Aller au contenu principal

Vous avez un site Web formidable que vous aimeriez partager avec le reste du monde? Assurez-vous que le domaine que vous avez choisi reflète votre marque et votre public cible.

Temps

0.5heures.

Outils

  • Compte Weebly
  • domaine personnalisé .CA

Coût

84 $ (au moins) plus les coûts d'enregistrement du domaine.

Un compte Weebly gratuit vous procure les caractéristiques de base et ne vous permet pas de brancher un nom de domaine personnalisé. Pour ce faire, vous devrez payer au moins 7 $ Can. par mois et vous procurer un plan mensuel « personnel ». À l’instar des autres plates-formes de création de sites Web, comme Wix et Squarespace, Weebly vous permet de chercher et d’acheter des domaines moyennant des frais annuels. Mieux encore, si vous souhaitez que votre site Web ait l’air fièrement Canadien, Weebly offre des domaines .CA directement. Voici ce à quoi ressemblent les prix de son plan de domaines :

Durée de la période d'enregistrement

Prix (CAD)

Un an

24 $

Deux ans

21 $ par année (42 $ en tout)

Cinq ans

18 $ par année (90 $ en tout)

Dix ans

15 $ par année (150 $ en tout)

Il s’agit là définitivement de la voie la plus directe, puisqu’elle vous amène en ligne instantanément et comprend l'hébergement du domaine alors que Weebly s’occupe de tout le reste en coulisse. Si vous préférez enregistrer votre domaine avec un autre tiers fournisseur, nous pouvons vous aider à trouver votre domaine .CA parfait. La bonne nouvelle, Weebly s’adonne de manière très directe au transfert et au branchement de domaines achetés ailleurs.

Comment brancher un nom de domaine à Weebly

  1. Commencez par créer votre compte Weebly et par vous y brancher. Rappelez-vous – vous devez passer à un compte « personnel » qui coûte au moins 7 $ par mois pour vous brancher à un domaine personnalisé.

  2. Cliquez sur « Settings » au haut de la page. 

  3. Dans la section « Site Address », cliquez sur le bouton « Change ». L’écran « Choose Your Website Domain » apparaîtra. 

  4. Cliquez sur « Use a Domain You Already Own », tapez votre nom de domaine et cliquez ensuite sur « Continue ». 

  5. Sélectionnez « Connect Your Domain » et ensuite « Continue ». 

  6. Si vous n’avez pas encore sélectionné un plan mensuel payé, un message vous demandera de le faire. Sinon, passez à l'étape suivante! 

  7. Vous devrez maintenant procéder à la mise à jour des réglages DNS de votre domaine afin qu’il se branche facilement à votre site Web Weebly.

  8. Ouvrez une session sur votre compte (avec votre fournisseur de domaine) et trouvez la section qui vous permettra de modifier les réglages DNS de votre domaine.

  9. Créez deux enregistrements A qui pointent vers l’adresse IP de Weebly (199.34.228.59) et vous devriez être parti!

Remarque : Weebly offre des instructions précises sur la manière de brancher votre domaine aux fournisseurs de domaines majeurs, comme Google, GoDaddy, WordPress et plus encore.

Autre point important : Si vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous devez procéder manuellement aux changements DNS, communiquez avec le service de soutien de votre registraire de domaine, dites-lui que vous souhaitez utiliser votre domaine avec un site Wix et demandez-lui de pointer les serveurs de votre nom de domaine vers les adresses DNS mentionnées ci-dessus.

Rappelez-vous - Il pourrait falloir jusqu’à 48 heures pour que votre domaine semble relié à votre site Web Weebly. Si vous êtes toujours perdu, ne vous inquiétez pas - Weebly présente un article de soutien passablement direct sur la manière de connecter votre domaine.

Et évidemment – rappelez-vous toujours que l’entreprise que vous choisissez en tant que registraire de votre domaine est celle où vous gérerez votre domaine (par exemple, pour renouveler votre domaine avant qu’il ne vienne à échéance, mettre vos coordonnées à jour, etc.).

Si vous avez déjà acheté un domaine d’un tiers et souhaitez maintenant le transférer vers Weebly afin de gérer votre site Web et votre domaine au même endroit, vous pouvez procéder à un transfert de domaine. Voici la manière de procéder :

Transfert d’un domaine vers Weebly

  1. Visitez la page « Domains » dans votre compte Weebly et cliquez sur le bouton « Transfer ». Une fenêtre apparaîtra. Inscrivez-y votre nom de domaine. Un point important qu’il ne faut pas oublier consiste dans ce que Weebly permet de transférer uniquement les domaines .com, .net et .org. Ainsi, si vous enregistrez un domaine .CA, vous devrez vous brancher à votre site Weebly en procédant de la manière décrite ci-dessus.

  2. Si votre domaine peut être transféré, un crochet vers apparaîtra dans la fenêtre. Cliquez sur le bouton « Next » afin de passer à l’écran de départ et ajouter une année à votre enregistrement de domaine.

  3. Ouvrez votre compte de fournisseur de domaine actuel et assurez-vous que votre protection WHOIS est désactivée. Assurez-vous de désactiver le verrou du registraire et vérifier encore une fois pour vous assurer que l'adresse de courriel permettant de vous rejoindre est exacte.

  4. Inscrivez votre code EPP de domaine et le nom du fournisseur actuel afin que le processus de transfert soit autorisé.

  5. Revenez ensuite à votre compte Weebly et déterminez où vous aimeriez vous brancher à votre domaine.

  6. Vous devriez alors recevoir des courriels de votre fournisseur de domaine actuel et de Weebly. Assurez-vous de suivre toutes les instructions que renferment des courriels. Vous devriez également recevoir un formulaire d’autorisation.

  7. Lorsque vous aurez complété le transfert de votre domaine, vous recevrez un courriel de confirmation de Weebly.

Voici un lien menant à la page détaillée de soutien de Weebly à titre de référence.

Espérons que – d’ici quelques minutes – vous serez parvenu à brancher en un rien de temps votre domaine .CA à un superbe site de Weebly. Assurez-vous également de consulter notre guide sur la manière de construire un site avec Weebly.