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Si vous travaillez dans l’industrie alimentaire, vous savez à quel point il est avantageux de présenter vos délicieux produits à vos clients en ligne. Mais comment faut-il vous y prendre pour construire un site Web?

Des milliers d’entreprises canadiennes ont adopté le commerce électronique pendant la pandémie, et de nombreux entrepreneurs ont réalisé qu’ils ne possédaient pas les compétences techniques nécessaires pour construire un site Web et ignoraient même par où commencer.

Parfois, quelques conseils suffisent. Depuis le mois de septembre, CIRA fournit des domaines .CA aux entreprises et aux artistes canadiens qui construisent un site Web par l’intermédiaire du programme ShopHERE propulsé par Google de Digital Main Street.

Nous avons communiqué avec des propriétaires de petites entreprises de l’industrie alimentaire qui ont récemment lancé de tout nouveaux sites Web. Nous avons obtenu de précieux renseignements sur la façon dont les mentors ShopHERE les ont aidés à concrétiser leur vision de leur site Web, la raison pour laquelle ils ont choisi un domaine .CA et les répercussions de la pandémie sur leurs entreprises.

rabbitlakebakingco.ca | Rabbit Lake Baking Company

Rabbit Lake Baking Company offre des trousses de pâtisserie pour les pâtissiers débutants et d’expérience. « Nous nous occupons d’obtenir les ingrédients, de mesurer les quantités et de les tamiser et fournissons des instructions faciles à suivre. Il vous suffit de vous procurer les denrées périssables », explique Kelly Stobbe, la propriétaire.

Pâtissière de longue date, Kelly souhaitait partager son amour de la pâtisserie avec tous. « Tout le monde n’est pas à l’aise avec la pâtisserie, et je voulais que les gens se sentent heureux et accomplis après avoir préparé des pâtisseries délicieuses et simples à réaliser », précise Kelly. Son entreprise est axée sur la durabilité; c’est pourquoi ses trousses sont offertes dans des sacs réutilisables en mousseline.

« Le programme ShopHERE a joué un rôle crucial en me permettant de lancer mon entreprise aussi rapidement. Je n’aurais pas su comment démarrer mon entreprise en ligne de façon aussi professionnelle. Les coordonnateurs possèdent tous une bonne connaissance du programme et vous accompagnent à chacune de ses étapes. Les petites entreprises qui souhaitent avoir une boutique en ligne devraient profiter de cette incroyable possibilité. »

Rabbit Lake Baking Company a pris la décision délibérée de choisir un domaine .CA pour souligner l’origine canadienne de l’entreprise.  « Cela permet à nos clients de savoir que nous appuyons les entreprises canadiennes et que nous en sommes fiers. »

« Les deux derniers mois ont été plus difficiles. J’ai commencé à offrir le ramassage, car de nombreux clients préfèrent cette option. Voici mon conseil : ne tardez pas à vous adapter à une situation. Les choses vont changer, et vous pourriez devoir vous adapter de nouveau lorsque nous connaîtrons un retour à la normale. »

trilliummaplefarm.ca | Trillium Maple Farm

La Trillium Maple Farm est un producteur de sirop d’érable hors réseau situé dans le nord de l’Ontario qui fournit du sirop d’érable pur de l’Ontario aux Canadiens depuis 2018.

« Le processus de création de notre boutique en ligne a été relativement simple avec l’aide de mon coordonnateur, déclare Susan Ackert, la propriétaire. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, j’ai trouvé qu’il a été difficile d’adopter les ventes en ligne et les livraisons à domicile. Ce programme va grandement nous aider à offrir nos produits à nos clients. »

« Nous souhaitions nous démarquer en tant qu’entreprise canadienne et pensons que notre adresse de domaine .CA nous aidera à suivre la tendance des achats locaux au Canada. »

steephilltea.ca | Steep Hill Tea Company

La Steep Hill Tea Company est une entreprise familiale pour qui le thé est bien plus qu’un délicieux breuvage : il serait un élément essentiel d’un style de vie axé sur la santé au quotidien.

« Nous vendons uniquement des feuilles de thé de première qualité. Les feuilles de thé que nous utilisons sont parmi les produits les plus haut de gamme offerts sur le marché et proviennent de 10 % des meilleurs producteurs mondiaux, chacun d’eux ayant une réputation éthique impeccable », affirme Dino Capuani, le propriétaire.

« Le programme m’a aidé à gérer les tonnes de renseignements requis pour lancer un site de commerce électronique. La quantité de travail nécessaire pour créer une boutique de commerce électronique représentait un défi et était un peu décourageante. Les associés du programme ShopHERE m’ont aidé à effectuer certaines des tâches les plus complexes pour la configuration initiale du site, ce qui m’a fait gagner un temps précieux pour m’occuper d’autres priorités. Cela a aussi accéléré le processus de mise sur le marché de mon entreprise. »

blackstripecoffee.caBlack Stripe Coffee

David Gegolick a développé une obsession pour le café dès son plus jeune âge. Lorsqu’il était encore à l’école, il cachait une cafetière à filtre électrique dans son garde-robe pour se préparer un café chaque matin avant de partir de la maison. En 2015, il a acheté son tout premier torréfacteur à café. Rapidement, le café torréfié qu’il préparait pour lui et sa femme a commencé à faire l’objet de demandes de café frais de la part de sa famille et de ses amis. Cette demande a obligé David à se procurer un meilleur torréfacteur, et c’est alors que Black Stripe Coffee a vu le jour.

« Le programme ShopHERE a facilité le lancement d’un site Web de commerce électronique sans coûts initiaux. Vous pouvez construire votre site Web à votre rythme tout en fournissant vos commentaires tout au long du processus. Il est évident que toutes les entreprises devraient avoir recours au programme ShopHERE pour lancer un site Web », déclare David Gegolick, le propriétaire.

« Maintenant que je possède un site Web professionnel, je suis persuadé que mon entreprise est passée au niveau supérieure, car je profite maintenant d’une présence en ligne à l’extérieur des réseaux sociaux. Le site Web a apporté de nombreuses occasions marketing et promotionnelles qui, je l’espère, augmenteront les ventes à l’avenir. Ma boutique est en ligne depuis seulement un mois environ, mais, chaque jour, je reçois de plus en plus de commandes. »

« Ajouter un domaine .CA à mon site Web m’a permis de simplifier mon adresse Web et permet à mes clients d’accéder plus facilement à mon site. »

« Plutôt que de penser constamment aux répercussions négatives de la pandémie de la COVID-19, les entreprises devraient réfléchir à de nouvelles façons de continuer à faire rouler leurs affaires. Avoir une présence en ligne et offrir des options sécuritaires pour la livraison ou le ramassage de produits permet de maintenir votre entreprise à flot et de gagner de nouveaux clients. Pour ce qui est de mon entreprise de torréfaction de café, j’ai remarqué que les ventes par l’intermédiaire de certains canaux avaient diminué depuis la pandémie de la COVID-19. Toutefois, puisque plus de gens passent du temps à la maison (et aiment déguster un café frais et de qualité), j’ai gagné un si grand nombre de nouveaux clients que j’ai remarqué une hausse de mes ventes depuis le début de la pandémie. »


Vous songez à transporter votre entreprise en ligne et aimeriez obtenir de l’aide? Apprenez-en davantage sur le programme ShopHERE propulsé par Google!