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Si vous envisagez de rejoindre notre conseil d’administration ou si vous vous demandez ce que cela impliquerait, voici tout ce que vous devez savoir sur une telle candidature…

Le rôle du conseil

L’ACEI est dirigée par un conseil d’administration et, chaque année, à cette époque, un certain nombre de sièges du conseil deviennent vacants. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour proposer leur nom pour quatre sièges du conseil à pourvoir.

Le rôle du conseil d’administration de l’ACEI est de représenter la société. Le conseil d’administration fournit une orientation stratégique et une surveillance pour aider l’ACEI à accomplir son mandat de gestion du domaine .CA en tant que ressource publique clé au profit de tous les Canadiens. Le conseil d’administration aide l’ACEI à bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens grâce à des initiatives comme le Programme d’investissement communautaire, des produits de cybersécurité et le développement de points d’échange Internet.

Vous trouverez ci-dessous le document « Gouvernance 101 de l’ACEI » décrivant le fonctionnement de l’élection du conseil d’administration et ce que vous devez savoir sur les candidatures.

Quelles compétences et expériences recherchons-nous?

Chaque année, le conseil d’administration de l’ACEI soumet un rapport Compétences et diversité au sein du conseil d’administration de l’ACEI qui décrit les compétences et l’expérience que le comité de nomination recherche lors de l’examen des candidatures. Il fournit également aux membres des éléments à garder à l’esprit lorsqu’ils votent pour des candidats.

Voici les compétences, l’expérience et les qualités personnelles que l’ACEI recherche particulièrement cette année chez les candidats :

Here are the skills and background CIRA is especially looking for this year in candidates:

  • Une passion pour l’Internet au Canada.
  • Une expérience entrepreneuriale, y compris une expérience dans la gestion de plusieurs secteurs d’activité ou dans la gestion d’entreprise.
  • Une conscience des risques, des opportunités et des implications environnementales et internes qui peuvent avoir une incidence sur l’ACEI.
  • Une compréhension du droit pertinent aux activités de l’ACEI, y compris les lois concernant les contrats, l’Internet, les TI, la protection des renseignements personnels, les marques de commerce et les brevets.
  • Une bonne compréhension et une bonne expérience des politiques et des méthodes visant à gérer et à retenir les meilleurs talents dans un effectif inclusif et diversifié.
  • Compétences de leadership démontrées qui, idéalement, indiquent une approche créative et novatrice de la résolution de problèmes.
  • Aptitude à écouter et à être ouvert aux perspectives des autres, y compris la capacité à poser des questions pertinentes pour favoriser une compréhension mutuelle.
  • Expérience antérieure avec un conseil d’administration avec une solide compréhension de la gouvernance d’un conseil d’administration.

Deux façons de proposer sa candidature : sur la liste du Comité des mises en candidature et sur la liste des membres

Les administrateurs élus à partir de la liste du Comité des mises en candidature et de la liste des membres sont égaux au sein du conseil. Ils ont tous des mandats de trois ans, mais le processus de candidature et la manière dont les candidats sont sélectionnés sont différents.

Pour la liste du Comité des mises en candidature, toute personne possédant les compétences et l’expérience nécessaires peut postuler. Un Comité des mises en candidature examine et sélectionne les candidats qui figureront sur la liste des candidats du comité des mises en candidature pour l’élection. Vous pouvez postuler pour la liste du Comité des mises en candidature entre le 2 juin et le 16 juin 2020.

Pour la liste des membres, vous devez être membre de l’ACEI. (Vous pouvez devenir membre si vous êtes titulaire d’un site .CA… et c’est gratuit!) Lors de ce tour de mise en candidature, les membres doivent également réduire la liste des candidats avant le vote, en manifestant leur appui à un candidat. Les candidats qui recevront plus de 20 manifestations d’appui apparaîtront comme candidats sur la liste des membres pour l’élection. La période de candidature pour la liste des membres commencera le 29 juillet 2020 et s’achèvera le 12 août 2020. Après la période de candidature, les membres montreront leur appui aux candidats entre le 26 août 2020 et le 9 septembre 2020.

Pour les deux listes, les membres de l’ACEI auront la possibilité de voter pour trois candidats au Comité des mises en candidature et pour un candidat des membres. La période de vote débutera lors l’assemblée générale annuelle de l’ACEI le 23 septembre 2020 et les membres auront sept jours pour voter.

Quelles sont les possibilités de se joindre au conseil d’administration de l’ACEI?

Les membres du conseil aident l’ACEI dans son mandat de bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens. Si cela n’est pas suffisamment inspirant, voici une liste d’opportunités supplémentaires qui accompagnent la fonction :

  • Acquérir des connaissances et une expérience précieuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et le registre .CA à l’échelle internationale.
  • Appliquer vos compétences et votre expertise pour aider à développer l’orientation stratégique de l’ACEI.
  • Obtenir des occasions de travailler avec les meilleurs leaders et technologues numériques du Canada.

Le conseil d’administration de l’ACEI est rémunéré pour son travail.

Pour en savoir plus sur l’élection du conseil d’administration de l’ACEI, veuillez consulter le site cira.ca/fr/election.  


Vous n’êtes pas membre?

Si vous possédez un site .CA, vous pouvez devenir membre de l’ACEI. En tant que membre, vous pouvez voter lors des élections du conseil d’administration et à l’assemblée générale annuelle. Vous avez également la possibilité d’assister à des événements locaux pour entretenir vos contacts de réseautage, développer vos affaires et vous tenir au courant des dernières initiatives de l’ACEI.