Aller au contenu principal

Les phases du cycle de vie d’un nom de domaine

Cette page présente une version simplifiée du cycle de vie d’un domaine .CA.

Vous pouvez effectuer une recherche sur notre site Web ou sur le site Web d’un registraire pour voir quels noms de domaine sont disponibles.

Une fois que vous enregistrez le domaine, vous avez cinq jours pour accepter l’accord du titulaire afin de conclure l’entente. Si vous acceptez l’accord comme une partie de l’achat (c’est habituellement le cas), l’enregistrement de votre domaine sera complété. Sinon, le domaine ne sera pas fonctionnel jusqu’à ce que l’accord ait été accepté. Si le délai de cinq jours est expiré, votre domaine ne sera plus jamais accessible.

Au cours de cette période, les registraires peuvent annuler le nom de domaine et vous rembourser en totalité si une erreur a été faite.

Le domaine peut être enregistré auprès d’un registraire entre un et dix ans à la fois et peut être renouvelé auprès de votre registraire à tout moment avant sa date d’expiration. Pour vous éviter des problèmes ultérieurs, notez la date d’expiration du domaine et veillez à le renouveler avant l’expiration du domaine. Certains registraires offrent un service de renouvellement automatique.

À la date d’expiration, CIRA renouvellera automatiquement votre .CA pour un an, en le facturant à votre registraire. Vous devrez renouveler le domaine avec votre registraire si vous souhaitez le conserver. Votre registraire peut annuler ce renouvellement si vous n’avez pas renouvelé le domaine avec eux. Les dates d’expiration des domaines .CA peuvent être trouvées en effectuant une recherche dans le répertoire WHOIS. Si votre date d’expiration est dépassée auprès de votre registraire, vous remarquerez que l’enregistrement WHOIS de votre domaine a été modifié pour passer à un an après la date d’expiration.

Si vous ne renouvelez pas votre domaine avant la date d’expiration, il entrera dans la période de grâce de renouvellement automatique, qui peut durer jusqu’à 45 jours. La durée de cette période est contrôlée par le bureau d’enregistrement qui gère le domaine et, en tant que tel, varie en fonction de ses propres règles. Pendant cette période, le nom de domaine peut cesser de fonctionner, cette action est contrôlée par le registraire.

Si vous n’avez pas renouvelé auprès de votre registraire pendant la période de grâce de renouvellement automatique, votre domaine est maintenant supprimé et entre dans une période de grâce de 30 jours. Pendant cette période, le domaine n’est plus actif, conséquemment, les sites Web ou les adresses électroniques associés au nom de domaine cesseront de fonctionner.

Pendant cette période, vous pouvez demander à votre registraire de restaurer et de renouveler le .CA supprimé pour un an. Ceci est votre dernière occasion de renouveler le domaine.

Une fois la période de grâce terminée et que vous n’avez pas renouvelé votre domaine, le statut du nom de domaine passera à la suppression en attente et sera ajouté à la liste TBR. CIRA publie des domaines par le biais de la session TBR chaque mercredi à 19 h 00 (UTC) – notre site Web est mise à jour quotidiennement.

Pour qu’un domaine soit inclus dans une session TBR, il doit apparaître sur la liste TBR pendant au moins 60 heures, jusqu’à une semaine. Seuls les bureaux d’enregistrement peuvent participer à la session TBR. S’il existe un nom de domaine sur la liste TBR qui vous intéresse, contactez un bureau d’enregistrement qui propose TBR en tant que service afin d’exprimer votre intérêt pour l’enregistrement du domaine.

 

Les noms de domaine qui n’étaient pas enregistrés pendant la session TBR peuvent être enregistrés peu de temps après (moins de 20 minutes) après la fin de la session TBR.

 

Chargement…