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Parlons de vous : le guide de CIRA sur les sites de marque personnelle

Il est temps d’exposer votre marque personnelle! Lisez notre guide pour créer un site de marque personnelle efficace qui vous aidera à vous démarquer du lot.
Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Mettez votre marque à l’avant-scène

Dans un monde saturé de marques, il n’est peut-être pas surprenant que vous ayez vous-même votre propre marque. Eh oui, c’est vrai! Surtout quand votre entreprise porte votre nom. Selon le stade où vous en êtes dans votre parcours de marque personnelle, nous sommes prêts à parier que vous avez au moins un peu réfléchi à développer votre propre site Web.

Mais il ne s’agit pas de n’importe quel site Web basé sur un produit ou une entreprise. Non, un site Web de marque personnelle est une chose bien différente. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à vous mettre en valeur sur l’Interweb avec style grâce à ce guide rapide.

Les principes de base d’un site Web de marque personnelle  

Vous vous souvenez, il y a quelques secondes, lorsque nous vous avons malheureusement annoncé que les sites Web de marque personnelle n’étaient pas du tout la même chose qu’un site Web ordinaire? Eh bien, nous le pensions vraiment. Oui, votre objectif final avec votre site Web de marque personnelle peut être de promouvoir, de présenter ou de vendre votre portfolio numérique ou vos produits, mais pour cela, votre site Web doit d’abord établir une relation de confiance étroite avec votre public.

Et, pour être honnête, vous voulez aussi que votre public apprenne à vous connaître et qu’il vous apprécie. Ça vous rappelle les belles années du secondaire hein?

Avec un site Web de marque personnelle, VOUS êtes le produit. Il existe une multitude de rédacteurs professionnels, de professeurs de yoga, de gourous de l’auto-assistance, d’illustrateurs, etc. Mais il n’y a qu’un seul « vous ». C’est l’occasion de distinguer vos produits et services du lot grâce à votre personnalité rayonnante, votre visage, l’histoire de votre vie et votre perspective unique.

Commencez par enregistrer votre domaine personnel  

Pour certains, il n’y a rien de plus excitant que d’avoir son nom sous forme de domaine. Mais en fait, il y a encore mieux : mettre le .CA à la fin de votre nom de domaine.

Et avons-nous mentionné que nous pouvons vous aider à trouver votre nom de domaine .CA unique et personnel? C’est vrai, et vous n’avez qu’à faire une simple recherche rapide. Si vous avez de la chance et que votre prénom est encore libre, assurez-vous de le saisir rapidement, car il pourrait ne plus être là demain. Bien que cela dépende du nombre de « Ichabod » existants…

Une fois que vous avez obtenu votre nom de domaine, vous pouvez souvent acheter un service d’hébergement Web par l’intermédiaire de la même entreprise. C’est simple, n’est-ce pas?

Donnez vie à votre site Web de marque personnelle

Passons en revue une construction de base, section par section, de votre site Web de marque personnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’un guide exhaustif, mais il devrait au moins vous mettre sur la voie de la respectabilité (personnelle).

Votre page d’accueil est l’endroit où vous devez y mettre tout votre amour

Le premier élément, et peut-être le plus important, est votre page d’accueil. Il s’agit de la toute première impression que les visiteurs auront de vous, et c’est ce qui les incitera (espérons-le) à jeter un coup d’œil à vos produits.  Alors, quels sont les éléments indispensables pour offrir une bonne expérience aux visiteurs dès leur arrivée sur votre site Web? Découvrons-le ensemble!

N’oubliez pas : la plateforme de création de sites Web que vous choisirez vous proposera très probablement plusieurs modèles de page d’accueil que vous pourrez adapter et modifier à votre guise. Donc, même si vous n’êtes pas un concepteur de sites Web professionnel, n’ayez crainte.

  • Commencez par un logo qui reflète fidèlement votre marque. 
    Un bon logo aidera votre contenu à se distinguer de tout le reste et à être plus facilement reconnu. De plus, les logos sont synonymes de légitimité et de professionnalisme.
  • Choisissez une bannière ou une image de premier plan de qualité et de haute résolution de vous-même et associez-la à un titre convaincant.
    Il est temps de faire votre grand saut dans le monde numérique! Choisissez une photo professionnelle qui servira d’introduction flatteuse et ajoutez une phrase courte et percutante qui résume ce que vous offrez, par exemple : « Luc R. Bédard – Ingénieur du son et snob de la bande analogique. »

Pour vous inspirer : consultez la page d’accueil de Nick Hanson, rédacteur professionnel. Il adore donner vie à votre contenu et est (manifestement) impatient de faire découvrir votre histoire! Avec une image de premier plan bien choisie et quelques déclarations courtes et percutantes, Nick se positionne comme l’homme dynamique et incontournable pour tous vos besoins de rédaction.

  • Ajoutez un appel à l’action clair. Ne tournez pas autour du pot. Mettez votre appel à l’action en tête de liste, « au-dessus du pli », et poussez vos visiteurs à agir, qu’il s’agisse de s’abonner à votre infolettre, de prendre contact, de consulter vos produits, etc.

Pour vous inspirer : visitez le site Web de Lisa Canning, auteure, conférencière et accompagnatrice personnelle, qui affiche un résumé concis en deux phrases de ses services destinés aux mères, suivi d’un appel à l’action invitant.

  • Dirigez les visiteurs vers vos éléments de contenu les plus importants. Votre page d’accueil doit servir de centre de contenu pour diriger les visiteurs vers les parties principales de votre site. Il peut s’agir de votre section « À propos de moi », votre blogue, votre portfolio, votre page de coordonnées et vos produits et services.

Pour vous inspirer : Stephen Covic, créateur de mode de vie et agent immobilier établi à Vancouver, présente des exemples de son travail et de ses inspirations directement sur la page d’accueil de son site Web. Le long de la barre supérieure, vous trouverez également des liens vers sa page « À propos de moi », son blogue, sa page de services offerts, ses coordonnées et plus encore.

Racontez votre histoire  

La section « À propos de moi » est l’endroit où vous pouvez raconter votre histoire unique et personnelle à votre public. N’y allez pas trop en longueur! Personne n’a envie de vous entendre parler de la fois où vous avez avalé une voiture miniature quand vous aviez quatre ans. Bon… cela intéresserait peut-être certains membres de CIRA… mais ce n’est pas pertinent ici.

Concentrez-vous plutôt sur votre parcours, sur ce qui vous passionne et sur la façon dont vous en êtes arrivé là. Vous n’êtes pas en train de rédiger un communiqué de presse d’entreprise, alors n’ayez pas peur d’injecter votre personnalité et une véritable émotion dans cette section. Il n’est jamais mauvais non plus d’inclure des liens vers des comptes de médias sociaux (actifs).

Pour vous inspirer : Charlie Angus, député fédéral néo-démocrate, jette un regard intéressant et touchant sur la façon dont il est arrivé en politique. Il vous emmène dans un voyage illustré de photos, allant de son adolescence en tant que punk rockeur, à ses premiers efforts de défense de l’environnement dans le Nord de l’Ontario et à sa candidature éventuelle.

Créez une page pour vos coordonnées  

Votre page de coordonnées peut être aussi élaborée ou simple que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez simplement ajouter un formulaire de contact et en rester là. Ou, si vous vous sentez plus ambitieux, incluez d’autres documents téléchargeables, comme un dossier de presse numérique ou une carte de contact.

Présentez vos produits ou votre portfolio  

C’est là que vos visiteurs peuvent explorer et découvrir exactement ce que vous faites ou offrez. Encore une fois, cette section peut être aussi simple ou avancée que vous le souhaitez.

Si l’objectif est de fournir un CV ou un portfolio numérique, commencez par vos « plus grands succès », qu’il s’agisse d’articles publiés, de vos chansons les plus entraînantes ou de vos photos les plus spectaculaires. Le constructeur de sites Web de votre choix proposera des options pour intégrer des éléments multimédias (vidéo, sons, images) dans votre page. N’oubliez pas qu’une bonne page de portfolio renforce votre crédibilité et fournit aux clients potentiels la preuve de vos excellents résultats.

Pour vous inspirer : découvrez Andrew McPherson, musicien et ingénieur du son basé à Guelph, en Ontario. Le site Web de sa marque personnelle présente son expérience professionnelle en matière d’enregistrement et de production, vous fait découvrir l’ensemble de son répertoire musical et comprend même des liens pour acheter certains albums de sa discographie. Comme vous le verrez, son site fait à la fois office de CV, de portfolio et de boutique en ligne pour ses services.

 

Si vous envisagez de vendre des produits ou des services par le biais de votre site Web, vous pouvez envisager d’ajouter une fonctionnalité de commerce électronique, qui peut inclure un système de panier d’achats et le traitement des paiements.

Si vous proposez des services « hors ligne », tels que l’entraînement personnel ou, par exemple, l’ingénierie de l’enregistrement, votre page de produits peut toujours présenter votre travail et fournir un appel à l’action pour les visiteurs, comme : « Réservez une session maintenant! »

Et voilà! Grâce à nos conseils et aux exemples inspirants que nous avons fournis, vous êtes sur la bonne voie pour créer un site de marque personnelle authentique et attrayant. Et ensuite? Commencez par consulter notre analyse des principales plateformes de création de sites Web, ou lisez notre guide de la conception simplifiée (mais efficace) de sites Web.

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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