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Si vous envisagez de rejoindre notre conseil d’administration ou si vous vous demandez ce que cela impliquerait, voici tout ce que vous devez savoir sur une telle candidature…

Le rôle du conseil

CIRA est dirigée par un conseil d’administration et, chaque année, à cette époque, un certain nombre de sièges du conseil deviennent vacants. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour proposer leur nom pour cinq sièges du conseil à pourvoir.

Le rôle du conseil d’administration de CIRA est de représenter la société. Le conseil d’administration fournit une orientation stratégique et une surveillance pour aider CIRA à accomplir son mandat de gestion du domaine .CA en tant que ressource publique clé au profit de tous les Canadiens. Le conseil d’administration aide CIRA à bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens grâce à des initiatives comme le Programme d’investissement communautaire, des produits de cybersécurité et le développement de points d’échange Internet.

Vous trouverez ci-dessous le document « Gouvernance 101 de CIRA » décrivant le fonctionnement de l’élection du conseil d’administration et ce que vous devez savoir sur les candidatures.

Quelles compétences et expériences recherchons-nous?

Chaque année, le conseil d’administration de CIRA soumet un rapport Compétences et diversité au sein du conseil d’administration de CIRA qui décrit les compétences et l’expérience que le comité de nomination recherche lors de l’examen des candidatures. Il fournit également aux membres des éléments à garder à l’esprit lorsqu’ils votent pour des candidats.

Voici les compétences, l’expérience et les qualités personnelles que CIRA recherche particulièrement cette année chez les candidats :

  • Une passion pour l’Internet au Canada.
  • De l’expérience en tant que membre d’un conseil, ainsi qu’une compréhension profonde de la gouvernance des conseils d’administration.
  • Une compréhension des risques, des possibilités et des répercussions sur les plans environnemental et interne susceptibles d’avoir une incidence sur CIRA.
  • De l’expérience dans le secteur des noms de domaine dans lequel œuvre CIRA, incluant une compréhension des tendances actuelles et émergentes du secteur et des entreprises.
  • De l’expérience à titre de membre de la haute direction ou d’entrepreneur dans le démarrage d’une entreprise de technologie ou dans la mise en œuvre d’une stratégie de mise en marché au niveau de l’entreprise ou d’un secteur d’activité.
  • Une compréhension des domaines du droit liés aux activités de CIRA, incluant l’Internet, les TI, et la protection des renseignements personnels.
  • Des compétences en leadership et la capacité à écouter, à considérer le point de vue des autres, à synthétiser les idées et à établir un consensus.
  • De l’expérience en gestion des ressources humaines, ce qui implique une bonne compréhension du besoin et une expérience lorsqu’il s’agit d’encourager la diversité et l’inclusion au sein de la main-d’œuvre, ainsi que des méthodes de gestion et de rétention des meilleurs talents.

Il est important de noter que les sièges au conseil d’administration de CIRA ne sont pas des postes qui se trouvent au bas de l’échelle. Il est donc essentiel, pour assurer le fonctionnement efficace du conseil, que tous ses membres comprennent bien les tâches et les responsabilités des administrateurs et la gouvernance du conseil dans les secteurs à but lucratif et non lucratif en plus de posséder une solide expérience au sein d’un conseil.

Deux façons de proposer sa candidature : sur la liste du Comité des mises en candidature et sur la liste des membres

Les administrateurs élus à partir de la liste du Comité des mises en candidature et de la liste des membres sont égaux au sein du conseil. On comptera cinq postes vacants au sein du conseil en septembre 2021, qui devront être pourvus par des administrateurs.  Quatre de ces postes vacants seront pourvus par des personnes nommées par le comité des mises en candidature, et le dernier par un des membres. Un des postes vacants du comité des mises en candidature sera pour un poste de remplacement qui permettra de remplir le reste du mandat d’un membre du conseil qui a démissionné. Ainsi, tous les administrateurs nommés serviront un mandat d’une durée de trois ans, à l’exception du poste de remplacement dont le mandat sera d’une durée de deux ans.

Pour la liste du Comité des mises en candidature, toute personne possédant les compétences et l’expérience nécessaires peut postuler. Un Comité des mises en candidature examine et sélectionne les candidats qui figureront sur la liste des candidats du comité des mises en candidature pour l’élection. Vous pouvez postuler pour la liste du Comité des mises en candidature entre le 2 juin et le 16 juin 2021.

Pour la liste des membres, vous devez être membre de CIRA. (Vous pouvez devenir membre si vous êtes titulaire d’un site .CA… et c’est gratuit!) Lors de ce tour de mise en candidature, les membres doivent également réduire la liste des candidats avant le vote, en manifestant leur appui à un candidat. Les candidats qui recevront plus de 20 manifestations d’appui apparaîtront comme candidats sur la liste des membres pour l’élection. La période de candidature pour la liste des membres commencera le 29 juillet 2021 et s’achèvera le 12 août 2021. Après la période de candidature, les membres montreront leur appui aux candidats entre le 26 août 2021 et le 9 septembre 2021.

Les membres de CIRA auront la possibilité de voter pour quatre candidats au Comité des mises en candidature et pour un candidat des membres. La période de vote débutera lors l’assemblée générale annuelle de CIRA le 23 septembre 2021 et les membres auront sept jours pour voter.

Quelles sont les possibilités de se joindre au conseil d’administration de CIRA?

Les membres du conseil aident CIRA dans son mandat de bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens. Si cela n’est pas suffisamment inspirant, voici une liste d’opportunités supplémentaires qui accompagnent la fonction :

  • Acquérir des connaissances et une expérience précieuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et le registre .CA à l’échelle internationale.
  • Appliquer vos compétences et votre expertise pour aider à développer l’orientation stratégique de CIRA.
  • Obtenir des occasions de travailler avec les meilleurs leaders et technologues numériques du Canada.

Le conseil d’administration de CIRA est rémunéré pour son travail.

Pour en savoir plus sur l’élection du conseil d’administration de CIRA, veuillez consulter le site cira.ca/fr/election.  


Vous n’êtes pas membre?

Si vous possédez un site .CA, vous pouvez devenir membre de CIRA. En tant que membre, vous pouvez voter lors des élections du conseil d’administration et à l’assemblée générale annuelle. Vous avez également la possibilité d’assister à des événements locaux pour entretenir vos contacts de réseautage, développer vos affaires et vous tenir au courant des dernières initiatives de CIRA.