Aller au contenu principal

Il va sans dire que le temps des fêtes cette année sera un peu différent. Les entreprises canadiennes font tout leur possible pour s’adapter à la pandémie en se concentrant sur leur présence virtuelle, ce qui est mis en évidence par le nombre record d’enregistrements de domaines .CA depuis le mois de mars.

Avant le début de la pandémie, près de la moitié des entreprises canadiennes n’avait pas de site internet. Il s’agit désormais d’un outil essentiel à leur survie. Bien que les Canadiens étaient déjà nombreux à faire leurs achats en ligne avant l’arrivée de la COVID-19, il est probable que nous assisterons à une croissance exponentielle de la popularité du commerce électronique au cours du temps des fêtes 2020.

Alors que peuvent faire les entreprises pour s’y préparer? Voici quelques conseils : 

  1. Assurez-vous que les renseignements concernant la livraison sont parfaitement clairs. De nombreuses entreprises affichent « livraison gratuite pour tout achat de plus de X $ » sur l’en-tête de leur site internet (voir lovelybody.ca) dans le but de stimuler les ventes. Plusieurs possèdent également une page dédiée à la livraison pour éviter les questions récurrentes et aider les clients à savoir à quoi s’attendre. Certains renseignements que vous pouvez inclure sont l’emplacement de votre entreprise, les endroits où vous envoyez vos produits (région locale/province/partout au Canada), les différents tarifs ainsi que les conditions générales.
  2. Fixez une date limite pour les envois des fêtes. Les dates limites pour les envois des fêtes n’ont rien de nouveau, mais vous devriez probablement en annoncer une cette année afin que vos clients sachent jusqu’à quelle date ils peuvent commander. Assurez-vous que cette date est affichée clairement sur votre site internet, lors de la finalisation d’une commande et dans tous les courriels transactionnels.
  3. Prenez le temps d’ajouter vos produits à votre site internet. Ajoutez des renseignements essentiels concernant la taille de vos produits, gardez à jour les quantités restantes et accompagnez vos articles de photos de bonne qualité.
  4. Offrez l’option de faire cadeau de vos produits. Il est possible qu’un client veuille commander des articles et les faire livrer à différentes adresses. Simplifiez ce processus afin d’inciter vos clients à faire le plus d’achats possible dans votre entreprise. Offrez la possibilité d’inclure une note personnalisée ou un emballage cadeau pour des frais additionnels.
  5. Offrez le ramassage en magasin. C’est une façon géniale d’éviter les envois en retard et de développer une relation personnelle avec vos clients locaux.
  6. Encouragez l’achat de cartes cadeaux. Cela peut vous permettre d’étirer le traitement des commandes au-delà des fêtes tout en offrant une option de cadeaux aux clients qui ne peuvent se rendre au centre commercial à la dernière minute.
  7. Racontez votre histoire. De nombreux Canadiens veulent encourager les entreprises locales, en particulier cette année. Faites-leur savoir qui vous êtes et d’où vous êtes pour créer un lien personnel avec ceux-ci. Si vous avez un site internet .CA, dites-le nous et nous pourrions mettre en vedette votre entreprise sur notre site.
  8. Expliquez la manière dont vos produits sont fabriqués. Indiquez de façon claire d’où proviennent vos matériaux et comment ils sont faits, en particulier s’ils sont locaux ou écologiques.
  9. Vendez les articles d’autres entreprises locales avec lesquelles vous pouvez collaborer. Ajoutez des produits d’entreprises locales complémentaires sur votre site internet. Afin de faire augmenter votre moyenne de vente, offrez des ensembles. Neighbourhood Coffee a incorporé cette technique à son modèle d’entreprise en vendant son propre café accompagné de sauce BBQ en été ou de bougies et de chocolats pour leur ensemble des fêtes.
  10. Montrez que vous êtes Canadien. Les Canadiens préfèrent toujours soutenir les entreprises locales et cette année, c’est le cas plus que jamais. Un domaine .CA est la façon la plus rapide et la plus simple de dire « hé, nous sommes une entreprise canadienne », ce qui permet à vos clients de savoir immédiatement que les prix seront en dollars canadiens et que la livraison sera expéditive et ne rencontrera pas de problèmes à la frontière.