Aller au contenu principal

Configurez, bloquez, relaxez

Pour les réseaux domestiques, le service est accessible en modifiant les paramètres DNS (voir la page d’accueil du service pour consulter les guides). Bien que cela puisse sembler compliqué, la réalité est que presque n’importe qui peut facilement le faire. De plus, l’un des avantages en termes de cybersécurité de la modification des paramètres DNS est qu’il est très difficile pour les technophobes de les « briser » une fois que vous avez terminé. La solution vous offre une protection et signifie moins de déplacements ou d’appels téléphoniques pénibles pour essayer d’aider votre famille ou vos amis à résoudre leurs problèmes informatiques.

Pour les appareils mobiles, il suffit de télécharger le Bouclier canadien de l’ACEI à partir du magasin d’applications de votre choix.


Comment fonctionne le DNS

Le Bouclier canadien de l’ACEI bloque les menaces au niveau du DNS. Le système de noms de domaine (DNS) est le pilier central d’Internet, car il constitue la carte entre les noms d’hôte facilement lisibles (c.-à-d. www.cira.ca) et les adresses IP (192.228.29.1). Il est essentiel au fonctionnement d’Internet en permettant l’utilisation de noms logiques et intelligibles à l’intention des utilisateurs pour des localisations plutôt que des adresses IPv4 ou IPv6 complexes que les ordinateurs comprennent. Puisqu’il s’agit de la première étape (invisible) de la visite d’un nom de domaine, c’est un moyen idéal pour bloquer les liens malveillants.


Que fait le Bouclier canadien de l’ACEI pour bloquer les menaces?

Le Bouclier canadien de l’ACEI est ce qu’on appelle techniquement un résolveur récursif à règles activées. Cela signifie qu’il remplit les fonctions d’un serveur récursif dans la recherche et le stockage des renseignements DNS, également connu sous le nom de la carte d’Internet. Cependant, il ne fournira pas de réponse lorsque l’on sait que le site que vous essayez de visiter contient des logiciels malveillants ou de l’hameçonnage. Il est préférable de le bloquer avant que cela ne se produise plutôt que d’être infecté par un logiciel malveillant, puis de le détecter et de le nettoyer à l’aide d’un logiciel antivirus. C’est comme ne pas attraper la grippe du tout plutôt que de la soigner avec des médicaments après avoir été infecté.


Que fait le Bouclier canadien de l’ACEI pour protéger mes renseignements personnels?

Lorsque vous utilisez l’ACEI, cela signifie que votre résolveur DNS récursif précédent ne peut plus connaître et stocker vos données DNS. N’oubliez pas que le DNS est un registre de toutes vos activités sur le Web, en termes de sites que vous et votre famille visitez. Nous croyons que l’ACEI est un fournisseur canadien sans but lucratif de confiance pour ce service. Il ne stockera aucun renseignement personnel* et ne revendra pas vos données personnelles.  

De plus, vous pouvez utiliser le service de chiffrement DNS (DoH) pour protéger davantage la confidentialité de vos recherches DNS en chiffrant les requêtes DNS sur Internet.

 

*Les renseignements relatifs à l’adresse IP sont stockés pendant un maximum de 24 heures dans le but d’arrêter toute activité malveillante abusant du service du Bouclier canadien de l'ACEI pour des activités illégales. Ils sont ensuite supprimés et purgés.


Adresses IP et liens mobiles

Adresses DNS version domestique

  Caractéristiques IPv4 IPv6 DoH DoT

Privé

Résolution DNS uniquement

149.112.121.10

149.112.122.10

2620:10A:80BB::10

2620:10A:80BC::10

https://private.canadianshield.cira.ca/dns-query

private.canadianshield.cira.ca

Protégé

protection contre les logiciels malveillants et le phishing

149.112.121.20

149.112.122.20

2620:10A:80BB::20

2620:10A:80BC::20

https://protected.canadianshield.cira.ca/dns-query

protected.canadianshield.cira.ca

Famille

protégé et bloque le contenu pornographique

149.112.121.30

149.112.122.30 

2620:10A:80BB::30

2620:10A:80BC::30 

https://family.canadianshield.cira.ca/dns-query

family.canadianshield.cira.ca


Téléchargements mobiles

  Comment accéder
Client mobile - Android Download in app store - coming soon
Client mobile - IOS Download in app store - coming soon