent faire face aux grandes entreprises concurrentes.

 

Vêtements

Plusieurs entreprises de vêtements conçoivent leurs créations soit localement, soit en s’approvisionnant auprès de fournisseurs canadiens lorsque c’est possible. La concurrence est féroce dans l’industrie du vêtement à l’échelle internationale, par conséquent, soutenir vos magasins locaux préférés est une façon importante d’en assurer la pérennité. Local Laundry est un excellent exemple d’entreprise de vêtements fabriqués au Canada qui soutient l’économie locale.

Articles de maison et biens de consommation

Les entreprises d’articles de maison et de biens de consommation locaux ont tendance à proposer beaucoup de produits « Fabriqué au Canada » qui ont le plus grand impact en matière d’achats locaux. Lorsque vous achetez ces produits localement, de nombreux artisans en profitent également, préservant ainsi le tissu culturel d’une communauté dynamique. Salt Shop, basée en Colombie-Britannique, vend des accessoires de maison et des produits artisanaux fabriqués et conçus au Canada, inspirés de l’océan.

 

Aliments, boissons et produits d’épicerie

Plus un aliment est d’origine locale, plus votre argent reste dans le pays. L’industrie de l’alimentation a une empreinte environnementale élevée lorsqu’il est question de l’importation et l’exportation de produits dont le délai de péremption est court.

Lors de vos prochains achats, visitez une épicerie, un marché de producteurs agricoles ou une boucherie indépendante au lieu de faire tous vos achats dans une seule grande chaîne d’alimentation.

Les produits des magasins locaux sont souvent de grande qualité et fabriqués localement ou d’origine locale, ce qui peut avoir avoir un impact important sur la chaîne d’approvisionnement communautaire.

 

Animaux de compagnie et plantes

 

Les commerces de produits pour les animaux de compagnie et les plantes sont d’excellents exemples d’entreprises indépendantes souvent négligées dans la quête d’achat local. Songez à vous approvisionner régulièrement en gros dans ces magasins. Les fermes et les pépinières locales peuvent également tirer profit de ces achats par un effet d’entraînement positif. Woof Packs offre une boîte d’abonnement pour les jouets, les friandises naturelles et les os à mâcher délicieux pour vos compagnons à quatre pattes.

Services

Pour des services d’entretien et de toilettage, ou les services automobiles et paramédicaux, pensez d’abord aux entreprises indépendantes. Les chaînes sont des sociétés bien connues qui proposent généralement des prix irrésistibles et des services fiables, mais elles appartiennent souvent à des entreprises internationales.  Une bonne façon de le savoir, c’est de faire des recherches à l’échelle locale pour trouver les services et chercher un domaine .CA. C’est un moyen facile pour savoir si OttawaDogWalkers.ca est à Ottawa, en Ontario, ou à Ottawa, en Iowa.

Cueillette à l’auto et livraison locale

Les délais de livraison sont un important facteur de motivation pour les ventes et les conversions. La dernière vague du commerce électronique a changé l’opinion des consommateurs sur les délais d’expédition et ils se sont habitués à obtenir une satisfaction quasi immédiate lorsqu’ils commandent en ligne.

Pour les acheteurs instantanés, choisir la cueillette à l’auto ou une livraison d’un jour est une façon d’accélérer le processus d’achat tout en soutenant les produits locaux.

Soutenir les restaurants

La cueillette à l’auto ne concerne pas seulement les vêtements. Elle s’applique également aux aliments et aux boissons.  La prochaine fois que vous voudrez commander chez votre restaurant local préféré, visitez son site Web pour voir s’il propose une cueillette directe en ligne ou au téléphone. Au lieu d’utiliser des applications de commande comme Uber Eats, SkipTheDishes ou DoorDash, prenez l’habitude d’acheter au restaurant directement. Cela permettra aux propriétaires de rester ouverts, car les propriétaires d’entreprise n’auront pas à débourser une grosse part de leurs recettes pour des services de livraison.

Fidélité aux services et produits de soins personnels

Lorsque vous êtes un client de longue date d’un magasin, vous savez souvent ce que vous voulez.  Pour économiser du temps et réduire les frais d’expédition et les frais généraux pour les propriétaires d’entreprise, faites une commande et sélectionnez une cueillette ou une livraison locale.  Pensez à des articles comme les produits de soins personnels, des articles vestimentaires que vous achetez fréquemment comme les chaussettes ou les chemises et toute autre chose que vous n’avez pas besoin d’essayer.

Avez-vous une marque de produits de beauté ou de soins personnels canadienne préférée? Parlez-en à vos amis, étiquetez-les sur les médias sociaux et utilisez le mot-clic #MyFavCA et nous vous aiderons à les promouvoir.

Commande en ligne

Les brasseries locales ont vraiment adopté la possibilité de commande en ligne durant la pandémie. Cela a permis à plusieurs de rester ouvertes, comme Brothers Brewing Company, faute de quoi elles auraient dû fermer.

« Étant donné que notre brasserie qui vendait exclusivement des produits sur place, dans des pintes et des bouteilles à emporter, la pandémie a complètement transformé nos ventes et nos canaux de distribution. Nous sommes passés de la vente en personne à une vente en ligne à 100 %, explique Colton Proveau, le propriétaire.

Au début du confinement en mars, nous avons vite réalisé que nous avions besoin de réaménager radicalement notre site Web, passant d’une simple page de garde à une interface centrée sur les clients à laquelle nous accédons à de multiples reprises au cours de la journée. Même si c’était un changement drastique et un peu effrayant, cela nous a assurément donné de nouvelles occasions de toucher de nouveaux clients, de créer de nouveaux produits et d’établir une présence accessible en dehors de notre emplacement physique partout dans le monde, poursuit Colton Proveau.

Je crois qu’il est important pour les entreprises locales de rester centrées sur le marché local. Les petites entreprises sont véritablement le moteur de croissance de notre économie, et je pense qu’il est nécessaire que les sociétés canadiennes fassent connaître leur canadianité. Lorsque j’achète en ligne, j’aime mieux commander sur un site .CA et je pense que c’est également le cas pour nos clients. Un domaine .CA est pour moi l’assurance de recevoir ma commande, qu’il n’y aura pas de taxes imprévues ni de frais de douane, et, si le produit traverse une frontière, que le site canadien pourra résoudre mes problèmes. »

 

Êtes-vous une entreprise canadienne? Il est important de vous positionner comme une entreprise canadienne pour attirer une clientèle fidèle qui continuera de venir chez vous. Vous en saurez plus dans notre blogue « Comment présenter votre entreprise locale comme étant canadienne ».

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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