Aller au contenu principal

La pandémie de COVID-19 a changé bien des choses, tant pour les commerces que pour les consommateurs. Au cours des dernières années, le magasinage en ligne était la méthode préférée de plusieurs Canadiens. C’est désormais la norme.

Postes Canada se prépare pour une augmentation sans précédent du nombre de livraisons de colis et plusieurs commerces canadiens sont occupés à configurer leurs sites web, dont plusieurs auront un volet commerce électronique. En effet, nous avons constaté une augmentation d’enregistrements de domaines .CA depuis mars.

Voici quelques conseils que nous avons réunis afin que votre magasinage des fêtes se déroule le mieux possible :

  1. Commencez tôt. Si vous voulez recevoir vos cadeaux à temps, vous devez commencer à magasiner à l’avance! Nous pourrions tous nous mettre d’accord maintenant pour garder notre calme si certains cadeaux arrivent en retard cette année. C’est l’intention qui compte.
  2. Faites attention aux délais d’expédition des fêtes. Il ne s’agit pas d’un nouveau concept, mais vous en verrez davantage cette année et ils seront plus tôt qu’à la normale. 
  3. Attendez-vous à ce que les articles populaires soient en rupture de stock. Beaucoup de personnes vont vouloir les mêmes articles, tels que des skis, des bottes d’hiver et autres équipements de plein air ainsi que du matériel pour le télétravail et des jeux vidéo. Bref, tout ce qui peut aider à diminuer l’ennui du confinement et à rester actif à l’extérieur.
  4. Donnez des boîtes mensuelles. Il existe de nombreux clubs mensuels géniaux de café, de bière, de livres, de collations et de chaussettes (sérieusement, voici une liste de plus de 100 abonnements offerts au Canada). Une boîte mensuelle est véritablement un cadeau perpétuel. Dans de nombreux cas, vous pouvez décider de commencer à les recevoir après la période des envois des fêtes.
  5. Optez pour le ramassage. Plusieurs entreprises locales offrent maintenant l’option de ramassage pour les commandes en ligne, une option pratique et avec peu de contacts pour récupérer vos achats. 
  6. Achetez une carte cadeau. Lorsque parcourir le centre commercial pour des achats de dernière minute n’est pas possible, vous pouvez toujours acheter une carte cadeau en ligne.
  7. Achetez dans des commerces situés au même endroit que les destinataires de vos cadeaux. Si vous êtes à Ottawa et que vous devez acheter un cadeau pour votre tante Helga qui habite à Vancouver, achetez-le dans un commerce vancouvérois et faites-le livrer directement chez elle.
  8. Trouvez une liste des commerces locaux pour plus d’idées. Plusieurs ont fait leur apparition, en particulier pendant la pandémie (lepanierbleu.cashoplocalcanada.ca et artisanly.ca pour n’en nommer que quelques-uns). Assurez-vous de jeter un coup d’œil à notre guide de cadeaux .CA pour les Canadiens (publié bientôt!).
  9. Vérifiez à quel point une entreprise est « locale ». Si vous souhaitez encourager l’économie locale et diminuer votre empreinte carbone, vérifiez d’où proviennent les matériaux des articles, comment et où ils ont été assemblés et d’où ils sont envoyés. Une adresse URL avec un domaine .CA vous indique rapidement qu’il s’agit d’une entreprise qui a un lien avec le Canada. Cela ne garantit toutefois pas nécessairement que les articles seront envoyés depuis le Canada.
  10. Regardez les avis avant d’acheter. Triez-les par date de publication afin d’avoir des informations à jour. Demandez des recommandations d’entreprises qui font du commerce électronique à vos amis, à votre famille et à vos collègues. Certaines entreprises excellent dans ce domaine! Si vous avez une expérience géniale, partagez là avec les autres.

Peu importe votre façon de magasiner ou à quel point les fêtes seront différentes cette année, assurez-vous de prendre le temps de vous amuser, de relaxer et de passer du temps en famille. Joyeuses fêtes à tous!