Aller au contenu principal

Si vous avez des enfants d’âge scolaire présentement à la maison, il y a de bonnes chances qu’ils dépassent le temps passé devant un écran alloué.

Dans le dossier documentaire sur l’Internet de cette année, nous avons relevé que la plupart des Canadiens limitent, d’une manière ou d’une autre, le temps que leurs enfants passent devant un écran. 

Bien que les cours en ligne soient terminés pour l’été, ils reprendront bientôt en septembre. Pendant cette courte période, les parents sont à la recherche d’activités amusantes que les enfants peuvent faire en ligne pendant ces vacances sédentaires.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous présenter d’excellentes initiatives d’apprentissage et de littératie numérique que l’ACEI appuie.

Si vous avez déjà fait une recherche Google sur un sujet comme « les compétences numériques pour les enfants », vous savez qu’il existe une multitude de programmes dédiés à cet effet. Avec cette quantité immense d’information sur le Web, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous. Non seulement les activités que nous vous proposons enseignent aux enfants comment faire attention sur Internet, mais elles rendent également l’expérience très amusante.

Voici cinq programmes de littératie numérique que vos enfants devraient connaître :

1. Actua : apprendre les compétences STIM à la maison

Vous désirez parler à un scientifique par vidéo dans le confort de votre salon? Il existe un programme qui vous donne cette chance gratuitement.

Il s’agit d’un des nombreux programmes que vous pouvez trouver dans la mise à jour hebdomadaire Actua à la maison, présentant des activités de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) pour divertir vos enfants pendant des heures! Ils offrent également des ateliers sur l’intelligence artificielle, le codage, le NASA Visualization Explorer, et plus encore.

Vous pouvez trier les activités selon l’âge, le type, le prix (plusieurs sont gratuites!) et le sujet ici.


2. HabiloMédias : Faux que ça cesse

Avez-vous déjà placé votre curseur sur un lien vous dirigeant vers un article sur la COVID-19, dont vous hésitiez à cliquer dessus, vous demandant s’il s’agissait d’une fausse nouvelle? Vous n’êtes pas seul. Plus de la moitié des Canadiens ont admis s’être fait prendre par de fausses nouvelles, selon notre dernière étude figurant dans notre rapport Les Canadiens méritent un meilleur Internet.

HabiloMédias, un partenaire de longue date de l’ACEI, a tiré l’hippo des familles de son sommeil tout en relançant les discussions sur les manières de distinguer la réalité de la fiction. Donner la chance à vos enfants d’obtenir des astuces pour détecter les fausses nouvelles en ligne ici. Vous pourrez ensuite les soumettre à un test en leur partageant votre exemple préféré de mésinformation sur la COVID-19 circulant sur le Web.

Durant la pandémie de la COVID-19, il est plus important que jamais de vous assurer que vous partagez des renseignements justes en ligne. C’est d’ailleurs ce qui a déclenché la nouvelle campagne d’HabiloMédias : Vérifiez avant de partager. Voici comment vous pouvez stopper la désinformation.

3. TakingIT Global: Créer pour Apprendre @ la maison

Vous désirez apprendre comment faire des mocassins? Frapper du tam-tam autochtone avec les mains? Et pourquoi pas faire du montage vidéo?

TakingITGlobal a partagé une série de vidéos que vous pouvez regarder sur Facebook mettant en vedette des experts qui enseignent leur art. Connexions Nord, un programme dirigé par TakingITGlobal, rassemble une collection de séances vidéos interactives en temps réel et en haute définition pour les communautés autochtones, rurales et nordiques. Cette année, l’ACEI appuie financièrement Connexions Nord pour les aider à croître leur collection de vidéos.


4. Kids Code Jeunesse : club de codage virtuel

Participez à un voyage aux quatre coins du pays, ou à un séjour dans l’espace avec l’atelier de Kids Code Jeunesse. Les enfants pourront apprendre sur le codage grâce à des sujets particuliers comme les rots en espace (oui, oui) et les animaux du Canada ainsi que l’événement Camper pour coder. Vous trouverez tous les ateliers et les cours en ligne sur leur site Web.

Ils tiennent également un club de codage virtuel gratuit pour l’été que vous pouvez joindre ici.

Cette année, le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI finance le projet #jeunesse2030 de Kids Code Jeunesse, qui placera l’intelligence artificielle, l’éthique et les enjeux mondiaux au centre de l’éducation des jeunes.

5. Option consommateurs: courtes histoires sur la protection de la vie privée en ligne 

Maintenant, penchons-nous sur des sujets difficiles. Par où commencer lorsqu’il faut expliquer aux enfants ce qu’est la protection de la vie privée en ligne et la cyberintimidation? Grâce au soutien offert par le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, Option consommateurs a créé deux contes en ligne extrêmement touchants qui visent à montrer aux jeunes comment protéger leur vie privée sur Internet par le biais d’histoires captivantes qui dépeignent la réalité avec précision. Chaque histoire offre également des outils éducatifs que les parents pourront utiliser.

Vous pouvez lire ces deux contes ici :



Dans le dossier documentaire sur l’Internet de cette année, nous avons découvert qu’environ un Canadien sur dix se dit accro à Internet. Nous espérons plutôt que vos enfants deviendront dépendants de ces types de ressources créatives et éducatives!

Apprenez-en davantage sur les subventions du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI ici.

Vous connaissez une autre ressource que vous souhaitez ajouter à notre liste? Dites-le-nous sur les réseaux sociaux! Envoyez-nous un gazouillis @ciranews ou faites-nous des suggestions sur Instagram @choose.ca ou sur Facebook @cira.ca.